Tops & Flops

Gepubliceerd op: 21 avril 2021

0

Tops & Flops: Russie

 

Tous les jours, nous passons en revue les participants de cette édition du concours Eurovision de la chanson. En 2018, Manizha annonce à Wiwibloggs qu’elle représentera son pays à l’Eurovision l’année prochaine. Elle aura finalement du attendre trois ans en plus mais la voilà en première demi-finale de cette édition avec son titre « Russian Woman ». Et voici ce que nous en pensons! Attention, ces avis n’engagent que leurs auteurs et n’ont aucun rapport avec l’OGAE ESC Poll.

 

 

Stéphan

La Russie nous propose cette année un mélange de rap, hip-hop et de folk-pop avec un message sur l’émancipation des femmes et la façon dont les gens réagissent en les critiquant sur leur poids ou leur âge. Une thématique bien différente que celle du groupe agréablement fou Little Big l’année passée. Une contribution porteuse d’un message n’est pas toujours une plus-value et je crains bien que ce soit le cas pour la chanson russe. Le refrain est assez accrocheur et les trompettes rendent la chanson plus joyeuse mais il reste à voir si cela suffira pour obtenir un billet pour la finale. Pour moi, ce n’est vraiment pas nécessaire.

Ma note: FLOP – 11/20

 

Sofie

Avant aujourd’hui, je n’avais jamais complètement écouté la chanson « Russian Woman » de Manizha. J’abandonnais chaque fois après une minute de charabia russe. Je découvre donc qu’il y a encore une autre refrain chanté dedans, à peu près à mi-chemin de la chanson. Cela ne me rend pas plus enthousiaste pour autant. Manizha veut clairement faire passer un message à toutes les femmes russes opprimées. Quelque chose que je soutiens bien sûr en tant que femme. Mais malheureusement, elle ne me convainc pas… Pour moi, cette chanson n’a pas à passer en finale et elle termine au fin fond de mon classement personnel.

Ma note: FLOP – 4/20

 

Didier

Je me suis beaucoup plaint ces derniers jours, avec les chansons polonaise, portugaise ou roumaine, de participations correctes mais qui ne m’émouvaient pas. Ici, c’est l’inverse. La chanson russe est un véritable foutoir. Cela part dans tous les sens, une Maman chat y perdrait ses chatons. Et pourtant… Je suis irrémédiablement attiré par « Russian Woman ». J’entretiens même une relation d’amour-haine. Autant certains passages se rapprochent d’un supplice pour mes oreilles, autant quelques notes plus tard, je frissonnerai de bonheur aux rythmes plus traditionnels scandés en russe par d’excellents choristes. Voilà donc définitivement une contribution qui ne me laisse pas de marbre!

Ma note: TOP – 15/20

 

Thybault

La Russie est un des pays qui se démarque au concours Eurovision, j’attends donc toujours leur participation avec beaucoup d’enthousiasme. Malheureusement pour eux, c’était à nouveau à Channel One Russia de choisir le candidat. Cette même chaîne avait également choisi Juiia Samoylova, candidate en 2017/2018, tristement entrée dans l’histoire comme étant l’unique qualification russe manquée pour la finale. « Russian Woman » se trouve pour moi sur la montagne des mauvaises contributions. C’est un mélange de plein de style qui rend le tout très désordonné. Les cris suivis de passage rapé ne font que le rendre encore plus difficilement audible. Sans leur petit frère biélorusse, cela pourrait être difficile pour la Russie. L’histoire pourrait se répéter avec une deuxième élimination russe.

Ma note: FLOP – 3/20

 

Bjorn

La première fois que j’ai écouté la participation russe, je n’ai pas vraiment aimé. Mais peu à peu, cette chanson s’est fait une petite place. C’est un savant mélange d’éléments plus folklorique avec une mélodie moderne. L’alternance du russe avec l’anglais conforte d’ailleurs ce sentiment. Bien que la performance semble parfois désordonnée, l’interaction avec les choristes est très prenante et l’énergie irradie l’écran. C’est la contribution russe et la chanson est unique en son genre. Les deux combinés, je n’écarterais donc pas cela pour une place en finale.

Ma note: ça monte progressivement de flop à un petit top – 13/20

 

Nous attribuons donc la note de 46/100 à la Russie.

Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse! 

 

Photo credit: Eurovision.tv

Tags: , , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑