Torino 2022

Gepubliceerd op: 5 mai 2022

0

Turin LIVE – Jour 6: Deuxième répétition pour la DF 1 et les premiers participants de la DF2

 

Bonjour à tous! Prêts pour une deuxième journée de répétition? Je tâcherai de suivre au mieux les participants du jour (les derniers de la demi-finale 1 et les premiers de la demi-finale 2). Quelques réunions, une visite chez le barbier (et oui, ça se prépare une semaine d’Eurovision!) mais je garderai un oeil sur ce qui se passe à Turin. N’oubliez donc pas de rafraîchir cette page de temps en temps.

A noter que le Big 5 répètera aussi aujourd’hui mais comme ce sera leur première répétition, un compte-rendu ne sera disponible que sur TikTok.

 

Islande: Systur – “Með Hækkandi Sól”

Didier

Nous commençons la journée en douceur avec l’Islande. Pour ceux qui ne sont pas du matin, ce n’est pas forcément le plus énergique des réveils. Cela semble être le cas de celui qui gère la connexion entre la salle et le centre de presse en ligne, cela ne fonctionne pas. On aura eu droit qu’à leur dernier passage. La prestation islandaise ne va pas différer énormément de celle de la finale nationale. Les trois soeurs sont en ligne et accompagnées d’un batteur. Et comme elles nous chantent: “The darkest winter, waits for the sun”, la scène correspond parfaitement aux paroles de leur titre. L’arche lumineuse scintille donc de petites lumières dorées. Les soeurs jouent avec les caméras de sorte de donner un peu de rythme à leur prestation. Difficile de dire si ça suffira pour passer en finale. Ne risquent-elles pas de subir la concurrence du Portugal? C’est très joli mais ça risque de se perdre entre la Grèce et la Norvège.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 33% (13e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Norvège: Subwoolfer – “Give That Wolf A Banana”

Didier

Le contraste est d’autant plus saisissant que la Norvège succède à l’Islande. On retrouve les deux loups norvégiens et leurs trois danseuses tout de jaune vêtus. Le cosmonaute en combinaison dorée est aussi du voyage et surplombe ses cinq camarades mais on ne comprend pas trop l’intérêt de sa présence. Je n’aime pas cette chanson mais je dois avouer que c’est terriblement efficace. Et comme c’est scandinave, tout est bien en place, au millimètre près. La chorégraphie est maîtrisée à la perfection. J’ai un vrai souci car on ne voit jamais de micro, à se demander même s’ils chantent en live mais je suppose qu’ils portent des micro-casques et qu’ils sont cachés par leurs masques de loup. On entend clairement une différence dans les voix par rapport à la version studio. Les mots les plus importants (Banana – Grandma -Yum Yum Yum) sont incrustés dans l’écran. L’effet est réussi. Voilà un pays qui a réussi à utiliser à bon escient tout ce que cette scène peut offrir, sans en faire de trop. Ok… Je n’aime pas cette chanson mais je dois objectivement avouer que c’est très réussi et qu’ils seront normalement en finale sans aucun souci…

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 92% (4e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Arménie: Rosa Linn – “Snap”

Grosse mise en scène pour l’Arménie. La prestation commence dans ce qui semble être une chambre. On y voit un lit, une lampe, un fauteuil. Les murs et les meubles sont faits de carrés de tissu blanc. Elle semble être dans un autre monde. Elle commence à la guitare sur le lit et quitte finalement sa place pour arracher des morceaux de murs qui laissent apparaître des paroles de la chanson. L’effet est pas mal mais elle semble un peu courir d’un endroit à l’autre. Après le bridge, elle ouvre un immense cercle dans le mur et elle se retrouve face au public. On comprend alors qu’elle est dans une immense boîte placée au coeur de la scène. C’est pas mal du tout, sa voix est bonne, elle nous raconte une véritable histoire. Mais tout ça n’est-il pas trop compliqué? Sans tomber dans les excès de l’Irlande 2021, elle semble parfois un peu perdue dans ces mouvements. Mais c’est à ça que sert une répétition. Elle finira cette demi-finale de jolie manière et ça l’aidera sans doute à rejoindre la finale!

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 82% (5e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Finlande: The Rasmus – “Jezebel”

Didier

The Rasmus fait son apparition sur une scène, au milieu d’une dizaine de grands ballons jaunes et noirs. Ils sont eux-mêmes habillés dans ces couleurs qui sont également reprises constamment dans les jeux de lumière. A première vue, ça fait plus Maya l’abeille que groupe de rock… Le chanteur circule entre les ballons et se déplace d’un membre de son groupe à l’autre. Les images sont intéressantes mais parfois un peu brouillonnes. A part ça, on retrouve toutes les caractéristiques habituelles d’une chanson de ce style. Beaucoup d’énergie, un passage sur le podium à l’avant de la scène, les jeux de guitare. Si je devais comparer cette prestation à celle de la Bulgarie, je dirais quand même qu’on est sur quelque chose de plus moderne ici. Un gros bémol cependant… Vocalement, ce n’est pas irréprochable! Mais ça reste une bonne chanson pour ouvrir cette deuxième demi-finale.

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 81% (4e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Israël: Michael Ben David – “I.M”

Didier

Est-il possible d’en faire de trop? Michael Ben David nous prouve que tout est possible. Il commence sa prestation au milieu d’une myriade de miroirs qui le multiplie. On ne part pas du tout sur une démarche égocentrique 😉 Ensuite, il est d’abord rejoint par deux danseurs, habillés en blanc comme lui et qui lui ressemblent assez fort. Les prises de vue donnent beaucoup de rythme, on passe de plans larges à plus serrés ou vus d’en haut. Comme tous les écrans sont efficacement utilisés, ça rend bien à l’image. Michael chante très bien et a une énergie incroyable. La chorégraphie est bien réalisée, surtout quand ils se retrouvent finalement à 5 sur scène. Mais n’en fait-il pas trop? On part quand même dans une surenchère de petits mouvements et d’exagération qui risquent parfois de rendre la prestation un brin risible. On dit que le trop tue le tout… C’est le risque ici. Chapeau cependant pour l’énergie incroyable!

Autre point positif, les jeux de lumière ne reprennent pas forcément des formes rondes comme suggérées par l’arche lumineuse. Au contraire, ce sont souvent des carrés et des rectangles qui apparaissent au sol et sur le fond de la scène. C’est peut-être un détail mais à vrai dire, ça fait du bien d’avoir un peu de changement!

Mon avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 24% (16e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Serbie: Konstrakta – “In Corpore Sano”

Didier

Après une pause (plus longue que prévue), l’après-midi reprend avec Konstrakta. Nous la retrouvons sur sa chaise, avec sa bassine, entourée de 5 choristes. Elle lave ses mains comme lors de la finale nationale et les choristes lui tendent, de temps en temps, des serviettes pour se sécher. Rien de bien nouveau donc. L’ambiance est toujours aussi mystérieuse. Heureusement, des sous-titres permettent parfois de traduire les paroles de la chanson en anglais. Ils apparaissent en bas de l’écran. J’ai l’impression que c’est une première au concours. Pas forcément très joli mais il est entre autre écrit: “Artists must be healthy”. On sent donc l’aspect revendicatif de la chanson. Sur l’écran de fond, on peut voir des mains qui reprennent les mouvements de Konstrakta et de ses choristes. Un bémol pour moi, le son! Je ne trouve pas ça particulièrement clair. Comme Konstrakta a tendance à plutôt parler, on entend beaucoup de bruits parasites. Avec la foule dans la salle, j’ai peur que cela soit un peu confus. Je trouve cependant qu’il y a un véritable univers ici, une originalité qui devrait permettre à la Serbie d’arriver en finale!

Notre avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 77% (6e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Azerbaïdjan: Nadir Rustamli – “Fade To Black”

Didier

Ils nous refont le coup de la prestation miroir! 9 ans après Farid Mammadov, c’est le retour du mime Marceau. Pas d’équivalent coincé dans une boîte de verre cette fois-ci mais un immense escalier sur lequel Nadir se tient assis. Au départ, on ne voit que son visage, parfois rendu flou par la caméra. Vers la fin du premier couplet, on le voit assis sur cet escalier et un danseur se trouve quelques marches plus bas, reproduisant les mêmes mouvements que son camarade. La voix de Nadir est très belle, assez atypique. Hélas, la chanson met un peu de trop à démarrer. Ce n’est que sur la fin que ça explose vraiment, l’escalier se sépare en deux et les deux azéris se retrouvent face à face. La puissance vocale de Nadir est alors impressionnante. Mais tout ça me semble un peu trop compliquée. Il n’empêche, nous en sommes déjà à notre 4e chanson de la demi-finale et je les trouve déjà toutes bien meilleures que la moyenne des chansons de la DF1… Il va y avoir des déçus!

Notre avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 53% (11e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Géorgie: Circus Mircus – “Lock Me In”

Didier

Me voilà bien mal embarqué… Comment vous retranscrire la prestation géorgienne? Tout d’abord, encore un groupe de rock! Heureusement qu’ils se répartissent tous entre les deux demi-finales car on aurait vraiment une overdose. Circus Mircus, c’est un vrai univers! Ils sont difficilement identifiables, ils ont tous un élement de look improbable, des lunettes étranges, une barbe fleurie, une cagoule, etc. Les écrans sont très colorés et on y voit principalement une bouche qui chante les paroles de la chanson. Cela accentue le côté entêtant de la chanson. On aurait pu craindre que cela tourne au ridicule mais pas du tout. Il faut dire que c’est bien produit et bien chanté. Avec Konstrakta, ils se démarqueront certainement. Et puis, ils me font penser aux représentants géorgiens de 2016. Le rock pop réussit généralement bien à la Géorgie, rebelote cette année? Possible.

Notre avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 24% (16e

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Malte: Emma Muscat – “I Am What I Am”

Didier

Un petit vent de fraîcheur souffle sur la scène quand arrive Emma. Oui, ce n’est pas la chanson du siècle mais elle est vraiment toute mignonne, elle chante correctement et puis, après les prestations rock et bizarroïdes de ses prédécesseurs, ça fait du bien d’avoir une petite sucrerie pop acidulée! Emma commence au piano. On sent que ça sert surtout à meubler la scène. Je trouve ça toujours un peu bête quand l’artiste se lève mais qu’on entend encore le piano jouer tout seul du coup… Bref, détails, détails… Elle finit debout sur son piano pour chanter une première fois son refrain et se déplace ensuite sur la scène avant de se rendre sur le podium à l’avant. Elle est alors rejointe par quatre danseurs. Ils effectuent tous ensemble une chorégraphie (qui ne casse pas trois pattes à un canard). Franchement, l’ensemble tient la route, rien d’incroyable mais rien de déplaisant. Pour moi, c’est un guilty pleasure. Mais ça manquera un peu de coffre pour rejoindre la finale. Stéphan écrit à juste titre dans la version néerlandophone de notre live report: “Elle chante “I am what I am” mais après avoir vu sa prestation, je ne sais toujours pas qui elle est”. Je dois avouer qu’il n’a pas tort!

Notre avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 55% (10e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Saint Marin: Achille Lauro – “Stripper”

Didier

Aaaah Achille! Mon Dieu, mon Dieu! Je ne sais par où commencer… On passe de l’ange maltais au démon de Saint-Marin! C’est sans doute une des prestations les plus vulgaires de l’histoire de l’Eurovision. Mais c’est aussi un moment de franche rigolade. A vrai dire, je ne sais pas s’il faut prendre ça au premier degré ou pas. Achille commence sa chanson derrière un mur grillagé. On devine sa silhouette. Quand le mur s’ouvre, on le découvre dans un body noir à paillettes avec un boa à ponpom. Du plus bel effet! Il est accompagné de ses musiciens. Il a l’air moins amorti que lors de la finale nationale. Pendant le solo de guitare (j’ai déjà dit que ça devait être interdit en 2022 mais on ne m’écoute pas), Achille monte sur un taureau électronique comme dans un saloon. Moment complètement surréaliste qu’on retrouvera certainement pendant des années dans les bêtisiers consacrés au concours. J’ai explosé de rire! Ajoutez à tout ça la maxi dose d’effets pyrotechniques, de la fumée, des flammes, des feux d’artifice… On ne sait plus où donner de la tête. Alors oui, c’est un vrai show, les paroles sont complètement irrévérencieuses mais soyons quand même un brin sérieux. Si ça passe et que notre Jérémie reste en demi-finale, je rirais nettement moins.

Notre avis:
Chance de qualification pour les Bookmakers: 40% (13e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Tags: ,




Comments are closed.

Back to Top ↑