Activiteiten

Gepubliceerd op: 21 janvier 2020

0

La participation belge est un titre « Old School Hooverphonic »!

Comme lors des années précédentes, OGAE Belgium a organisé une réception de Nouvel An pour ses membres. C’était l’occasion idéale de parler des activités passées et de Rotterdam.

Les 160 membres présents attendaient avec impatience de rencontrer Hooverphonic, Luka Cruysberghs, Raymond Geerts et Alex Callier ont répondu à l’appel! Ils ont parlé avec les membres de la presse présents avant de prendre le temps de répondre à nos questions.

Alex nous a ainsi expliqué qu’il y avait deux possibilités pour apporter LA performance parfaite à l’Eurovision. Soit on mise sur une participation plus émouvante qui donne la chair de poule comme « Amar pellos dois » de Salvador Sobral ou « Arcade » de Duncan Laurence. Soit on choisit un numéro plus énergique comme « Toy » de Netta.
« Le plus difficile est de trouver une participation attrayante pour tous les pays »

Hooverphonic n’a pas pris part au concours de la chanson plus tôt car ils attendaient la chanson parfaite. Une participation à la fin des années 90 n’a jamais été à l’ordre du jour car à l’époque, la tendance était plus à la musique Dance au concours.

La chanson est prête depuis vendredi et la performance de Luka va jouer un rôle d’une très grande importance. C’est un titre dans un style « Old School Hoverphonic ».
Cette participation est née lorsque Alex Callier se trouvait en Italie ensemble avec Luca Chiaravalli pour écrire des chansons. « J’étais réveillé au milieu de la nuit et je rêvais d’une mélodie, j’ai commencé à griffonner des phrases et à fredonner. Le matin, j’avais la chanson dans ma tête. Luca Chiaravalli (qui a co-composé « Occidentali’s Karma ») y a ajouté son grain de sel. »
Un gros travail a été fait car au début, ils ne trouvaient pas la composition, les percussions et les voix assez bonnes. On suivit de nouveaux arrangements pour obtenir une version finale et maîtrisée.

Luka a dit qu’elle était très contente du numéro avec laquelle ils représenteront la Belgique parce qu’elle peut complètement se livrer avec la chanson et est donc convaincue que c’est un bon choix.

Hooverphonic est un groupe qui joue toujours en live durant ses concerts. Hélas, cela n’est plus possible au concours Eurovision de la chanson où tout est sur bande son. Où est le temps de l’orchestre dirigé par un chef? Très loin, cela ne peut donc pas en être autrement…

Le trio est très occupé car après une tournée européenne, ils se produisent pour le moment en Belgique. Bientôt, le clip sera réalisé.

A la question de comment ils vont essayer de toucher le jury et les téléspectateurs, Alex a expliqué qu’il y avait une grande différence entre les deux. « C’est incroyablement excitant de voir les points du jury. Ils ne correspondent pas toujours avec mes choix personnels. C’est finalement le public qui écoute en streaming et qui est important pour nous. Nous sommes connus internationalement; en Europe de l’Ouest, Angleterre, France, … »
Mais Kate Ryan l’était aussi…

Ils sont en tout cas certains que la force du numéro leur permettra de bien performer et ils espèrent au moins atteindre la finale. Une victoire ne changerait pas grand chose pour eux puisqu’ils sont habitués à partir en tournée.

Hooverphonic sera à suivre durant Eurovision in Concert à Amsterdam. Si les autres pre-party’s sont bien organisés, ils pourraient éventuellement y participer mais cela dépendra surtout du niveau d’occupation et de disponibilité dans leur agenda. Cela n’aura pas d’influence sur le résultat s’ils se produisent ou pas durant les pre-shows.

Il faudra donc attendre encore un peu pour entendre ce numéro « Old School Hooverphonic » qui représentera notre pays à Rotterdam. Mais une chose est sûre, tous les membres OGAE seront derrière eux comme un seul bloc!

Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessous:

 

 

 




Back to Top ↑