Torino 2022

Gepubliceerd op: 7 mai 2022

0

Turin Live – Jour 8: Deuxièmes répétitions du Big5

Le Big 5 est autorisé à répéter une deuxième fois aujourd’hui alors que les demi-finalistes profitent d’une journée de repos.

Alors que le conseil d’administration d’OGAE Belgium se rend à Turin, notre membre Tony Blanchard a suivi les répétitions pour nous. Merci à lui de prendre le relais!

 

France: Alvan & Ahez – “Fulenn”

Tony

La délégation française est restée fidèle au concept qu’elle a débuté il y a quelques années, une sélection via une finale nationale. Après Barbara Pravi qui a terminé à la deuxième place, les français envoient un groupe cette année. Alvan & Ahez chantent leur chanson entièrement en breton, ce qui est un choix intelligent. Avec leurs vêtements noirs brodés d’or, ils font le même numéro que lors de leur tour de qualification national. Le mélange des voix entre les filles et le jeune homme est très bon et sonne parfaitement. Ils chantent tous bien et proprement. L’homme joue de toutes sortes d’instruments, y compris une guitare avec une sorte de baguette de tembour? Mais c’est surtout le rythme de la chanson qui est bon. Ceci et la voix perchée de l’une des filles garantissent qu’on est tout de suite embarqués. Il y a une plateforme en plus à l’arrière pour que les filles puissent chanter en surplomb de l’homme. La scène est entièrement éclairée en vert avec des symboles celtiques et mêmes des feux allumés. Les performances sont très bonnes mais malheureusement, le travail de la caméra est bâclé et semble plutôt désordonné. La stablecam ne l’est pas tant que ça. Un bémol reste la danseuse. Elle est rarement vue et cela dérange un peu. En tout cas, je vois les français finir encore très haut cette année.

Update: La France chantera en première partie de show!

Notre avis: 
Cote avant la répétition:

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

“ `

Italie: Mahmood & BLANCO – “Brividi”

Tony

Nous connaissons Mahmood depuis le concours Eurovision de la chanson 2019 où il a failli gagner. Cette année, il chante la chanson “Brividi” avec Blanco. C’est une chanson qui donne vraiment des frissons. Mahmood commence a cappella. Il est habillé tout en noir et Blanco tout en blanc. Mahmood prote un pantalon noir avec une jupe noire par dessus. Il a aussi un col roulé avec une cravate mais sans chemise, plutôt un tee-shirt. Cela peut paraître bizarre mais c’est assez beau. Blanco porte un pantalon et une chemise blanche ample. A l’exception d’un beau piano, sur lequel est assis Blanco au 2e couplet, il n’y a rien d’autre sur scène. TOus les éclairages sont également en noir et blanc. Une mise en scène toute simple qui ne convient qu’à une belle chanson fragile. Mahmood chante très bien et proprement, même avec les notes aiguës. Blanco est un peu moins à l’aise, du moins lors de son premier passage. Ni l’un ni l’autre ne regardent vraiment la caméra, ce qui est un peu dommage car cela nous tient un peu à l’écart alors que la simplicité de cette chanson est destinée à nous toucher. Au cours du deuxième passage, la voix de Blanco est meilleure et nous terminons la chanson avec une scène éclairée en bleu, ce qui est, je pense, un peu dommage. Pourtant, cette chanson est très accrocheuse et elle reste l’une des grandes prétendantes car elle est extrêmement bien interprétée. Italie 2023? Possible.

Notre avis: 
Cote avant la répétition:

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Royaume-Uni: Sam Ryder – “SPACE MAN”

Tony

Le Royaume-Uni prend sa revanche cette année. Après quelques années de mauvais scores, ce sera une excellente année pour eux. Sam Ryder, qui est très connu grâce à TikTok, interprète la chanson “Space Man”. Il chante chante de manière convaincante avec une voix incroyable qui font monter les notes les plus aiguës au plus haut. Sam est vêtu d’une sorte de costume, prèt à sauter d’un avion. Le costume est entièrement décoré d’argent et de perles et forme toutes sortes de corps célestes. Il se dresse sur un plateau circulaire blanc dans une structure argentée ce qui rend le tout très futuriste. La structure s’ouvre pendant le bridge de la chanson et au premier passage, on voyait tous les techniques déplier la structure. Je soupçonne que c’était un test. A la fin, la structure argentée devient jaune et rougeâtre de sorte que l’on dirait que Sam va terminer sa chanson dans les couleurs du soleil. La chanson se termine avec toutes les étoiles lumineuses en arrière bien pour un beau final. Cette chanson est particulièrement bonne à cause de la voix de Sam Ryder. En tout cas, il mériterait de terminer haut dans la compétition, même une victoire ne serait pas volée cette année.

Update: Le Royaume-Uni chante en 2e partie de finale

Notre avis: 
Cote avant la répétition:

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Espagne: Chanel – “SloMo”

 

Notre avis: 
Cote avant la répétition: 5e (4%)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Allemagne: Malik Harris – “Rockstars”

Tony

 

Notre avis: 
Cote avant la répétition:

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Tags: ,




Comments are closed.

Back to Top ↑