Rotterdam 2021

Gepubliceerd op: 13 mai 2021

0

Rotterdam Live : Jour 6 – deuxième répétition première partie demi 2 + Big 5 en Nederland

 

Aujourd’hui, les participants de la première moitié de la deuxième demi-finale et Malte pourront répéter pour la seconde fois et le BIG 5 et le pays-hôte les Pays-Bas répèteront pour la première fois. Vous le savez, cet article est alimenté tout au long de la journée, n’oubliez pas de le rafraîchir.

 

Malte: Destiny – “Je Me Casse”

Sofie:

Ce que je remarque tout de suite, c’est que Destiny ne porte plus une tenue complètement rose, elle a changé avec une très courte robe à paillettes argentées et un bandeau argenté à paillettes assorti. Elle porte toujours un pantalon rose flashy qui ne glisse pas cette fois-ci, il est bien maintenu par des bretelles argentées 😉 Les quatre danseuses sont toujours entièrement habillées de rose et portent un collier argenté serré. L’arrière-plan commence en rouge avec des rayures roses horizontales qui scintillent. Entre elle et les danseuses, il y a une barre de ballet rose qui fait de la lumière fluorescente et que les danseuses utilisent régulièrement en combinaison avec leurs mouvements de danse. L’écran se divise en trois plans horizontaux où l’on voit Destiny au milieu. Dans les deux autres cases, ce sont les mains des danseuses sur le rythme du charleston. Cela donne une belle dynamique. L’arrière plan se divise en cinq rectangles qui se colorent en rouge et rose, un par personne sur scène. Cela donne une certaine variété à la mise en scène. Enfin, tout s’assombrit et nous voyons quelques scintillements à l’arrière-plan. Pour finir sous les projecteurs en apothéose avec un mur de feux d’artifice derrière elle. Elle chante bien dans la mélodie sauf lors du dernier passage où elle était un peu décalée. Dans l’ensemble, c’est très convaincant. Place en finale garantie!

Notre avis: 
Odds avant les répétitions: 13/19
Chance de qualification d’après les bookmakers: 94%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

San Marino: Senhit – “Adrenalina”

Sofie:

Senhit avait clairement envie d’être là ce matin. Son enthousiasme explose à l’écran! La prestation commence par une vue rapprochée d’elle dans ce grand masque de sainte. Le mot “FloRida” est affiché deux fois sur le masque avec des points d’interrogation. Je ne l’avais pas remarqué la dernière fois. Le masque est rapidement retiré et Senhit se retrouve sur une plateforme-miroir tournante. Ses quatre danseurs la rejoignent pour commencer une chorégraphie. Les tenues restent les mêmes. Elle porte toujours une tenue noire avec des plumes sur les épaules. Les hommes portent des cagoules roses sur la tête avec une étoile rouge autour des yeux, les mêmes étoiles que l’on retrouve sur leurs pantalons roses. Leurs mouvement de danse restent amusants à regarder. Puis, Senhit crie avec enthousiasme: “Hello Rotterdam, are you ready to feel FloRida with me?”. Pourtant le rappeur est toujours bien un remplaçant mais la dynamique entre elle et lui est bien meilleure maintenant que lors du premier jour de répétition. Il y a beaucoup plus d’interaction. A la fin, Senhit est vraiment très active vis-à-vis du public (encore absent). Cela créera vraiment une ambiance dans la salle! Je suis fan 🙂

Notre avis:
Odds avant la répétition: 25/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 73%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Estonie: Uku Suviste – “The Lucky One”

Sofie:

Uku reste un petit gars bien propre sur lui, ça c’est sûr. Sa tenue est inchangée par rapport au premier jour de répétition: toujours avec ce noeud papillon défait qui se balance avec désinvolture autour de son cou. Et les poils de barbe parfaitement dessinés. La mise en scène est identique à ce que nous avons déjà vu. On commence avec lui à genoux devant une lune projetée qui se reflète dans le sol. Durant toute la performance, on reste dans des tons bleus et blancs, avec principalement des nuages et beaucoup d’éclairs. On voit aussi la même incrustation d’image de lui dans l’eau mais c’est beaucoup trop court à mon avis. Il se remet ensuite à genoux et change le bleu en rouge avec sa main, après quoi le reste de la chanson est mise en lumière dans des nuances de rouge mais toujours avec des éclairs projetés. Enfin, on termine avec la même image de la lune. On ne peut pas vraiment qualifier la performance de spectaculaire, même s’il chante bien. Je crains que cela ne suffise pas pour atteindre la finale. Petite pensée personnelle: Uku a de si beaux yeux. Pourquoi n’ont ils pas plus insisté dessus, comme la Belgique le fait avec ceux de Geike? Cela aurait été une vraie valeur ajoutée!

 

Didier:

Deuxième répétition pour Uku. Il est toujours aussi beau mais sa prestation est toujours aussi ennuyante 🙂 Plus sérieusement, il n’y a rien à reprocher à Uku. Il fait le travail, il chante bien, il est bien en place, visuellement, c’est également parfaitement mis en image. Il était déjà prêt lors de la première répétition et il nous prouve durant cette deuxième répétition que nous n’avons pas d’inquiétude à nous faire, il sera prêt jeudi prochain. Mais hélas, Uku est presque une machine. C’est parfait mais il manque d’un grain de folie. On serait presque content s’il faisait au moins une fausse note. L’autre problème pour moi aussi, c’est que cette performance me rappelle trop celle de Victor Crone. L’Estonie nous a souvent proposé des univers plus originaux. Je crains hélas qu’ici, cela ne suffise pas pour arriver en finale.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 250/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 38%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

République Tchèque: Benny Cristo – “Omaga”

Sofie:

Benny porte la même tenue que lors du premier jour de répétition: un pantalon noir avec une rayure et une veste jaune or avec une rose rouge dessus. Avec des chaussures de sport flashy noires et jaunes assorties. La mise en scène n’a pas changé depuis lundi avec la même projection psychédélique en forme de fleur en arrière-plan. Benny est d’abord accompagné de deux danseurs en tenue décontractée et ample. Ensuite, ce sont deux danseuses qui les rejoignent avec une tenue de danse qui laisse apparaître leur ventre. J’ai l’impression que Benny est plus motivé aujourd’hui. Il sourit régulièrement et charme la caméra. A la fin, il a vraiment l’air satisfait. Cela donne mieux que l’apparence à moitié endormie qu’il laissait lors de la première répétition. On entend ici et là une fausse note mais dans l’ensemble, c’est pas trop mal. Pourtant, je doute que cela n’atteigne la finale, la chanson manque de piquant. De plus, je suis vraiment fatigué d’entendre “Oh my God’…

 

Didier:

Après la machine estonienne, place à la légèreté tchèque! Après la première répétition, je pense qu’ils ne portaient pas encore leur costume de scène. Et bien visiblement, si! Benny revient avec sa veste à paillettes dorées et ses choristes sont relax en streetwear. Cela correspond bien à l’esprit de la chanson, donc why not! Pas de surprise par rapport à sa première répétition. C’est toujours aussi coloré visuellement. On sent quand même un peu plus d’énergie et de motivation que lundi passé. Mais je reste persuadé qu’il peut en donner encore plus. Il chante bien mais il ajoute à nouveau beaucoup de petits “yeah” à la fin de chaque phrase. J’ai du mal à l’imaginer en finale.

Notre avis:
Odds avant les répétitions: 150/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 31%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Grèce: Stefania – “Last Dance”

Sofie:

La mise en scène et la tenue de Stefania sont inchangées. “Never change a winning theme”, c’est bien connu. C’est valable ici aussi, je pense. Sa tenue moulante à paillettes violettes (avec des gants à paillettes assortis) lui va très bien. La performance est pleine d’effets spécieux avec les danseurs semi-invisibles dans leurs tenues blanches, on perd un peu de l’effet de surprise. Mais il sera garanti pour les téléspectateurs à la maison. Et c’est ça qui compte! Stefania se sent de plus en plus à l’aise dans sa performance car le regard nerveux laisse désormais la place à un sourire. Elle lâche même un petit clin d’oeil à la caméra lors de son troisième passage. Dans l’ensemble, la voix de Stefania est bonne. Ce n’est juste pas parfait dans les notes les plus graves. Je ne comprends pas trop le lien entre le texte et le fond projeté de la ville aux gratte-ciel… Mais je ne vais pas trop y réfléchir. C’est déjà très bien comme ça!

 

Didier:

J’ai déjà tenté de vous expliquer la mise en scène grecque et je ne vais pas m’y risquer une seconde fois. Je pense qu’il sera très intéressant de voir les coulisses de cette prestation. Un peu comme le concept que nous avait proposé les moldaves en 2018. Les danseurs qui accompagnent Stefania doivent surement produire un sacré travail. Et rien que pour ça, je dis bravo! Hélas, avec une telle performance technique, il faut que tout soit parfaitement millimétré. L’effet de surprise passé, mon oeil s’attarde plus facilement sur les détails pour comprendre ce qui se passe. Et donc, on voit quelques petits défauts. Il y a encore une marge de progression jusqu’à la demi-finale. Mais sans nul doute, les téléspectateurs auront bien cet effet de surprise et Stefania devrait faire le plein de votes. J’espère juste qu’elle se sentira plus à l’aise aussi dans cette mise en scène. Elle semble encore parfois hésitante et plus concentrée sur ce qu’il doit faire que sur son interprétation. Il reste du travail mais on est souvent encore plus exigeant avec ce qu’on aime!

Notre avis:
Odds avant la répétition: 20/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 87%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Autriche: Vincent Bueno – “Amen”

Sofie:

C’est la première que je vois Vincent Bueno à l’oeuvre. Je ne peux donc pas comparer avec sa première répétition. L’ambiance est assez sombre et on retrouve Vincent dans un long cardigan noir avec plein (comment pourrait-il en être autrement?) de paillettes. On le voit d’abord à contre-jour dans la brouillard. On ne voit que ses contours. Belle image! Il est seul sur un long podium surélevé au bout de la scène. Des petites lumières blanches sont derrière lui et se transforment en long triangle autour de lui. Très stylé! Il ne bouge pas beaucoup, sauf pour se déplacer sur la plateforme. Et cela ne pose pas de problème, ça convient parfaitement à l’ambiance et à la chanson. Ce n’est d’ailleurs pas trop perceptible car les caméras tournent régulièrement autour de lui et alternent les plans plus larges et plus proches. Cela fait encore mieux ressortir les lumières autour de lui. Vincent sait chanter, c’est évident! L’atmosphère change vers la fin de la chanson et les projecteurs virent au jaune doré. C’est très agréable. Je suis positivement surprise par cette performance et la mise en scène. Serait-ce suffisant pour une place en finale?

 

Didier:

L’heure de la sieste post-déjeuner? Non, l’heure de Vincent Bueno! J’aimais déjà beaucoup sa chanson mais je l’aime encore plus maintenant. La mise en scène reste la même: Vincent se déplace petit à petit sur une longue estrade, élégamment habillé avec une grande veste à paillettes noires. L’ensemble est sobre mais les jeux de lumière sont très beaux. Certaines prises de vue de profil pourraient être mieux réalisées mais ce sont des détails. La vraie plus-value de ces trois minutes, c’est la voix incroyable de Vincent. Il chante divinement bien. Et il dégage quelque chose de très émouvant, dans son regard et dans son engagement. Je ne peux m’empêcher de le comparer à Uku et je suis nettement plus touché par cette performance-ci. Il y a quelque chose de Nadine Beiler (Autriche 2011) dans cette participation. Elle était passée en finale… Je souhaite la même chose à Vincent.

Notre avis:

Odds avant la répétition: 100/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 42%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Pologne: RAFAL – “The Ride”

Sofie:

On passe de la sobriété autrichienne aux années 80. Les néons sont allumés pendant toute la chanson. Rafal et ses danseurs portent les mêmes tenues que lors du premier jour de répétition. Il est en noir avec des lunettes de soleil et des gants en cuir noir qui laissent passer le bout des doigts. Les danseurs portent des costumes blancs avec des chemises noires en dessous. Rafal attrape immédiatement la caméra et joue avec en mode selfie. Les danseurs ont une lumière dans chaque main ce qui donne un bel effet visuel. Ceux qui ne sont pas bons en géographie pourront se souvenir que Warszawa est la capitale de la Varsovie. C’est écrit en permanence sur l’écran de fond 😉 On alterne après avec des images de femmes et d’hommes qui dansent. Lors de son dernier passage, on ajoute des effets pyrotechniques. Ne serait-ce pas un peu de trop? Il dit aussi “Hello Europe” pendant la chanson. Le chant n’est vraiment pas son point fort, j’entends beaucoup de fausses notes. Dommage car en soi, je trouve que c’est une chanson assez sympa. Seulement, elle n’est pas mise en valeur comme ça. La chance de le voir en finale est très faible à mon avis.

 

Didier:

Mes oreilles saignent. Le contraste est d’autant plus saisissant après la performance vocale incroyable de Vincent Bueno. Rafal ne chante pas juste et c’est vraiment dommage. Je n’arrive pas à me concentrer sur le reste. L’ambiance est pourtant réussie, complètement dans l’esprit du clip, très 80s. Ses danseurs sont parfaitement coordonnées et les déplacements sur scène ont du sens. Heureusement, Rafal est accompagné d’un choriste qui le soutient presque de bout en bout. On le voit en fond de scène et c’est limite insultant pour lui de le mettre aussi peu en valeur car il chante parfois plus que Rafal lui-même. Dans l’ensemble, je trouve cette prestation assez bon marché, entre les lunettes de soleil, les “Hello Europe” avec un bête voix de Rafal et les effets pyrotechniques mal placés, la participation polonaise a tendance à me taper sur le système. Une qualification en finale serait une immense surprise pour moi.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 200/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 20%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Moldavie: Natalia Gordienko – “Sugar”

Sofie:

Natalia porte une robe courte, argentée et à paillettes avec des franges et un grand décolleté. C’est une robe de patinage, non? La mise en scène commence avec Natalia assise sur ce qui ressemble à première vue à une chaise. Mais en y regardant de plus près, ce sont ses quatre danseurs torses nus. Ils sont tous sur une plateforme qui se met à tourner régulièrement. En arrière plan apparaissent des cubes roses et des carrés en 3D. Ces cubes représenteraient-ils les morceaux de sucre ou n’y a-t-il aucun symbole à y comprendre? Cela se termine par des hommes à terre autour d’elle. Elle chante avec assez d’assurance. Elle le fait surtout de manière extra sensuelle, quasi en murmurant. Lors de son troisième passage, elle sourit déjà nettement plus que durant les deux premiers. Pas une mauvaise performance mais pas un gagnant non plus.

 

Didier:

Ah, voilà la Natalia que j’attendais! J’avais vraiment été déçu par sa première répétition, ici, c’est nettement mieux. Natalia est souriante du début à la fin, on sent qu’elle est heureuse d’être sur scène. Elle met beaucoup plus d’énergie dans la chorégraphie et ça donne beaucoup mieux à l’écran. Je suis sûr qu’elle en garde encore un peu pour la demi-finale de jeudi prochain, surtout pour la longue note finale. Et elle a bien raison, il faut monter en puissance petit à petit. Mon seul bémol: la Moldavie fait un melting pot de tout ce qui a été déjà vu avant elle: la plateforme qui tourne, la chorégraphie avec 4 jeunes hommes, la robe à paillettes, les tons roses et bleus dans l’écran de fond. Après un moment, je dis stop! C’est l’avantage des demi-finales, on fait le tri et on garde le meilleur. Avec cette répétition-ci, je trouve que Natalia se rapproche un peu plus de la finale.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 66/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 64%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Islande: Daði og Gagnamagnið – “10 Years”

Sofie:

La mise en scène islandaise est colorée, c’est indéniable! Les six membres du groupe gardent la même tenue: un pull vert pomme avec leur représentation sous la forme d’un dessin animé. Au même moment, des personnages de dessins animés avec des guitares semblent flotter dans la pièce derrière eux. L’une des deux choristes à une coiffure bleue. Trois des six membres portent des synthétiseurs en forme de banane avec des lumières dessus. Ce qui me dérange un peu, c’est qu’ils ne font aucun effort pour prétendre qu’ils jouent réellement de ces instruments. Les doigts restent immobiles sur les mêmes touches. Lorsque les trois synthétiseurs forment un cercle vu d’en haut, ça me semble vraiment être la plus belle image de la performance. Très bien fait! Les mouvements de danse sont amusants et ils sont tous au maximum. Vers la fin, les cheveux des membres du groupe flottent légèrement. Le ventilateur a clairement été mis en marche! Le chanteur chante vraiment très bien, impossible de déceler des fausses notes. Il n’y a pas d’autres options qu’une place en finale. Cela rend tout simplement une personne instantanément heureuse!

 

Didier:

Cette prestation islandaise est une bouffée d’air. Et ça fait tellement de bien! Leur deuxième répétition est aussi bonne que la première. Rien a changé mais il n’était pas nécessaire d’apporter quoique ce soit en plus. On ne s’ennuie pas la moindre seconde car il y a des petits détails qui apparaissent constamment et qui maintiennent l’attention du téléspectateur. Derrière leurs apparences tellement “random“, ils suscitent chez moi un immense capital sympathie et je les trouve tout simplement brillants. Que dire de plus? Je les vois définitivement comme des candidats à la victoire finale.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 4/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 91%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Serbie: Hurricane – “Loco Loco”

Didier:

Revoilà nos trois copines serbes pour leur deuxième répétition. L’énergie qu’elles dégagent est terriblement communicative. Elles sont très convaincantes, aussi bien dans leur pas de danse que vocalement. Les déplacements sont assurés malgré la hauteur impressionnante de leurs talons hauts. Le seul point négatif, c’est que la scène semble un peu vide de temps en temps. Mais que serait un Eurovision sans ce type de chansons? Oui, c’est un peu kitsch, pas le summum de l’élégance et de la modernité mais franchement, moi, je craque! Elles donnent vraiment la pêche et j’ai presque envie de sauter sur mon canapé et de danser avec elle. Ram-pa-pa-pam, les places en finale sont chères mais j’espère qu’elles pourront s’en payer une!

 

Sofie:

Après l’ambiance colorée de la prestation islandaise, le noir et blanc domine dans la prestation du trio serbe Hurricane. Les K3 sensuelles portent les mêmes tenues sexy et des bottes en cuir à talons hauts. Je remarque surtout leur fard à paupières très coloré et scintillant. En arrière-plan, on voit plusieurs bandes blanches et noires, puis les mots Loco et Baby. Je réalise aussi qu’une grande boule à facettes est suspendue au-dessus d’elle et inonde la scène de paillettes lumineuses. La machine à vent est également utilisée ici et on ne peut ne pas le remarquer avec la forêt luxuriante de cheveux des trois demoiselles. Pas de chute à mentionner, contrairement à la première répétition. Elles ne sont sans doute pas les meilleurs chanteuses du concours mais elles ont suffisamment d’énergie pour se retrouver en finale.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 66/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 65%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Italie: Måneskin – “Zitti E Buoni”

Stéphan:

Pour le premier passage italien, nous n’avons eu les images que pour la moitié de la performance. Les italiens ont une scène surélevée avec des spots rouges le long des marches. Le chanteur principal commence sa performance derrière cette scène et rejoint le podium principal alors que les autres membres du groupe restent sur l’estrade. Il porte un pantalon large en latex/cuir et un foulard noir serré sur son torse nu. Personnelement, je ne pense pas que les grandes boucles d’oreilles en or style “pirate” conviennent. Parce que son boîtier son est suspendu à sa poche, on remarque qu’il a des sous-vêtements blancs. Miser plutôt sur le noir la prochaine fois? Les autres musiciens portent des costumes rayés. Le fond est blanc et le groupe y est régulièrement représenté en ombre chinoise quand il joue de ses instruments. A la fin de la chanson, le chanteur se lance en arrière sur le dos. Il y a surtout beaucoup de cris et dans une salle à moitié vide, je ne vois pas cela rendre le public hystérique. Si la Finlande passe en finale, les italiens devront espérer qu’ils ne se succèderont pas trop rapidement. Car lequel d’entre eux deux marquera le plus de points?

 

Bjorn:

Dans le online press center, nous n’obtenons du son et des images de la performance italienne qu’à mi-chemin de leur chanson. Le chanteur est torse nu avec un pantalon argenté. Une fine écharpe noire pend autour de son cou dont les extrémités descendent le long de son corps jusqu’à son pantalon. Les membres du groupe son vêtus de costumes sombres à fines rayures scintillantes. Le chanteur se tient au milieu de la scène avec un guitariste à sa gauche et à sa droite. Ils sont assez éloignés les uns des autres ce qui donne à la scène un aspect très vide. Au fur et à mesure que la chanson progresse, ils se rapprochent et c’est déjà beaucoup mieux. Le batteur est assis sur une scène surélevée avec des lumières principalement rouges et or. A un moment, le chanteur monte sur cette estrade et se tient avec le batteur. Les lumières sont principalement noires et blanche, seules les spots sur la scène sur laquelle le batteur se trouve fournissent d’autres effets de couleur. Vers la fin de la chanson, on a droit à un peu de bleu. Les voix/cris ne sont pas différents de la version studio, on estimera donc que c’est bien mais les images doivent vraiment être plus ajustées.

On a droit à l’entièreté de son deuxième passage. Le chanteur commence en fait à l’entrée au fond de la scène et marche avec le caméra le long de la fameuse plateforme avec le batteur à l’avant où se tiennent également les deux guitaristes. Au début, ils sont tous plus rapprochés ce qui est vraiment mieux. Ce n’est qu’après le premier refrain qu’ils se séparent et la scène semble alors vraiment vide. En arrière plan, les ombres noires des membres du groupe sont projetées sur des écrans blancs ce qui crée un bel effet. Lors de ce passage, nous avons également droit à une abondance de feux d’artifice pendant les trente dernières secondes: une cascade au fond de la scène et des feux d’artifice tout le long. A la fin de la chanson, le chanteur tombe à plat ventre et on l’observe d’en haut. Tout cela semble assez ennuyeux et devra être beaucoup plus énergique.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Allemagne: Jendrik – “I Don’t Feel Hate”

Stéphan:

C’est maintenant au tour de l’Allemagne et que dire… Avant tout, Jendrik et ses 4 danseuses dégagent beaucoup d’énergie et ça fait du bien de voir un fond si coloré. Il porte un pantalon bleu vif et un t-shirt noir avec un cardigan fuchsia. Il joue d’un ukulélé gris argenté. Les trois dames aux instruments à vent sont vêtues chacune dans une couleur différente: jaune, violet et rouge. La quatrième a un costume de main. Oui, un main avec les doigts croisés. Elle joue d’un mini synthétiseur. On dirait à un certain moment qu’elle représente plutôt un majeur… (pendant son deuxième passage, cet effet disparaît heureusement car on voit un deuxième doigt en l’air, en V). La main parle d’une voix masculine ce qui semble un peu ridicule. Le fond est bleu avec des chiffres blancs, je ne peux pas vraiment dire ce qu’ils représentent. Souvent des mots apparaissent également sur le fond et ils explosent ensuite. Vers la fin de la chanson, Jendrik et les trois dames sont sur le côté droit de la scène et la “main” joue de la trompette de l’autre côté dans un jeu de va-et-vient accentué par l’arrière plan. La danse avec des claquettes est aussi amusante et énergique. J’ai regardé ce spectacle avec tellement de fascination que la chanson et le chant m’ont complètement échappé. Avec cette performance, j’ai le sentiment que je regarde le concours Junior. Aucun autre pays ne propose une telle prestation. Je suis curieux de voir comment le jury et le public jugeront ça.

 

Bjorn:

Jendrik porte des baskets blanches, un pantalon bleu, un t-shirt noir et une veste fuchsia. Il est accompagné de trois choristes femmes en costumes blancs avec chacune une touche de couleur: jaune, rose et rouge. Elles ont également des trompettes dont elles font semblant de jouer. Il y a aussi une autre danseuses avec un costume de main “Fingers crossed” comme nous l’avons vu dans le video clip. Jendrik a bien sûr un ukulélé avec lui. Il y a donc beaucoup de couleurs et la scène passe vraiment par toutes les nuances. De temps en temps, des mots comme “Hate, Lousy, Hass,…” sont projetés sur l’écran et explosent. Jendrik doit souvent se dépêcher pour que tout soit chanté et du coup, il semble parfois à bout de souffle.  Tout comme dans la chanson, il nous parle à un moment donné mais c’est un petit malin, il garde des surprises: “I’m really not gonna tell you what I will say on the 22nd of May 😉

Les allemands s’amusent sur scène et c’est contagieux. Ce dont la performance italienne manquait, l’allemand l’a: de la couleur, l’énergie et la gaieté. C’est précisément pourquoi cela pourrait avoir quelques points des télévoteurs. Cependant, pour plaire aux jurys, le chant devra vraiment être meilleur car ça pénalise pour le moment la chanson allemande. Mais que cela vous plaise ou non, vous ne pouvez pas ressentir de haine pour cette performance amusante.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Pays-Bas: Jeangu Macrooy – “Birth Of A New Age”

Stéphan:

C’est au tour du pays hôte, les Pays-Bas, de monter sur scène. Je dois avouer que c’est pas facile d’écrire un compte-rendu sur cette chanson car elle m’emballe moins. Le premier plan est une prise de vue vers le bas d’un fond sombre. Ensuite, on distingue Jeangu et 2 choristes qui se tiennent dos à dos derrière lui, puis se retrouvent face à face devant lui (je trouve ça sympa comme mouvement). Le fond est noir avec des lignes blanches qui représentent des fissures lumineuses qui grandissent. Jeangu porte un petit gilet de costume bleu jusqu’au nombril avec une sorte de harnais noir aux bords rouges. On le voit aussi au-dessus de sa ceinture et c’est un peu bizarre. C’est peut-être une tenue typiquement surinamaise ou quelque chose du genre… Jeangu et ses 2 choristes chantent parfaitement. Une danseuse en pantalon à carreaux entre alors en scène pour effectuer quelques pas de danse avant de disparaître. Lorsque Jeangu et ses deux choristes passent sur la partie étroite de la scène, l’énorme écran LED oblique est visible. Les couleurs utilisées sont le vert et le rouge et sont bien utilisées. La danseuse rejoint le trio et fait quelques pas de danse (probablement typiquement surinamais). Pendant le refrain, la phrase “Yu no man broko mi” et la traduction anglaise “You can’t break me” sont projetées en grand. Donc plus de blagues sur le bro…. A la fin, ils vont sur l’avancée pour finir par danser. Je n’aime pas la chanson mais cela m’a agréablement surpris. Non pas qu’il finisse soudainement dans mon top 10 mais les Pays-Bas ne seront plus avant-dernier de mon classement non plus.

 

Bjorn:

On va commencer par les vêtements de Jeangu: Il porte un costume bleu royal avec une courte veste. Sous la veste, il y a quelque chose qui me fait au mieux penser à un harnais de poitrine noir agrémenté de rose. Cela vient également sous le pantalon dans les mêmes couleurs et ça ressemble à un string monté trop haut. Je ne peux m’enlever l’idée que Jeangu faisait un strip tease dans un club un peu gore qu’on lui a rapidement mis un costume bleu avant de le jeter sur la scène de l’Eurovision. Cette tenue nuit hélas immédiatement à la performance. Cela commence par un gros plan de lui avec deux choristes dos à dos, une femme en noir et un homme en gris. Il y aussi une danseuse sur scène qui porte un t-shirt dans le même que le harnais de poitrine de Jeangu. Dans le fond, on distingue des éclairs. Peu à peu, des nuances de bleu apparaissent. Pendant le refrain, le texte est projeté à l’écran. Plus tard, ils passent tous sur la plus petite scène et ils font une belle chorégraphie. S’en suit beaucoup plus de couleur dans la performance. C’est bien venu car au début, tout était trop sombre. Il n’y a rien à critiquer concernant la performance vocale mais il aurait pu ajouter un ou deux choristes sur scène. On entend beaucoup plus de voix et on comprend donc que certaines sont préenregistrées. Lors de son deuxième passage, je suis à nouveau obnubilé par son accoutrement et je passe surtout les 2 premières minutes à me demander ce qu’il peut bien porter. Si l’intention de Jeangu était de me dévier de l’image du brocoli, alors, c’est complètement réussi. Mais je ne sais pas si l’alternative est meilleure…

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

France: Barbara Pravi – “Voilà”

Stéphan:

Autour de la représentante tricolore de monter pour la première fois sur la scène. Le décor est complètement sombre avec seulement un grand spot allumé sur Barbara depuis l’arrière. Cela crée une belle atmosphère intime. Elle porte un pantalon ajusté noir et un dessus court avec de la dentelle. La compositrice française chante parfaitement, on entend pas la moindre fausse not. C’est la meilleure mise en scène que les français ont fait depuis des années je trouve. A un moment, des oiseaux sont projetés sur le sol et semble s’envoler. Cela donne très bien. Ensuite, le rythme s’accélère et la caméra commence à filmer Barbara de plus en plus proche alors qu’elle utilise de plus en plus ses bras. Cela donne une impression étrange. Comme si j’étais saoul? Où est mon Ricard?! Espérons que cela sera ajusté lors de son passage suivant. Ah non, apparemment, les français ne sont pas d’humeur pour un autre run… Selon les bookmakers, ce serait le grand coup de coeur et les fans en raffolent aussi. La France fera-t-elle le grand chelem (le concours de la chanson Junior et Senior)? Vraiment? Je ne pense pas que cela arrivera…

 

Bjorn:

Barbara porte un bustier en dentelle noire jusqu’au nombril et un pantalon noir. Elle se tient dans un décor sombre avec un projecteur blanc sur elle. Tout au long de la chanson, cela reste pareil, seule la position du spot change. Parfois, cela vient du côté, parfois du dessus mais généralement, cette lumière vient de derrière elle. Nous voyons constamment Barbara de près qui chante parfaitement sa chanson. La seule autre image que l’on voit est prise du dessus avec son ombre au sol se brisant en dizaines d’oiseaux qui s’envolent. Vers l’apogée de la chanson, les prises de vues s’accélèrent au rythme de la musique. L’ensemble ressemble fort à ce qui a été fait lors de la finale nationale. Il y a peu de choses à améliorer et à critiquer mais j’avoue que cela ne me touche pas. J’imagine que les jurys lui donneront quelques points mais je n’imagine pas l’Europe derrière sa télé s’extasier pour cette prestation.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Royaume-Uni: James Newman – “Embers”

Bjorn:

Le Royaume-Uni rend hommage à la trompette! James Newman se dresse sur une petite scène ronde noire et est flanqué de deux énormes trompettes blanches. Il commence sa chanson seul et est bientôt rejoint par 4 danseurs avec, vous l’aurez deviné, des trompettes. Les danseurs portent tous des vêtements blancs. James est vêtu de noir avec une veste en cuir noire jusqu’aux genoux. Les couleurs principales de la scène sont le rouge, le blanc et le noir. Tout cela semble assez difficile. En ce qui concerne le chant, nous avons aussi le problème bien connu de cette année: On entend trop de voix qui ne peuvent être vues et donnent une impression contre nature. A mi-chemin de la chanson, James sort de la scène et danse un peu. Deux de ses danseurs dansent sur une plateforme derrière les grosses trompettes, donnant l’impression qu’ils dansent sur dessus. James termine à nouveau sa performance sur la petite scène noire. Malheureusement, il n’est pas très charismatique et la performance semble datée. Les britanniques pensaient probablement un joli trucs avec les trompettes mais c’est tellement plutôt 2008. Ce serait une coïncidence qu’ils aient terminé derniers cette année là aussi?

Stéphan:

On va tout de suite aller droit au but: le Royaume-Uni finira probablement dernier en finale. James commence sur une petite scène ronde surélevée et porte un pantalon sombre et une longue veste en cuir ouvertes avec fermetures éclairs. Il est accompagné de 4 danseurs vêtus d’une tenue blanche. Tous les quatre ont également un instrument à vent. De part et d’autre de la petite scène ronde, il y a une sorte d’échafaudage et cela semble assez étrange. Tout à coup, deux grandes trompettes blanches descendent et sont posées dessus. A mon avis, cela donnerait mieux si elles étaient déjà là avant. James ne chante pas bien et ici aussi, c’est dommage que les choeurs soient enregistrés surtout si quand on les entend fort mais qu’on ne voit personne. Je pense que cette règle ajoutée cette année devrait être supprimée l’année prochaine. Le travail de la caméra était également raté. On voit James descendre de sa plateforme et les danseurs y monter, les téléspectateurs ne devraient pas voir tout ça. L’éclairage est également très pauvre. Les couleurs sont le rouge et l’orange. Parfois, James est à peine visible et quand la scène se teint de couleurs plus sombres, on distingue juste une masse noire. Et donc ceci est arrivé 10e pour les membres d’OGAE Belgium lors de notre sondage? Non, ce ne sera pas le cas samedi 22. Next please!

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Espagne: Blas Cantó – “Voy A Quedarme”

Stéphan:

La sixième et la plus longue journée de répétition est presque terminée et nous concluons avec l’Espagne. Ici aussi, un décor sombre est utilisé. Blas commence à chanter sa chanson a capella sous un beau ciel étoilé. Espérons qu’il y arrivera aussi en finale. Il est seul sur scène face au public et l’utilisation d’une légère fumée est très agréable. Une sorte d’éclipse lunaire est projetée derrière lui. Au fur et à mesure que la chanson progresse, les couleurs se transforment en nuances de bleu et une très grande lune descend d’en haut. C’est bien fait car ça a vraiment l’air énorme. On voit aussi une pluie d’étoiles filantes derrière lui. Blas chante plutôt bien mais j’ai l’impression que lui aussi se retient pour le grand soir. Il y a encore un peu de travail ici et là concernant les prises de vues. Les images d’étoiles filantes se poursuivent avec un zoom sur la lune géante (lors de son deuxième passage, ça a été légèrement ajusté mais ce n’est pas encore comme les espagnols le souhaitaient à mon avis). L’ensemble est assez beau mais je pense qu’il manque un petit quelque chose. L’espagnol ne peut pas remplir seul cette si grande scène. S’il avait changé la lune contre des jolies images de sa grand-mère comme dans le clip vidéo et avec quelques musiciens pour l’accompagner (d’autant plus qu’on les entend clairement sur la bande), cela aurait peut-être plus à plus de monde. Pour le moment, ça me laisse un peu de marbre et j’attends pendant 3 minutes quelque chose qui n’arrive jamais. Dommage.

Bjorn:

Blas commence sa chanson a cappella. Il porte une chemise en soie noire et un pantalon de la même couleur. Il se tient seul sur scène, dans le noir avec des lumières blanches subtiles avec une lueur bleue. Il y a de la fumée. Il y a une lune sombre qui est projetée en arrière plan et dont seuls les bords sont colorés en blanc. Au fur et à mesure que la chanson progresse, la scène devient de plus en plus bleue et la lune devient une grande sphère blanche qui semble flotter au-dessus de Blas tandis qu’une pluie d’étoiles filantes apparait dans le décor. A la fin de la chanson, le fond ressemble à une galaxie dorée et la lune devient rouge sang. Blas termine également sa chanson a capella. Le chant est bon mais parfois, la mise en scène est un peu trop sombre et on voit à peine Blas. Ils doivent encore mettre cela au point. C’était déjà mieux lors du deuxième passage. La performance est bien présentée et apporte un moment de repos entre les chansons très chargées. L’Espagne ne cassera sans doute pas trois pattes à un canard mais ce fut l’une des meilleures répétitions aujourd’hui. Ceux qui aiment une chanson classique à l’Eurovision pourrait être tenté de voter pour l’Espagne

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)




Back to Top ↑