OGAE

Gepubliceerd op: 31 décembre 2021

0

Ceci était l’année 2021 !

L’année 2021 est terminée ! Il est donc temps de faire le point sur ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée.

Notre réception annuelle du Nouvel An n’a malheureusement pas pu avoir lieu à cause de… que pensez-vous ? Corona.
Au final, c’était une année au cours de laquelle nous n’avons malheureusement pas pu organiser beaucoup d’activités.

OGAE ESC Poll 2021

Cette année les membres de tous les clubs ont pu voter pour le sondage de l’OGAE ESC : un baromètre qui montre quelles chansons participantes au Concours Eurovision de la Chanson les fans préfèrent. 3522 fans de  l’Europe entière et de l’Australie ont voté, dont 221 en Belgique. L’OGAE Belgium est ainsi le club qui a obtenu le troisième plus grand nombre de votants. Bien joué ! Seules OGAE UK et OGAE Espagne comptaient plus de membres votants. Malte était le vainqueur final avec 363 points, soit cinq de plus que la Suisse. La France complète le top 3. L’Italie, qui a remporté le concours Eurovision , est arrivée huitième. Hooverphonic a marqué 7 points pour terminer à la 24ème place. Le pays hôte, les Pays-Bas, n’a obtenu aucun point.

Tops & Flops

La gestion de l’OGAE Belgium a donné son avis sur les 39 entrées du 65e Concours Eurovision à travers “Tops & Flops 2021“. Toutes les chansons ont fait l’objet d’une évaluation critique. La Bulgarie est devenue le vainqueur surprise. Nous le referons l’année prochaine.

Le concours Eurovision avec public

L’envie de s’éclater semblait forte chez tout le monde et grâce à l’excellente organisation à Rotterdam, nous avons pu vivre le festival en direct une fois de plus. Il est vrai que c’était un peu étrange de se retrouver soudainement dans une arène pleine, mais… quel plaisir ! Le concours de la chanson a eu un gagnant fantastique qui conquiert maintenant le monde entier. Dans notre propre pays, “Zitti e buoni”  a atteint la deuxième place dans l’Ultratop flamand. Leurs successeurs “I wanna be your slave”, “Beggin” et “Mammamia” ont également atteint les charts flamands. En Wallonie, l’entrée italienne n’a atteint que la 43e place.

Concours de l’OGAE

En 2021, l’OGAE a organisé plusieurs concours :

En septembre, les résultats de l’OGAE Second Chance 2021 ont été annoncés, un concours dans lequel les clubs peuvent envoyer une chanson qui n’a pas gagné la finale nationale. KEiiNO s’est imposé avec une large marge pour la Norvège avec “Monument” avec laquelle ils ont (étonnamment) terminé deuxième durant la finale de Melodi Grand Prix. Eric Saade terminait deuxième avec “Every minute“.  La Belgique n’a pas participé car Hooverphonic a été nommé en interne et il n’y a donc pas eu d’Eurosong.

Le concours “Second Chance Retro/Jury Hits” a également eu lieu cette année. Et en 2021, nous sommes retournés en 1968. Ce concours se compose de deux parties : “Second Chance Retro” et “Jury Hits”. La Second Chance Retro est similaire à l’OGAE Second Chance, mais ce sont des années précédentes qui sont jugées. Cette année donc 1968. Pour la deuxième partie, le Jury Hits, les clubs qui n’ont pas eu de finale nationale en 1968, ou pour lesquels il n’existe pas d’enregistrements, peuvent choisir une chanson. Cliff Richard a gagné pour l’OGAE United Kingdom avec “Wonderful world” le Second Chance Retro. L’OGAE Deutschland a remporté le Jury Hits avec “Illusionen” d’Alexandra. L’OGA Belgium était représentée par Liliane Saint-Pierre avec “J’entends une symphonie” et a terminé à une belle quatrième place.

Vuurwerk” de Camille a été désigné par les membres de l’OGAE Belgium pour représenter notre club au concours OGAE Song Contest.  Elle a obtenu une belle huitième place sur 29 participants. L’Australie a arraché la victoire grâce à Tones and I et “Fly away“.

Les résultats de l’OGAE Video Contest ont également été annoncés récemment. La France a remporté le concours pour la quatrième fois, ce qui en fait le détenteur du record. Nos voisins du sud étaient représentés par Julien Doré et “Nous“. Dua Lipa feat. Angèle a obtenu la septième place pour la Belgique avec “Fever“.

À partir de 2022, l’OGAE Song Contest et l’OGAE Video Contest formeront un seul concours. Les petits pays (dont la Belgique) ont indiqué que le fait de devoir choisir une chanson chantée dans leur langue nationale rendait difficile la victoire au OGAE Song Contest. Après tout, la langue flamande n’est pas si facile à écouter pour les personnes originaires d’autres pays européens. Désormais, le concours s’appellera le concours OGAE Song Contest et il n’y aura plus de règles sur l’utilisation de la langue nationale ni de restrictions sur la longueur de la vidéo qui accompagnera la candidature. L’édition 2022 sera organisé soit par OGAE Australie (vainqueur du concours OGAE Song Contest) ou OGAE France (vainqueur du concours OGAE Video Contest).

So You Think You Can Win Eurovision

Pour la cinquième édition tout a été mis en œuvre : pas moins de 20 pays participants et un jury international présidé par Stella (1970-1977-1982). André Vermeulen et Birgit Simal étaient également membres du jury. C’était un beau spectacle avec un gagnant mérité ! Evelien Snoeck a interprété “Soldiers of Love“, la participation belge de 1987, et a été assistée par Nikki Geerts et Nele Ebraert. La soirée s’est terminée par une fête qui a duré jusqu’au petit matin. Regardez le résumé de cette soirée inoubliable dans le film ci-dessous :

Chiffres

L’OGAE Belgium comptait 396 membres de treize nationalités différentes : Algérie, Pays-Bas, Grèce, France, Italie, Espagne, Royaume Uni, Portugal, Allemagne, Autriche, Turquie et Malte. Sur les 396 membres, 75 étaient des femmes, soit 18,93% du total des membres.

Un grand merci !!!

Enfin, je tiens à remercier Sofie, Didier, Thybault et Bjorn pour l’engagement dont ils ont fait preuve cette année et le travail que nous avons accompli ensemble. Je tiens également à remercier tous les membres qui ont participé activement aux concours de l’OGAE. À tous les casse-cou qui ont participé à So You Think You Can Win Eurovision : Vous avez tous été formidables ! Un grand merci à tous ceux qui restent fidèles à notre club et pour tous les commentaires et réactions gratifiants que vous nous envoyez via Facebook, Instagram, Messenger et mail.

La gestion vous souhaite à tous une bonne fin d’année et espère que 2022 sera une année où nous pourrons tous refaire la fête et nous embrasser les uns les autres. Nous ne sommes pas seulement un club, mais un club d’amis très soudé. A bientôt !




Comments are closed.

Back to Top ↑