Activiteiten

Gepubliceerd op: 2 décembre 2022

0

So You Think You Can Win Eurovision 2022

Le concours Eurovision de la chanson est LE moment important pour tous les fans du concours mais So You Think You Can Win Eurovision n’est certainement pas en reste. Samedi 29 octobre, c’était le grand jour ! Notre propre concours Eurovision de la chanson était organisé pour la sixième fois. 37 membres ont tenté leur chance et ont fait de leur mieux pour remporter le trophée. 21 pays étaient représentés avec des succès d’hier et d’aujourd’hui.

Après tout un après-midi de répétitions, les portes se sont ouvertes à 19h30. Le spectacle a commencé à 20h30 avec la désormais incontournable parade des drapeaux et un acte d’ouverture dans lequel les membres du conseil d’administration ont interprété “Diggi loo diggi lei” de façon fantastique. Les indispensables chaussures LED dorées ne manquaient pas à la performance. L’ambiance était là. Après un mot d’accueil, le jury de 9 membres (internationaux) a été présenté. Bien sûr, ils ont tous un lien avec le concours Eurovision de la chanson. Pierre Bertinchamps (journaliste pour Télépro), Jonathan Hendrickx (rédacteur en chef pour Songfestival.be). Birgit Simal, chef de délégation pour la VRT, faisait également partie du jury. Kristof Saey (gagnant du SYTYCWE 2017), Dana Rexx (auteur-compositeur-interprète) et Nikos Isaris (membre d’OGAE d’origine grecque) ont également fourni leurs commentaires d’experts. Stéphane Chiffre (Président OGAE France) et Anthony Cigé (Secrétaire OGAE International) étaient les juges internationaux. Sennek (ESC 2018) complète la liste.

Après avoir expliqué comment les spectateurs pouvaient voter, le coup d’envoi a été donné pour ce qui devait être une soirée fantastique.

01. Serbie – Slutticane – “Loco loco” (ESC 2021)

Pieter, Kenneth et Vincent se sont avérés être la combinaison parfaite pour ouvrir le spectacle. Avec leurs tenues et leurs belles perruques, ils ont réussi à conquérir le public avec leur prestation live. Premier, deuxième, septième, deuxième et sixième sont les places qu’ils ont obtenu par le passé. Restait à savoir s’ils marqueraient aussi bien cette année de leurs empreintes. Mais 20 performances devaient encore être joués.

02. Espagne – Jan, Renzo en Juleke – “Eres tú” (ESF 1973)

Le trio vêtu de tenues identiques à celles de Mocedades a interprété une version néerlandaise du hit mondial ” Eres tú ” qu’ils ont même choisi comme danse d’ouverture lors de leur mariage. Tout était juste du début à la fin. Belle performance pour leur première participation à So You Think You Can Win Eurovision.

03. Chypre – Sovanja – “Fuego” (ESF 2018)

Goran, alias Sovanja, est clairement un grand fan d’Eleni Foureira. Non seulement il a un corps à faire pâlir de jalouse mais tout le numéro de danse était incroyable. Une chorégraphie parfaite, exécutée avec un dévouement total. Les spectateurs ont adoré son passage. La qualité du show augmente chaque année et force est de constater que le niveau est également très haut cette année.

04. Montenegro – Rambo Matheüs – “Euro Neuro” (ESF 2012)

Lors de ses précédentes participations, Mathias avait beaucoup travaillé sur son film de fond et il a également impressionné cette année. Les paroles ont été adaptées et l’ensemble s’est avéré très efficace. C’était très original. Curieux de savoir ce que les gens dans la salle et le jury en ont pensé.

05. Suisse – PJ & Tony – “Répondez-moi” (ESF 2020)

Ce duo gantois/français est habitué de So You Think You Can Win Eurovision. Par le passé, ils ont déjà participé à plusieurs reprises, avec “What’s another year”, une version simple de “Proud”, une version gantoise de “Requiem” et cette année, ils ont aussi joué une proposition originale dans lequel Tony utilise la langue des signes et PJ utilise toutes sortes d’accessoires pour transmettre les belles paroles au public. C’est une standing ovation!

06. Roumanie – Roel – “Llámame (ESF 2022)

Roel a adopté une approche différente cette année. Après sa participation très sensuelle l’année dernière, il a opté pour “Llámame”, une belle chanson avec un refrain accrocheur. La performance est très bien réalisée et a rendu le tout très complet. Belle performance. Je suis convaincu que la moitié de la salle avait “Hola mi bebé” dans la tête toute la nuit.

07. Pays-Bas – Maggie MagKnielen – “Amsterdam (ESF 1980)

S’il y a bien un candidat qui ose proposer de vrais classiques de l’Eurovision année après année, c’est bien Christophe. Cette fois-ci, il a choisi “Amsterdam” avec laquelle les Pays-Bas ont terminé à la cinquième place. La tenue et la performance ressemblaient exactement à celles de 1980. La voix de Christophe correspondait parfaitement à la chanson. Je me demande même si Christophe ne fait pas mieux que Maggie elle-même.

08. Ukraine – Yunala – “1944” (ESC 2016)

Joena est aussi une habituée de notre concours et elle mérite également un compliment car elle choisit chaque année des chansons assez difficiles à chanter. “1944” n’est pas  un choix évident mais Joena sait la chanter avec beaucoup d’émotion. Le fond correspondait parfaitement à la chanson. Participera-t-elle à la même tournée que Kalush Orchestra ? On le lui proposerait bien.

09. Croatie – Carola Dragovic – “Marija Magdalena (ESC 1999)

Notre club compte de nombreuses divas parmi ses membres et Kris en fait partie. Il met tout en œuvre pour impressionner tout le monde. La robe avec cape blanche et la belle perruque noire lui vont comme un gant. La performance est parfaite ! Kris interprète avec beaucoup de dévouement la belle participation croate de 1999. Carola serait sans aucun doute jalouse à la vue de Miss Dragovic. Quelle nuit cela a été et nous ne sommes même pas à mi-chemin du concours.

10. France – Jan – “Voilá” (ESC 2021)

Jan tente sa première chance lors de So You Think You Can Win Eurovision. Il choisit “Voilà” la chanson avec laquelle la France est arrivée deuxième en 2021. Quelle voix ! Sans effort, il parvient à interpréter cette chanson. Le fond noir et blanc s’accorde très bien avec sa prestation et assure que l’ensemble est cohérent. Ce sera un concurrent redoutable.

11. Allemagne – Conny Froboess – “Zwei Kleine Italiener” (ESC 1962)

Incroyable à quel point nos membres sont ingénieux. Michel a non seulement 4 danseurs allemands avec lui, mais Conny Froboess le rejoint également sur scène, certes, dans une version en carton. Michel s’avère également être un excellent chanteur et ses quatre compagnons Dries, Mike, Tim et Robin apportent la touche amusante. Très agréable à écouter et à regarder.

12. Belgique – Tom Dice – “Me and my guitar” (ESC 2010)

Jordi a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait faire plus que chanter. Avec sa guitare, dont il joue en live, il interprète la chanson d’une manière sobre mais émotionnelle, cette chanson qui a permis à la VRT d’atteintre sa plus haute place au Concours Eurovision de la chanson. “Me and my guitar” est une belle pause après la contribution allemande. Le public en profite définitivement.

13. Azerbaïdjan – FranSien feat. PIX – “Mata Hari” (ESC 2021)

Fran, Sien et Peter sont sur la scène de So You Think You Can Win Eurovision pour la première fois. Peter commence par chanter mais sa fille n’est que trop heureuse de prendre le relais. Quelle voix à Sien ! Le numéro que ce trio apporte a clairement été beaucoup répété et pourtant, tout semble très spontané et drôle. Je pense que le jury va s’arracher les cheveux, qui oh qui va gagner ?

14. Lituanie- Fredrik Brave – “Strazdas” (ESC 1999)

Que Dirk est musicalement expérimenté, nous avons pu le remarquer plusieurs fois. Sennek, maintenant également coach de chant, a fait l’éloge de cette performance. Dirk nous propose ” Strazdas ” une chanson qui n’est pas connue de tout le monde mais il sait très bien comment l’interpréter. Il faut du courage et de l’audace pour cela et Dirk possède cela plus que quiconque ce soir.

15. Albanie – Ronela Hajati & Achille Lauro – “Sekret” (ESC 2022)

Beaucoup pensaient qu’il était injuste que l’Albanie n’atteigne pas la finale lors du précédent concours Eurovision de la chanson. Dexter et Koen voulaient changer cela et de quelle manière ! Avec des tenues faites maison et une performance amusante. S’il y a 2 personnes sur lesquelles compter sur la piste de danse, ce sont bien eux. Bien joué.

16. Slovenie – Sharpay Blue – “No one” (ESC 2011)

Jean-François fait partie des débutants cette année. Le grand jeune homme a choisi de représenter la Slovénie. En tant que drag queen professionnelle, il sait comment interpréter cette chanson de manière brillante. Il a définitivement de l’expérience sur scène. Très curieux de savoir où cela va se terminer.

17. Malte – Tenacity – “All of my love” (ESC 2020)

Tamara était magnifique avec ses franges dorées et son chapeau et elle a également proposé la participation maltaise avec une grande conviction. La chanson a été un peu oubliée car le concours Eurovision de la chanson 2020 a été annulé mais c’était tellement agréable de l’entendre à nouveau. Tamara a voulu rendre hommage à sa maman et elle a fait un excellent travail. Maman doit être très fière !

18. Italie – Il Machinisti – “I treni di Tozeur” (ESC 1984)

Nikki et Kenneth ont reformé le duo italien. Kenneth avait déjà presque gagné et Nikki était l’une des choristes de la participation gagnante de l’année dernière. Ce soir, ils étaient assistés de Virginie, Jordi et Joshua. “I treni di Tozeur” reste l’un des grands classiques de l’Eurovision. Les cinq ont réussi à transmettre la même atmosphère qu’à l’époque. Peuvent-ils remporter la victoire ? On a hâte de découvrir le résultat.

19. Norvège – Subwoolfer 2.0 – “Give that wolf a banana” (ESC 2022)

Jonathan et Tom ont dû fournir un travail incroyable pour recréer parfaitement les tenues originales. On pourrait presque penser que les vrais artistes étaient là. L’acte a également été imité jusque dans les moindres détails. Une belle participation, en fin de spectacle, avec une telle précision, ça ne peut que finir très haut.

20. Portugal – The White Mamba – “Love is on my side” (ESC 2021)

D’une surprise à l’autre, Koen n’est pas seulement un très bon chanteur mais il sait aussi interpréter la chanson portugaise avec beaucoup de feeling. “Love is on my side” est une chanson avec une grande relation amour-haine. Soit vous l’aimez, soit vous ne l’aimez pas du tout. Mais quelle performance fantastique et ce pour la première participation de Koen. Rendez-vous l’année prochaine ?

21. Islande – Joseph – “Je ne sais quoi” (ESF 2010)

Nous avons conclu avec un ex-vainqueur, Joseph a déjà gagné avec “Rise like a phoenix” et cette année, il met également tout en œuvre pour finir haut dans le classement. Une chanson qui se joue à chaque soirée et dont l’artiste est très appréciée des fans. Joseph chante très bien et les pas de danse sont également parfaitement exécutés.

Une fois que tous les spectateurs ont voté, l’annonce des résultats peut commencer. Les 9 membres du jury ont donné leurs points de 1 à 8, 10 et 12. Puis, les points du public présent ont été convertis en pourcentage. Chaque juge a attribué 58 points, multiplié par 9, cela donne donc 522. Le public a attribué le même nombre de points.

Voici le résultat complet du vote du public:

Les points en détail du vote du public:

 

Le résultat complet (inclus les points du jury):

https://scorewiz.eu/scoreboard/view/578972/so-you-think-you-can-win-eurovision-2022

Regardez un récapitulatif de cette merveilleuse soirée:

 

 

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à cette édition et nous espérons vous revoir l’année prochaine pour la septième édition de ce fantastique concours.




Comments are closed.

Back to Top ↑