Torino 2022

Gepubliceerd op: 6 mai 2022

0

Turin Live – Jour 7: Deuxième répétition pour la deuxième moitié de la DF2

 

Good Morning, OGAE Belgium! Demain, c’est le grand jour du départ pour beaucoup d’entre nous. En attendant, voici une nouvelle longue journée de répétition qui nous attend. Je tâcherai de la suivre de mon mieux et de vous retranscrire ce qui se passe à Turin. Au programme, les deuxièmes répétitions de la deuxième moitié de la demi-finale 2… Et ce compris, notre Jérémie national! N’hésitez donc pas à rafraîchir cette page de temps en temps!

 

Australie: Sheldon Riley – “Not The Same”

Didier

Le premier de la journée est Sheldon Riley! L’Australie, absente sur place l’année passée à cause du Covid, est de retour en chair et en os sur la scène de l’Eurovision. Que nous ont-ils réservé? Jouons au jeu des mélanges! Vous prenez la prestation israélienne et celle de l’Azerbaidjan, vous mélangez le tout et vous avez la mise en scène australienne. Sheldon débute  sa prestation sur un grand escalier blanc. Il est lui-même habillé tout de blanc dans un costume qui se prolonge d’une immense traine à froufrou (il se retrouve d’ailleurs avec des plumes accrochées à l’oreillette). Robe qui pèse 38 kilos me dit-on! Il porte également le masque à strass qui fait sa renommée. La performance vocale est très impressionante bien que parfois un brin criarde à mon goût. Quand la chanson commence à s’emballer, Sheldon monte sur une plateforme qui se trouve plus haute. L’émotion atteint alors son paroxysme quand il enlève enfin son masque. Il y a une dramaturgie rondement amenée. Les jeux de lumière sont très simples ce qui renforce une sorte d’intimité. Toute l’attention est portée sur Sheldon lui-même. Les jurys apprécieront la performance, le public la trouvera peut-être un peu too much surtout qu’il accorde trop peu d’attention à la caméra.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 80% (4e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Chypre: Andromache – “Ela”

Didier

Place à Andromache. Elle apparaît dans une sorte de structure en forme de conque qui vous fera penser soit à Aphrodite, soit à la Venus de Botticelli, soit à Valentina Monetta en 2014 (au choix!). Grosse déception en ce qui me concerne. J’aime beaucoup “Ela” mais hélas, Andromache rencontre de grosses difficultés. Les fausses notes s’enchaînent, surtout durant les couplets. Kattevals comme dirait mon camarade Thybault! Elle est accompagnée par deux danseuses qui se dandinent langoureusement à côté d’elle. Leurs ombres se retrouvent derrière mais l’effet n’est pas particulièrement réussi, ça fait un peu brouillon. Ce qui est par contre réussi, ce sont les prises de vue de la cascade à l’avant de la scène. L’eau accentue l’effet Aphrodite. Même si ses passages suivants sont meilleurs vocalement, je trouve que cette mise en scène un peu lourde vieillit encore plus une chanson qui n’est pas forcément très moderne à la base. Je pense que Chypre aura du mal à se qualifier…

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 66% (8e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Irlande: Brooke – “That’s Rich”

Didier

L’irlandaise Brooke rame auprès des bookmakers depuis sa sélection et je sais que mes camarades ne sont pas tendres avec elle. J’ai toujours eu un faible pour cette chanson. Un peu comme pour la maltaise, ça fait du bien d’avoir quelque chose de léger. Brooke débute sa performance couchée dans un grand coeur diffusé sur l’écran au sol. Elle est accompagnée de quatre danseuses. Plus girly, c’est impossible. C’est en quelque sorte la version féminine de Michael Ben David. L’ensemble est délicieusement kitsch et me rappelle presque Samantha Janus (Uk 1991). Maintenant, soyons quand même sérieux un instant: Brooke n’a pas une voix particulièrement agréable, la chorégraphie est très basique (on pourrait se croire à l’élection de Miss Belgique) et les prises de vue ne sont pas toujours réussies. L’ensemble est assez bas de gamme et nécessiterait un peu de travail. Beaucoup de petits coeurs, beaucoup de rose mais pas sûr que cela suffise pour se hisser en finale.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 19% (17e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Macédoine du Nord: Andrea – “Circles”

Didier

Andrea est seule sur scène et ne bouge quasiment jamais. Choix très courageux. Ce serait payant si 1. la chanson était captivante, 2. Andrea était une interprète incroyable, 3. elle avait une voix captivante, 4. les jeux de lumière nous en mettaient plein la vue. Hélas, elle ne coche aucune de ces 4 options. La chanson, nous la connaissons déjà. Sans être mauvaise, elle est vraiment très (trop) passe-partout. Andrea grimace toujours autant que dans son clip et cela n’est pas très agréable à l’écran. Elle est fort jeune et semble être mal à l’aise sur la grande scène de l’Eurovision. Sa voix n’est pas mauvaise mais parfois un peu chevrotante. Et en terme de jeux de lumière et de prise de vue, rien de bien original non plus. On navigue dans les tons bleus et jaunes, il y a forcément des cercles et on pourrait la croire perdue au milieu de l’univers. Rien n’est mal fait mais c’est une prestation qui risque de s’oublier très rapidement.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 18% (18e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Estonie: STEFAN – “Hope”

Didier

Comme Andrea, Stefan est seul sur scène. Mais il est très très agréable à regarder… Ses yeux sont expressifs et quand il dégaine son beau sourire, il est difficile de lui résister! Si c’était un concours de beauté, je lui donnerais volontiers le trophée. Il débute sa prestation sur le podium à l’avant de la scène. Ambiance far west et cactus sur l’écran de fond, dans la directe lignée de ce qu’il propose dans son clip. Il joue de sa guitare, cet instrument le suivra durant toute sa prestation malgré qu’il ne feint en jouer que quelques secondes. Du coup, cette guitare semble plutôt l’embarrasser, il semble vouloir la réutiliser de temps en temps mais sans grande conviction. A sa place, je la laisserais tomber quelque part en chemin. Car c’est l’autre souci de cette prestation. Stefan bouge… beaucoup! Une fois que la chanson s’emballe, il se précipite en courant sur la scène principale et son chant en pâtit. Il tourne parfois comme une poule sans tête et il semble se perdre dans ses mouvements. Il revient au final sur le podium avancé et l’accent semble être mis sur l’ambiance dans la salle qui est plusieurs fois filmée. L’ensemble est brouillon et c’est dommage! Dommage car la chanson est bonne, dommage car il chante bien, dommage car il est beau comme un Dieu. Cette prestation gagnerait à être simplifiée. A noter d’ailleurs qu’il s’est souvent plaint que le sol était glissant. Moins de déplacement lui faciliterait définitivement la tâche.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 78% (5e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Roumanie: WRS – “Llámame”

Didier

Nous avions débuté à l’heure ce matin mais beaucoup de retard a été engrangé tout au long de la matinée et nous reprenons donc avec plus de 40 minutes de retard. C’est le roumain WRS qui est chargé de ne pas nous faire sombrer dans les bras de Morphée pour une petite sieste et il le fait plutôt bien. Pas de surprise ici, on retrouve la même prestation qu’à la finale nationale, en mieux! Il est toujours accompagné de 4 danseurs, dans une ambiance très latino. Le focus est d’ailleurs d’abord sur ses deux danseurs masculins. WRS apparaît ensuite avec ses deux danseuses dans une arrivée très glamour. Les pas de danse sont efficaces et bien exécutés. Alors oui, c’est terriblement kitsch mais c’est clairement assumé. Il y a un petit effet de vêtement qui est aussi très réussi mais je vous laisse la surprise. Les petits problèmes rencontrés lors de la première répétition en terme d’affiche des “Hola mi bébébé” sur l’écran de fond sont réglés. Je trouve ça délicieusement plaisant… Je crois en leur qualification!

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 39% (13e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Pologne: Ochman – “River”

Didier

De l’univers très coloré de WRS, nous passons dans un monde très sombre avec la prestation polonaise. Ochman est deuxième dans mon classement actuellement, mes attentes étaient donc très élevées. Elles ne sont hélas qu’à moitié rencontrées. Vocalement, il reste à mes yeux le meilleur chanteur de cette édition. C’est vraiment sublime, surtout pendant le bridge. La prestation commence par un bruit de pluie. Des gouttes sont incrustées à l’écran. Attention, on dirait presque que quelqu’un fait pipi à l’arrière de la scène. Ochman est entourée de quatre danseuses habillées de chiffons. Elles font vraiment peur et me font un peu penser à la danseuse de Axel Hirsoux. Je n’en suis pas fan. Je ne suis pas non plus très amateur des autres incrustations ajoutées pendant la prestation. L’écran tremble parfois au rythme de la mélodie, avec des éclairs et des nuages ajoutés. Ils auraient mieux fait des les diffusés sur l’écran de fond. On sent ici une volonté d’en ajouter de trop et c’est vraiment dommage. Les danseuses finissent en tournant autour de Ochman. Les amateurs d’Harry Potter penseront qu’il s’agit de détraqueurs qui veulent lui aspirer son âme.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 90% (2e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Monténegro: Vladana – “Breathe”

Didier

Je suis un peu perdu. Est-ce Vladana ou un dilophosaure qui interprète cette chanson? Vous ne savez pas ce qu’est un dilophosaure?! Mais si, ce sont ces dinosaures à collerettes! Vladana porte une robe bleue avec un immense cercle à l’arrière fait de led. Ma première réaction a été de rire et je ne suis pas sûr que c’était l’effet recherché. Visuellement, les petits led du cercle suivent le rythme des lumières de notre arche lumineuse. Vladana se trouve sur le podium à l’avant de la scène et n’en bouge pas d’un iota. On tombe donc dans le même problème que pour sa voisine de Macédoine du Nord. Comment rendre une chanson pas très passionnante un brin intéressante. A ce petit jeu, je trouve que Vladana s’en sort mieux. C’est une meilleure interprète et malgré qu’elle me fasse rire, la robe crée parfois de jolis effets. Est-ce que cela suffira pour passer en finale? J’ai un doute.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 25% (15e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Belgique: Jérémie Makiese – “Miss You”

Didier

Je suis très très en retard dans mon écriture et je reviendrai sur le Monténégro plus tard (Il n’y a pas grand chose d’intéressant à en dire de toute façon!). Je regarde le premier passage de Jérémie chez mon coiffeur et je n’avais pas le son… Et bien, c’était une expérience assez intéressante! Car visuellement, ça claque! Les lumières sont très belles et définissent bien les différentes ambiances de la chanson. On joue parfois avec les couleurs nationales, un peu à la sauce Laura Tesoro en 2016. Jérémie est vraiment la star sur scène dans une veste argentée. Il est parfaitement en place. Rejoint par ses quatre danseurs, ils exécutent une chorégraphie sobre mais totalement en adéquation avec la chanson. Je vois deux principaux points réjouissants: Tout d’abord, Jérémie est à l’aise sur scène, il a le groove, il a une vraie présence scénique et vocalement, il est bien. C’est pro et pas trop juvénile comme on a pu le reprocher à d’autres de nos candidats. Ensuite, on est vraiment sur quelque chose de résolument moderne et franchement, après toutes les prestations soit étranges, soit ultra kitsch, soit un brin ennuyantes, ça fait du bien et ça ressort complètement du lot. Alors oui, je suis un peu chauvin mais franchement, il nous ressort la même prestation jeudi et l’affaire est dans le sac!

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 70% (7e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Suède: Cornelia Jakobs – “Hold Me Closer”

Didier

La répétition a tourné un peu au cauchemar pour notre amie Cornelia. C’est en gros la même prestation qu’au Melodifestivalen sauf que rien ne semble aller techniquement. Le micro ne fonctionne pas, l’oreillette de Cornelia pose problème, on voit les techniciens dans les prises de vue, le caméraman fait de l’ombre sur notre amie suédoise… Plusieurs passages ont du être interrompus et au final, on sent beaucoup de lassitude et presque un brin de désespoir dans le regard. J’espère que ces errements techniques seront réglés rapidement car ce serait dommage qu’ils hypothèquent les chances d’une des meilleures chansons de cette année.

Mon avis: Impossible de noter au vu des problèmes techniques
Chance de qualification pour les Bookmakers: 91% (1e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

République tchèque: We Are Domi – “Lights Off”

Didier

Une des bonnes surprises de cette journée! Je m’attendais à un drame vocal mais il n’a pas eu lieu. Ce n’est pas incroyable mais ça tient la route, surtout sur les “where are you nooooooow” assez périlleux. La chanteuse est entourée des deux autres membres de We Are Domi. Les jeux de lumière et leurs dispositions sur scène donnent l’impression d’être en boîte de nuit. C’est assez réussi et ça va bien avec la chanson. Par contre, il y a des images de statues romaines qui apparaissent de temps en temps et je ne comprends pas trop ce que cela vient faire dans cette histoire. Anyway, c’est une bonne chanson et elle est mieux amenée que ce à quoi je m’attendais. C’est définitivement une des meilleures répétitions de la journée et la République tchèque se remet dans la course pour une place en finale.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 62% (9e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Tags: ,




Comments are closed.

Back to Top ↑