Tel Aviv 2019

Gepubliceerd op: 13 mai 2019

0

TEL AVIV : 13 mai – Jury show de la première demi-finale

Le jury show de la première demi-finale a lieu à l’instant. Lors de celle-ci, les jurys professionnels des dix-sept pays participants, d’Israël, de la France et de l’Italie donneront leurs points.
C’est donc une soirée importante pour Eliot qui décrochera déjà la moitié de ses points.
Nous ne connaîtrons les dix finalistes que demain.

La première demi-finale commence avec les images d’une petite Netta qui regarde le Concours Eurovision 1998 avec ses parents et qui voit Dana International gagner pour Israël. Netta grandit et participe à un concours qu’elle gagne. Suivent alors des images de sa victoire l’année passée à Lisbonne.

Nous revenons dans la salle et Netta ouvre le show avec sa chanson « Toy ». Elle sort d’un grand chat éclairé et porte une tenue futuriste plutôt courte. Huit danseuses habillées comme elle la rejoignent sur le podium. Au milieu du morceau, elles sont remplacées par des hommes portant des talons hauts. Netta termine sur le petit podium devant sa table de mixage.

Les quatre hôtes la rejoignent et souhaitent la bienvenue à tout le monde. Après une brève explication, le show commence.

 

01 Chypre: Tamta – “Replay”

foto eurovision.tv

Chypre ouvre la première demi-finale. Dans sa tenue en latex et ses cuissardes, Tamta livre avec ses quatre danseurs une excellente prestation. Le chant est moyen. Tamta est une diva de second plan, Eleni restant la véritable diva de Chypre. Vu le niveau plus faible de cette demi-finale, Chypre devrait facilement se qualifier. Il est toutefois fort peu probable qu’elle atteigne la plus haute marche du podium durant la finale.

 

02 Monténégro: D Mol – “Heaven”

foto eurovision.tv

Après Tamta, place au jeune groupe qui nous vient du Monténégro : D Mol. Tout comme durant les répétitions, les petits pas de danse sont ridicules et il n’y a pratiquement aucune cohésion au sein du groupe. Par conséquent, le tout fait très désordonné. Vocalement, on note une certaine amélioration, mais il reste encore trop d’imperfections. Le miracle tant attendu par le Monténégro n’a pas l’air de se profiler.

 

03 Finlande: Darude feat. Sebastian Rejman – “Look Away”

foto eurovision.tv

Darude et Sebastian passent en troisième position pour la Finlande. Durant la présélection nationale et les répétitions, Sebastian n’était pas parvenu à convaincre vocalement. Il en est de même ce soir. C’est simplement médiocre. La mise en scène avec la danseuse qui disparaît semble réussie, mais on doute que cela soit suffisant pour convaincre l’Europe. La Finlande aura une autre chance l’année prochaine. Nous lui souhaitons un bon retour !

 

04 Pologne: Tulia – “Fire of Love (Pali się)”

foto eurovision.tv

Les costumes traditionnels et les coiffes des chanteuses polonaises produisent un effet très théâtral, et leurs solides prestations vocales rendent le tout particulièrement bon. Les avis sont partagés sur la chanson : on aime ou on déteste ! Leur prestation est en tout point professionnelle, ce qui rend leurs chances de qualification bien réelles.

 

05 Slovénie: Zala Kralj & Gašper Šantl – “Sebi”

foto eurovision.tv

Le premier duo de l’année nous vient de Slovénie. Zala et Gašper transpirent l’ennui tout autant que lors les répétitions. Mis à part l’arrière-plan qui change de couleur, il ne se passe rien durant cette prestation. Zala chante bien, mais n’arrive pas à vendre son morceau. La Slovénie avait atteint la finale l’an dernier, mais elle pourrait bien lui échapper cette année.

 

06 Tchéquie: Lake Malawi – “Friend Of A Friend”

foto eurovision.tv

Lake Malawi, le trio tchèque, nous propose avec « Friend of a Friend » un chouette morceau pop. Trois carrés colorés sont utilisés lors de la prestation. Le tout est très bien mis en images. Nous serons brefs concernant leurs tenues, mais nous remarquons que leurs pulls rouge, jaune et noir font d’eux de subtils supporters de la Belgique. La Tchéquie passera-t-elle en finale ? Nous le pensons bien…

Une brève interruption est prévue après cette chanson.

 

07 Hongrie: Joci Pápai – “Az Én Apám”

foto eurovision.tv

Après la pause, Joci monte sur scène pour défendre les couleurs de la Hongrie. Pieds nus et totalement seul, il parvient à remplir la scène. Sa prestation est très bonne. La Hongrie a chaque fois réussi à se placer en finale depuis 2011. Cette année ne devrait pas faire exception, selon nous. Reste à voir si Joci parviendra à améliorer sa huitième place de 2017.

 

08 Bélarus: ZENA – “Like It”

foto eurovision.tv

Zena, la plus jeune concurrente cette année, a gardé sa tenue blanche et rose de la deuxième répétition. Elle essaie de gagner les faveurs des spectateurs et téléspectateurs avec ses pas de danse. Cela ne réussit qu’à moitié à cause des plans caméra étranges. Dommage que la chanson dure une demi-minute en trop. Le cri à la fin n’était pas non plus nécessaire. Le Bélarus échouera probablement de nouveau en demi-finale.

 

09 Serbie: Nevena Božović – “Kruna”

foto eurovision.tv

Nevena chante en neuvième position pour la Serbie. Quelle chanteuse talentueuse ! Elle interprète chaque fois son morceau sans aucune difficulté. Elle est fabuleuse et très classe dans sa robe noire. La Serbie peut se préparer pour une place en finale !

 

10 Belgique: Eliot – “Wake Up”

foto eurovision.tv

Eliot nous livre une prestation équivalente à celle des répétitions et va même jusqu’à charmer le public au bon moment avec un sourire. Vocalement, il ne fait presque pas d’erreurs. Nous espérons que les jurys et le public seront sensibles à son message et que la Belgique se placera de nouveau en finale.

 

11 Géorgie: Oto Nemsadze – “Keep On Going”

foto eurovision.tv

Oto, qui nous vient de Géorgie, est également un bon chanteur. Peu de personnes sont sensibles à sa prestation, mais lui et ses choristes sont très convaincants. La mise en scène est d’ailleurs très belle et chaleureuse. Y a-t-il un public pour ce genre de morceau ? Nous le saurons demain soir.

 

12 AustralieKate Miller-Heidke – “Zero Gravity”

foto eurovision.tv

L’Australie nous propose une prestation parfaite, très bien mise en image. Kate et ses deux danseuses tournoient autour de la Terre. Visuellement, c’est fantastique. Vocalement, elle se défend bien et atteint les notes élevées sans aucune difficulté. Une place en finale ne fait aucun doute. Elle peut même gagner cette première demi-finale !

Une brève interruption est de nouveau prévue après cette chanson.

 

13 Islande: Hatari – “Hatrið mun sigra

foto eurovision.tv

Il est temps maintenant de réveiller le public : voici l’Islande ! Les membres du groupe Hatari interprètent leur morceau avec beaucoup de conviction. On ne voit pas souvent ce genre de musique au Concours Eurovision. Hatari pourra-t-il marcher dans les pas de Lordi ? Ça ne sera pas une mince affaire, mais l’Islande devrait réussir à passer en finale après quatre années d’absence.

 

14 Estonie: Victor Crone – “Storm”

foto eurovision.tv

Le chanteur suédois Victor Crone qui représente l’Estonie est un bel homme. C’est peut-être même son meilleur atout. Il commence tout de suite par une fausse note et cela continue pendant pratiquement trois minutes. Les Estoniens ont sorti le grand jeu avec leur numéro virtuel. Malheureusement, un caméraman égaré passe parfois à l’écran. Ce visuel sera-t-il suffisant pour sauver ce fiasco ? Nous en doutons…

 

15 Portugal: Conan Osiris – “Telemóveis”

foto eurovision.tv

Les Portugais ont organisé le Concours l’an passé. Cette année, ils envoient Conan Osiris. Lui et son danseur se donnent entièrement. Conan chante bien, mais on craint que ce numéro ne soit trop spécial pour l’Eurovision. Les téléspectateurs seront-ils captivés ou iront-ils plutôt se réapprovisionner en Coca et en chips ? Difficile à prédire…

 

16 GrèceKaterine Duska – “Better Love”

foto eurovision.tv

Les Grecs nous proposent une belle prestation. S’il existait encore des doutes quant aux capacités vocales de Katerine Duska, celle-ci les a complètement balayées ce soir. Il ne fait aucun doute qu’elle passera en finale..

 

17 Saint-Marin: Serhat – “Say Na Na Na”

foto eurovision.tv

Ambiance dans la salle ! Le micro-État redonne sa chance à Serhat. Son numéro est un plaisir coupable pour de nombreux fans de l’Eurovision. Hélas, sa prestation reste plate et ennuyeuse. Serhat aurait dû verser dans l’excès, mais nous restons sur notre faim. Nous craignons que Saint-Marin ne doive une fois de plus plier bagage prématurément.

 




Back to Top ↑