OGAE

Gepubliceerd op: 15 décembre 2019

0

So You Think You Can Win Eurovision 2019 (4th édition)

Le samedi 19 octobre, le moment tant attendu était enfin arrivé: « So You Think You Can Win Eurovision ». Pour la quatrième fois, des membres de OGAE Belgium ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur notre propre podium Eurovision, mis en place pour l’occasion à Malines.
L’évènement est de plus en plus populaire (et à juste titre) chez nos membres, pour preuve, le maximum d’inscriptions possible était atteint en 24 heures. Cette année, ce ne sont pas moins de 21 participants qui se sont affrontés dans un beau mélange de ballades et chansons up tempo, hits modernes et plus vieux classiques, hommes et femmes (ou au moins des hommes avec une perruque), groupes ou solistes, débutants et plus expérimentés.

Ce nombre record de pays a demandé aussi un jury considérablement plus grand. Cette année, nous avons pu compter sur les commentaires avisés de pas moins de 8 connaisseurs du festival, chacun avec sa propre expérience et point de vue. Ainsi, Jacintha Dijkstra (Wiwibloggs) et Jasper Van Biesen (Songfestival.be) ont représenté la presse, un écho international a été apporté par Nicolas et Jérôme de OGAE France, nous pouvions aussi compter sur l’expertise de Blanche (ESC 2017) et Eliot (ESC 2019) et enfin, deux membres OGAE ont été tirés au sort pour pouvoir donner encore plus de poids à leur vote.
Après une première présentation des candidats lors de la parade des drapeaux, le vrai coup d’envoi a été donné par le board d’OGAE. Leur quasi parfaite exécution de ‘Siren Song’ de Maruv (oui, un peu d’autocongratulation ne fait jamais de mal) a donné le ton à cette magnifique soirée.

 

1. Suède – Carola – Playback
Qui de mieux pour ouvrir cette quatrième édition de « So You Think You Can Win Eurovision » que Carola? Et qui de mieux pour nous offrir cette royale création eurovisionesque que Kris? Une tenue parfaite, une prestation réussie et le public lui mange dans la main! Le ton était donné. Pour que Invincible finisse haut dans le classement dépendra surtout de la concurrence, mais Kris a tout donné.

2. Macédoine du Nord – Tamara Todevska – Karaoke
Celui qui a dit que seule Tamara Todevska pouvait apporter une interprétation accrocheuse à ‘Proud’ se trompait. Notre Tony n’avait rien à lui envier. Il allait falloir attendre la fin de la soirée pour savoir si Tony allait faire aussi bien que Tamara auprès du jury.

3. Belgique – Dream Express – Playback
Tout le monde est d’accord pour dire que Dream Express aurait pu remporter le vrai concours de la chanson en 1977. Peter, Dries, Michel et Kristof participaient pour la première fois et ils ont fait mieux que de la figuration. On pouvait voir qu’ils avaient beaucoup répété et que les pas de danse étaient totalement maîtrisés. Trois chansons seulement mais il était déjà clair que cela allait être une édition incroyable.

4. Pays-Bas – The Common Linnets – Karaoke
Frère et soeur, Nikki et Jordi, visaient la victoire. C’était évident. Chacun une guitare à la main (dont ils ont joué en direct), il prennent leurs positions. Ils ont pu reproduire l’ambiance originale avec leur prestation vocale réussie (ici aussi complètement en direct). Cela devrait finir très haut dans le classement!

5. San Marino – Serhat – Karaoke
Serhat n’est peut-être pas le meilleur chanteur à s’être produit sur la scène de l’Eurovision, c’est certainement le meilleur par contre pour y mettre l’ambiance. On se demandait si Mathias pouvait faire de même. Et oui, sans aucun doute, avec une vidéo autoproduite en fond et une tenue sophistiquée, c’était comme si nous regardions l’original.

6. Royaume-Uni – Katrina and the Waves – Karaoke
Pour Nele et Evelien, cette chanson est bien plus qu’une gagnante de l’Eurovision. Et elles nous l’expliquent clairement dans leur clip d’introduction. Leur performance devait encore suivre. Evelien possède sans aucun doute une des plus voix de la compétition et l’alchimie entre les deux jeunes femmes ne peut échapper à personne. Des applaudissements très bruyants laissent présager une possible victoire finale.

7. Hongrie – Friderika Bayer – Karaoke
Il s’agit d’une deuxième participation pour Dirk. Avec « Kinek mondjam el vétkeimet? », il ne choisit peut-être pas la chanson la plus connue mais avec sa prestation, il a certainement fait en sorte de marquer les esprits. Une prestation sobre soutenue par une video faite par ses soins en fond ont du convaincre le jury et le public. Il faudra attendre la fin de soirée pour savoir si cette stratégie a été récompensée.

8. Israël – Diva – Playback
Le fait que OGAE Belgium ait des divas parmi ses membres n’est un secret pour personne mais Frédérique doit être la seule drag queen professionnelle du groupe. En tant que Freya Piper, elle a parfaitement maîtrisé la Dana International en elle. Sa tenue n’avait rien à envier à l’original et la performance était également de haute qualité. Vous vous demandez sûrement si elle rentrera chez elle avec le trophée, tout comme son modèle.

9. Serbie – Jelena Tomašević – Karoke
Joena est là depuis la première édition de cette compétition. Elle offre toujours le meilleur d’elle-même pour conquérir le public et le jury. Cette année n’a pas été différente. Elle a choisi un décor attrayant et a été accompagnée par deux danseurs. Ce fut une excellente performance vocale. Nous ne nous attendions pas à autre chose de sa part.

10. Suisse – Luca Hänni – Playback
Roel nous a proposé un des favoris du public en 2019 et c’était la prestation rêvée pour clore la première moitié de ce spectacle! Il a dansé avec beaucoup d’énergie et, aidé par son choix de chanson, a rapidement conquis le public.

11. Arménie – Sirusho – Playback
Tim, Benjamin et Rafael sont les gagnants de la troisième édition de cette compétition et ce sont eux qui ont donné le coup d’envoi de la seconde moitié du show cette année, avec Stijn à leurs côtés. Cette année aussi, ils ont opté pour une mise en scène impressionnante avec des effets de lumière. Avec quatre Sirushos sur une même scène, cela ne pouvait être que réussi. Seront-ils les premiers à défendre avec succès leur titre?

12. France – Marie Myriam – Karoake
Les vainqueurs de l’année dernière sont succédés par Kenneth, le deuxième de l’édition précédente. L’an dernier, Kenneth a choisi avec succès la chanson française et cette année, il fait de même avec pour devise «on ne change pas une équipe qui gagne». Sa voix ne tremble pas pendant la longue partie a capella avant de devenir plus puissante pour le reste de la chanson.

13. Finlande – Pernilla Karlsson – Playback
Virginie étudie le finnois. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait choisi la Finlande. Par contre, qu’elle choisisse un participation en suédois de ce pays l’est bien! Nous ne savons pas comment elle y arrive mais personne n’interprète mieux que Virginie. De nombreux spectateurs pensent certainement qu’elle chante en direct. Est-ce la recette du succès?

14. Espagne – Azucar Moreno – Karaoke
Y a-t-il un duo avec un meilleur bilan dans cette compétition que celui de Vincent et Kenneth? Ils ont remporté la première édition et ont ensuite obtenu une place d’honneur. Ils chantent également en live cette année et fidèles à leur style, ils utilisent l’humour pour séduire le public. Ils sont presque plus au point vocalement que le vrai Azucar Moreno. Applaudissements très nourris, cela semble être le favori du public.

15. Estonie – Elina Born & Stig Rästa – Karaoke
OGAE Belgium est un club chaleureux qui accompagne ses membres lors de chaque participation. Magalie, qui devait normalement chanter avec Lindsey, a dû annuler à la dernière minute pour raisons médicales. Heureusement, Lindsey a pu compter sur l’aide d’un ami et le soutien du public pour mener à bien sa performance. Chapeau à ce duo!

16. Allemagne – Mekado – Playback
Ces six joyeux lurons (Isabelle, Luc, Sofie, Anja, Gert et Gunther) participent avant tout pour le plaisir. Leur joie rayonne vers le public et le jury, ambiance garantie, personne ne peut rester en place. Quel sens de la fête! Nous espérons que cela sera le début d’une longue série de participations à SYTYCWE car nous ne serons jamais lassés de shows pareils!

17. Luxembourg – Vicky Leandros – Karaoke
Christophe est un habitué de la scène de « So You Think You Can Win Eurovision ». Cette année, il choisit à nouveau d’apporter un classique chanté par une chanteuse emblématique. À ce jour, il est toujours à la recherche de sa première victoire mais il offre comme à chaque fois le meilleur de lui.

18. Croatie – Nona Kraljic – Playback
En 2016, Nina a remporté le prix Barbara Dex. Pas sûr que cela puisse être qualifié de mérite. Il n’y a qu’une seule personne qui peut bonifier une telle horreur, c’est Kristof, le gagnant de la deuxième édition de So You Think You Can Win Eurovision. Avec sa présence sur scène, son dévouement et ses costumes ingénieux, il attire tous les regards sur lui. Vous vous demandez à quelle place il terminera cette année?

19. Italie – Mahmood – Playback
Mike est l’un des petits nouveaux de cette édition et choisit immédiatement une chanson qui a presque remporté l’Eurovision le plus récent, “Soldi”. Tout comme le vrai Mahmood, il opte pour une tenue marquante et en dispersant de faux billets à la fin de sa performance, il ne laisse définitivement rien au hasard.

20. Autriche – Conchita Wurst – Karaoke
Après deux performances en playback, Joseph choisit de chanter en live. Il ressemble à la vraie Conchita de la tête aux pieds et quand il chante, vous pouvez vraiment commencer à douter. C’est l’un des grands favoris. Il se pourrait qu’en fin de soirée, les cartes soient soudainement rebattues. Cette performance finira haut dans le classement, nous en sommes sûrs.

21. Chypre – Eleni Foureira – Playback
Lorsque “Fuego” est diffusée lors d’une fête, Yente se retrouve directement sur la piste de danse. Il n’est donc pas surprenant qu’il nous propose cette chanson. Il s’assure ainsi que cette soirée se termine avec une chorégraphie et une tenue soignées dans les moindres détails. Le public chante, ne sachant pas qu’après cette chanson, elle devra commencer la tâche très difficile de choisir un gagnant.

Après une courte pause, il est enfin temps de couronner un vainqueur pour cette quatrième édition de « So You Think You Can Win Eurovision ». Les 8 membres du jury ont chacun donné des points de 1 à 8, 10 et 12. Après cela, les points du public présent ont été convertis proportionnellement. Chaque juge a attribué 58 points, multiplié par 8, ce qui donne 464. Le public a pu donner le même nombre de points.
Tout le monde s’accorde à dire que cette édition est la meilleure à ce jour et que la qualité était terriblement élevée. Cependant, un seul pouvait être désigné gagnant à la fin de la soirée. Cette année, c’est Joseph (Autriche – Conchita Wurst) qui remporte le trophée après avoir reçu le plus de votes du jury et du public. Un gagnant plus que légitime donc!




Back to Top ↑