Tel Aviv 2019

Gepubliceerd op: 17 mai 2019

0

TEL AVIV 17 mai : Jury Show de la finale

Nous avons assisté hier à la deuxième demi-finale du Concours Eurovision 2019, pendant laquelle les dix derniers finalistes ont été choisis. Aujourd’hui, les candidats se succèdent sur scène pour la finale consacrée aux jurys. Après celle-ci, la moitié des points aura été distribuée.

La finale s’ouvre sur des images de Netta qui pilote un avion en direction de Tel Aviv. Elle y transporte les candidats des différents pays vers la salle. Jon Ola Sand l’oriente depuis la tour de contrôle.

Les participants descendent de l’avion et sont accueillis dans la salle durant la traditionnelle parade aux drapeaux. Le défilé des artistes est entrecoupé d’intermèdes musicaux chantés par Netta, Dana International, Ilanit et Nadav Guedj.
Les présentateurs apparaissent alors sur la scène, nous saluent et nous fournissent des explications sur la procédure de vote. Après cela, place à la musique !

01 Malte: Michela – “Chameleon”

foto eurovision.tv

Michela ouvre le Concours Eurovision pour Malte avec sa chanson très entraînante. Elle paraît plus détendue que lors de la demi-finale et s’amuse clairement sur la scène. Le stress a disparu, ce qui lui permet de nous proposer une bien meilleure prestation. Malte se hissera-t-elle de nouveau dans le top 10 ? Nous l’espérons vraiment !

 02 Albanie: Jonida Maliqi – “Ktheju Tokës”

foto eurovision.tv

La deuxième position tant redoutée revient à l’Albanie. Jonida Maliqi va-t-elle pouvoir conjurer le sort avec sa prestation impeccable ? Nous l’espérons vraiment !

 03 Tchéquie: Lake Malawi – “Friend Of A Friend”

foto eurovision.tv

Il a fallu plusieurs années avant que la Tchéquie ne trouve la formule pour faire un bon score à l’Eurovision. Depuis l’année passée, ils sont clairement sur la bonne voie. Lake Malawi nous propose une chouette chanson pop et une prestation entraînante. De nombreuses adolescentes devraient saisir leur téléphone et voter pour eux.

04 Allemagne: S!sters – “Sister”

foto eurovision.tv

L’année dernière, l’Allemagne a connu le succès avec une chanson dédiée à un père. Cette année, elle retente le coup, mais avec un morceau sur des sœurs. Hélas, le fait que les deux chanteuses ne soient pas vraiment sœurs porte un coup à leur récit. C’est toutefois la faiblesse du morceau, la platitude de la prestation et la sobriété de l’interprétation qui font complètement couler cette contribution. Il semble que l’Allemagne ne fera pas mieux que la chanson belge de 2014, dédiée à une mère…

 05 Russie: Sergey Lazarev – “Scream”

foto eurovision.tv

L’année dernière, la Russie avait loupé la finale pour la première fois dans l’histoire du Concours. Sergey est toutefois parvenu à faire oublier ce déshonneur. C’est un artiste hors pair. Chaque détail a été minutieusement travaillé. Il veut très certainement améliorer sa troisième place obtenue en 2016. Les chances sont grandes pour qu’il y parvienne, mais n’apparaît-il pas trop tôt dans cette longue finale ?

06 Danemark: Leonora – “Love Is Forever”

foto eurovision.tv

Leonora nous présente une chanson toute douce et sucrée. Le public dans la salle semble déjà s’en régaler et commence à frapper des mains spontanément. Elle nous offre une bonne dose de positivisme. Va-t-elle se classer haut ? Nous ne le pensons pas, mais sa prestation nous a mis de joyeuse humeur.

 07 Saint-Marin: Serhat – “Say Na Na Na”

foto eurovision.tv

Saint-Marin a-t-il atteint la finale grâce à la diaspora turque ? Cela n’est certainement pas dû au seul chanteur. Ce soir encore, Serhat chante faux. Ce petit plaisir coupable typique ne mérite vraiment pas de figurer en finale. Il nous paraît impossible que les jurys lui attribuent de nombreux points, mais depuis mardi, tout est possible…

 08 Macedoine du Nord: Tamara Todevska – “Proud”

foto eurovision.tv

Tamara a pu laver son honneur en décrochant une place en finale. Elle va à présent faire le maximum pour atteindre le haut du tableau. La chanteuse macédonienne a l’une des plus belles voix parmi les participants de cette année. Elle nous propose une chanson porteuse d’un beau message et s’appuie sur une prestation pleine de force, même si cette jupe aurait dû être d’une autre couleur. Nous la verrons finir au milieu du classement, bien que tout est possible à l’Eurovision.

 09 Suède: John Lundvik – “Too Late For Love”

foto eurovision.tv

Les résultats obtenus par les Suédois à l’Eurovision font rêver plus d’un pays. Année après année, ils nous proposent des artistes talentueux et d’excellentes chansons. John Lundvik finira également très haut, selon nous. Pourra-t-il ravir le trophée à Duncan ? Cela est fort possible…

 10 Slovénie: Zala Kralj & Gašper Šantl – “Sebi”

foto eurovision.tv

Les Slovènes ont quelque peu modifié les prises de vue. L’utilisation d’images plus mobiles rend leur prestation plus dynamique. C’est une bonne idée, mais malgré ça, ils ne peuvent toujours pas prétendre à la Victoire.

11 Chypre: Tamta – “Replay”

foto eurovision.tv

Tamta semble également libérée de son stress. Elle interprète sa chanson de manière plus convaincante que mardi passé, avec une meilleure prestation vocale. Égaler la deuxième place de l’année dernière semble un objectif trop élevé, mais une place dans la première moitié du tableau est totalement à sa portée.

12 Pays-Bas: Duncan Laurence – “Arcade”

foto eurovision.tv

Contrairement aux autres participants, les Pays-Bas ont tout à perdre, si l’on en croit les sondages. Leur seule option pour éviter la déception : une victoire. Cela fait peser énormément de pression sur les épaules de Duncan, qui ne semble toutefois pas affecté outre mesure. Il délivre une interprétation très solide, et parvient aisément à séduire la presse et le public. Le chanteur néerlandais vient de renforcer ses chances de Victoire.

 13 Grèce: Katerine Duska – “Better Love”

foto eurovision.tv

Les résultats de la Grèce ces cinq dernières années ont été décevants. Ils ont manqué la finale à deux reprises, et leur meilleur classement en finale a été une dix-neuvième place. Katerine souhaite bousculer tout cela, à juste titre. Espérons que le fait de passer après le grand favori ne lui portera pas prejudice.

14 Israël: Kobi Marimi – “Home”

foto eurovision.tv

Kobi Marimi joue à domicile, mais ce n’est pas toujours un cadeau. Il chante bien, propose une belle mise en scène et parvient, avec ses choristes, à élever sa chanson à un niveau supérieur. Celle-ci plaît beaucoup aux Israéliens présents dans la salle. Nous trouvons la tentative plaisante, mais sans plus. Selon nous, Israël n’échappera pas à une place dans les dix derniers cette année.

 15 Norvège: KEiiNO – “Spitit In The Sky”

foto eurovision.tv

La Scandinavie est bien représentée ce soir, car la Norvège a également réussi à se hisser en finale. On dénombre quelques erreurs de caméra durant la prestation du trio norvégien, mais les jurys ne devraient pas en tenir compte. Cette chanson compte parmi les préférées des eurofans et fait danser beaucoup de monde sur la piste de l’Eurocafé. Parviendront-ils également à convaincre les jurys et les téléspectateurs ?

16 Royaume-Uni: Michael Rice – “Bigger Than Us”

foto eurovision.tv

Ces dernières années, le Royaume-Uni n’a pas enregistré de très bons résultats au Concours Eurovision. Michael Rice peut faire changer cela. Il commence seul sur scène et interprète correctement sa chanson, sans plus. À la fin du morceau, ses choristes le rejoignent sur scène, ce qui rend le visuel bien meilleur. Nous ne pouvons toutefois pas nous empêcher de penser que, sur les deux chansons qu’il compte en lice dans ce Concours, John Lundvik a donné la plus faible au Royaume-Uni et s’est réservé la meilleure.

 17 Islande: Hatari – “Hatrið mun sigra

foto eurovision.tv

Après quatre années d’absence, l’Islande est de retour en finale. Les membres controversés d’Hatari parviennent, ce soir encore, à fasciner le téléspectateur durant les trois minutes de leur prestation. Le groupe BDSM nous offre, une fois de plus, un spectacle formidable. Une place dans le top 10 semble certaine pour l’Islande, et qui sait ?, peut-être plus…

 18 Estonie: Victor Crone – “Storm”

foto eurovision.tv

Victor affronte encore les éléments avec une chanson accessible et facilement mémorisable. Hélas, il a, cette fois encore, recours à de nombreuses fausses notes pour chasser la tempête. Cette tactique ne l’a pas empêché d’atteindre la finale, mais cela ne le portera pas plus loin.

19 Bélarus: ZENA – “Like It”

foto eurovision.tv

Le meilleur résultat atteint par le Bélarus au Concours Eurovision est une sixième place. Quels que soient les efforts déployés par Zena, elle ne pourra pas atteindre une telle position. Elle connaît quelques problèmes de justesse à la fin de la chanson, ce qui sera probablement sanctionné par les jurys.

 20 Azerbaïdjan: Chingiz – “Truth”

foto eurovision.tv

La prestation de Chingiz commence par un cœur projeté sur son buste par deux robots. C’est l’amorce d’une mise en scène au visuel très fort. La puissance de la chanson et la qualité du chant font de cette contribution azérie une proposition très solide. Viser une victoire serait sans doute trop ambitieux, mais un top 10 est très certainement à sa portée.

21 France: Bilal Hassani – “Roi”

foto eurovision.tv

Depuis Amir en 2016, la France a trouvé un nouvel élan. Jusqu’à présent, la mise en scène des contributions française n’était pas parfaite. Cette année, les Français ont clairement investi dans le visuel, et cela a porté ses fruits. Bilal a en effet enregistré une forte progression chez les bookmakers. Entre-temps, l’enthousiasme s’est quelque peu tassé, mais les Français méritent tout de même un grand bravo. Dommage que le chant soit quelque peu inégal, mais pour le reste, c’est une prestation très solide !

22 Italie: Mahmood – “Soldi”

foto eurovision.tv

Mahmood nous propose une chanson autobiographique dans laquelle il injecte beaucoup d’émotion. La mise en scène est très bonne et le battement des mains est rapidement repris par le public. À moins que l’Espagne ne nous surprenne, il s’agit ici de la meilleure prestation du Big Five, et peut-être même de l’ensemble des participants. Mahmood mérite un top 5, et pourquoi pas plus…

 23 Serbie: Nevena Božović – “Kruna”

foto eurovision.tv

Nevena est particulièrement heureuse de figurer en finale, et cela est mérité. Depuis le début des répétitions, elle a su convaincre tout le monde avec sa superbe voix et sa magnifique interprétation. Il n’en est pas autrement ce soir. La Serbe nous livre à nouveau une interprétation très forte dans ce qui est une splendide finale.

24 Suisse: Luca Hänni – “She Got Me”

foto eurovision.tv

Luca est l’équivalent masculin d’Eleni cette année. Il joue avec la caméra comme nul autre et dispose de tous les atouts pour vous séduire. Cette chanson, nous l’entendrons encore de nombreuses fois sur la piste de danse. Et peut-être même encore demain soir après l’attribution des points, si l’on doit en croire la réaction du public dans la salle. Il ne fait aucun doute que la Suisse marquera son plus haut score depuis de nombreuses années.

 25 Australie: Kate Miller-Heidke – “Zero Gravity”

foto eurovision.tv

Kate commence avec une mèche de cheveux coincée dans sa couronne. C’est un peu dommage, mais c’est amusant à voir. Elle chante à nouveau parfaitement et a reçu une bonne position de départ. Cela permettra-t-il à l’Australie de l’emporter ? Elle a toutes ses chances.

26 Espagne: Miki – “La Venda”

foto eurovision.tv

Il faut attendre la fin des prestations pour voir apparaître l’Espagnol. On comprend mieux pourquoi la dernière position lui a été attribuée. Miki nous propose la chanson festive absolue ! Beaucoup de choses se passent sur la scène : un feu d’artifice coloré, un robot géant, des cabrioles avec une GoPro… C’est peut-être un peu trop, mais cette chanson est tellement joyeuse et amusante que cela ne nous dérange pas. L’Espagne pourrait se classer plus haut qu’initialement prévu.




Back to Top ↑