Tel Aviv 2019

Gepubliceerd op: 10 mai 2019

0

TEL AVIV Live : 10 mai – les deuxièmes répétitions + Big 5 et Israël

Aujourd’hui encore, OGAE Belgium suit les répétitions de près.

 

01 Grèce: Katerine Duska – “Better Love”

foto eurovision.tv

Katerine est aujourd’hui la première à ouvrir la deuxième phase des répétitions. Durant la première prise, on remarque immédiatement que les plans caméra ne sont pas bons. Il y a trop de plans rapprochés. Katerine et ses danseuses ne se trouvent pas non plus à la bonne place à temps. À un certain moment, l’une des danseuses porte un énorme ballon blanc qu’elle jette dans le public. On a du mal à deviner la symbolique derrière cela. Katerine chante toutefois très bien et la mise en scène est superbe. Les deuxième et troisième prises ne sont pas non plus parfaites, mais le tout semble déjà meilleur, surtout les trente dernières seconds.

 

02 Saint-Marin: Serhat – “Say Na Na Na”

foto eurovision.tv

Say Na Na Na est le numéro idéal pour clôturer la première demi-finale et la position de départ parfaite pour Saint-Marin. Hélas, ils ne semblent pas saisir cette opportunité. Le tout semble vraiment trop gentil : les pas de danse, les tenues, la mise en scène… Pour l’occasion, Serhat aurait dû complètement verser dans l’excès, mais il n’en est rien. Ses performances vocales sont médiocres, ce que nous redoutions déjà. Hélas, les points négatifs prennent le pas sur la bonne humeur du morceau. Espérons tout de même que le public présent en masse les poussera, lui et ses danseurs, vers le sommet.

 

03 Arménie: Srbuk – “Walking Out”

foto eurovision.tv

Srbuk a changé de tenue et porte maintenant un costume noir avec des épaulettes argentées et de longues franges. C’est une chanteuse hors pair et sa répétition est pratiquement un sans faute. Le décor est rouge et noir, avec quelques effets spéciaux çà et là. Hélas, nous restons un peu sur notre faim. Srbuk est seule sur scène pendant trois minutes, sans que rien ne se passe, si ce n’est quelques fumigènes et effets pyrotechniques. Reste encore à voir si cela suffira à lui assurer une place en finale, cette deuxième demi-finale étant vraiment très forte.

 

04 Irlande: Sarah McTernan – “22”

foto eurovision.tv

La chanson irlandaise a pour décor un bar typique des années 60, avec des milkshakes, du carrelage noir et blanc et des tabourets d’époque. Sarah a du mal à descendre de son siège et à s’éloigner du bar de manière élégante. Que peut-on dire d’autre, si ce n’est que « 22 » a la lourde tâche de passer en deuxième position, réputée pour ne pas être facile. Sarah n’est certes pas une chanteuse exceptionnelle, mais avec une telle prestations, ses chances de passer en finale semblent totalement compromises.

 

05 Moldavie: Anna Odobescu – “Stay”

foto eurovision.tv

Les Moldaves ont recours à la même mise en scène que Mika Newton qui représentait l’Ukraine en 2011. Anna est accompagnée de l’artiste sur sable Kseniya Simonova qui avait terminé troisième dans America’s got talent – The champion. Rien de très original, donc. Le fait est que les téléspectateurs regarderont les dessins de sable avec fascination, sans même se rendre compte que la chanson est déjà finie. Ce n’est peut-être pas plus mal pour ce type de chanson

 

06 Suisse: Luca Hänni – “She Got Me”

foto eurovision.tv

C’est maintenant au tour de Luca, qui livre une belle prestation ! Ici aussi, la comparaison avec Fuego, la chanson chypriote de l’année passé, n’est pas très loin. Mais ce que Tamta ne parvient pas à faire, Luca l’accomplit comme personne d’autre. C’est un danseur remarquable qui sait parfaitement jouer avec la caméra. Tout est tellement frais, jeune, spontané et moderne : les tenues, la mise en scène, le décor. C’est impeccable ! Le Suisse terminait d’ailleurs deuxième de l’OGAE ESC Poll. Fera-t-il mieux samedi prochain ?

 

07 Lettonie: Carousel – “That Night”

foto eurovision.tv

Le groupe indie pop letton interprète le morceau romantique/vintage « That Night ». Sabine, la chanteuse, est toujours vêtue de blanc avec un chapeau vert foncé. Le tout est assez soporifique, surtout après la tornade suisse. Ce n’est qu’à la fin du morceau qu’on voit apparaître un peu de couleur sur l’arrière-plan. Avec cela, tout est dit.

 

08 Roumanie: Ester Peony – “On A Sunday”

foto eurovision.tv

Après la pause déjeuner, c’est au tour de la Roumanie. Ester a gardé la même tenue que celle des premières répétitions. Elle est accompagnée de deux choristes qui se tiennent sur la passerelle gauche et de deux danseurs. L’arrière-plan et les effets de pluie sont fabuleux, mais n’apportent pas grand-chose de plus. Le maquillage de la chanteuse roumaine est assez pâle, ce qui lui donne un air plutôt blafard. C’était une bonne répétition. Les Roumains peuvent être contents du résultat.

 

09 Danemark: Leonora – “Love Is Forever”

foto eurovision.tv

Les Danois utilisent le même décor que lors du Dansk Melodi Grand Prix. Leonora est manifestement gênée par les oreillettes et le micro, mais elle interprète sa chanson avec professionnalisme et brio. Les deux danseurs ont des difficultés à placer leur échelle contre la chaise haute. Espérons que cela se passe mieux lors de la demi-finale. La chanson, véritable moment de bonne humeur, se poursuit agréablement.
Belle prestation !

 

10 Suède: John Lundvik – “Too Late For Love”

foto eurovision.tv

Prenez garde, voici la Suède ! John Lundvik est vêtu de noir et apparaît très élégant. Il chante bien et juste. L’arrière-plan noir et or cadre parfaitement avec la chanson et rend le tout très vivant. Les quatre choristes font également ce que l’on attend d’elles : le morceau détonne grâce à elles ! Elles portent des robes noires avec des franges. Les Suédois savent comment s’y prendre et ne sont pas ici pour occuper les seconds rôles…

 

11 Autriche: PÆNDA – “Limits”

foto eurovision.tv

Paenda entame sa chanson assise, dans un décor noir agrémenté de lampes LED oblongues, ce qui crée une ambiance intime autour d’elle. Elle chante plutôt bien, jusqu’au passage de la chanson où elle doit monter très haut, ce qui échoue. « Limits » est une très belle ballade, mais désavantagée par l’ordre de passage.

 

12 Israël: Kobi Marimi – “Home”

Foto Eurovision.tv

Kobi porte un costume noir avec une chaîne argentée très voyante autour du cou et un nœud papillon. L’arrière-plan est sombre et des photos du chanteur apparaissent sur des panneaux lumineux. Il est accompagné de cinq choristes. Peu avant le deuxième refrain, Kobi emprunte la passerelle pour se rendre sur le catwalk situé à l’avant de la scène. À la fin du morceau, l’émotion est telle qu’il peut difficilement retenir ses larmes. Prestation parfaite.

Preview

13 France: Bilal Hassani – “Roi”

Foto Eurovision.tv

C’est au tour de Bilal. Il porte une très longue perruque qui lui arrive jusqu’au bas du dos. Il est vêtu de blanc, avec des franges sur son pantalon et aux extrémités des manches de sa veste.
Au début du morceau, plusieurs projections apparaissent sur son visage : des larmes, du texte, un ciel étoilé, etc., ce qui semble assez particulier.
« Quand je rêve je suis un roi » est pris au pied de la lettre durant la prestation française. Une danseuse de ballet plutôt forte et une danseuse sourde se succèdent. Tout le monde peut avoir des rêves et c’est absolument vrai ! Durant l’interprétation, des messages encourageants dans différentes langues apparaissent à l’arrière-plan.
À la fin du morceau, la phrase « We are all KINGS » y est projetée, puis « KINGS » se change en « QUEENS ».
La prestation vocale de Bilal est décevante, mais à la fin de sa répétition, il reçoit des applaudissements nourris depuis la salle de presse.

Preview

14 Espagne: Miki – “La Venda”

Foto Eurovision.tv

Le décor de la chanson espagnole est une sorte de rectangle formé de 6 carrés, qui représente un appartement. Miki et ses danseurs occupent chacune des chambres.
Le début est vraiment prometteur, jusqu’à ce qu’une poupée éclairée géante arrive subitement sur scène et essaie de renverser l’appartement.
Cela nuit à la prestation et la rend même ridicule. Les Espagnols utilisent également la kiss cam. À voir si cela fonctionne…
La voix est bonne, la prestation l’est également, mais de grâce, chassez cette poupée !

Preview

15 Italie: Mahmood – “Soldi”

Foto Eurovision.tv

Voici le tour d’un autre favori : l’Italie. Mahmood porte un pantalon noir, un pull beige avec un col roulé, et par dessus, une chemise blanche aux manches courtes avec un faisan imprimé à l’avant.
Il est accompagné de trois danseurs. L’Italien est clairement malade, car il ne tient pas du tout le ton. Il n’a pas l’air d’être dans un bon jour.
Des paroles de la chanson en anglais et les photos d’un garçonnet sont projetées sur l’arrière-plan rouge et noir.
Espérons que Mahmood se sera remis pour le grand soir.

Preview

16 Royaume-Uni: Michael Rice – “Bigger Than Us”

Foto Eurovision.tv

Michael est également vêtu de noir. Il entame son morceau en sortant d’un rideau de fumée pour avancer vers son micro. L’arrière-plan affiche ensuite un ciel étoilé, puis les couleurs britanniques. Ce n’est qu’à la fin du morceau que ses cinq choristes, tous vêtus de blanc, apparaissent sur scène. L’arrière-plan se couvre alors de couleurs vives et les six chanteurs terminent en formant un cercle.
Les plans caméra ne sont pas si bon lors de la première prise. La performance vocale est encore loin d’être au point. Il reste encore beaucoup de travail aux Britanniques

Preview

17 Allemagne: S!sters – “Sister”

Foto Eurovision.tv

L’Allemagne monte sur scène pour la dernière répétition de la journée. La chanteuse blonde est vêtue de noir et la chanteuse brune porte une tenue courte avec des fleurs dorées. Elles chantent bien, mais la prestation est particulièrement ennuyeuse. Les chanteuses commencent chacune à une extrémité de la scène, et finissent par se rejoindre pour se tenir l’une face à l’autre. Les caméras se tournent alors subitement vers le public pendant une quinzaine de secondes. Nous ne savons pas quel est le but d’une telle manœuvre. Des photos de sœurs apparaissent ensuite sur l’arrière-plan, ce qui donne l’impression qu’il se passe quelque chose. C’est assez mauvais dans l’ensemble…

 

Preview




Back to Top ↑