Liverpool 2023

Gepubliceerd op: 8 mai 2023

0

Liverpool Live – Jury semi final 1

 

Ce soir, nous avons suivi pour vous la première demi-finale jury qui était retransmise dans le centre de presse online. Hélas, la qualité du son épouvantable ne nous a pas permis de juger les performances vocales des participants. Mais voici un compte rendu de ce que vous pourrez voir ce mardi soir!

Les performances

Il y a les pays sans surprise… La Norvège, Malte, la Serbie, la Lettonie et la Suède proposent des prestations quasi identiques que lors de leur finale nationale respective. Malte fait bon usage de la grande scène et réussit à rendre son passage très dynamique. Mais peut-être un brin trop compliqué? A l’inverse, la Lettonie est tout en sobriété, une sobriété qui colle tout particulièrement bien à la chanson. La grande favorite, Loreen, maîtrise parfaitement son sujet. Visuellement, une des performances les plus pures mais parfois un peu trop clip vidéo.

Il y a aussi quelques déceptions… Le Portugal a simplifié son staging, nous ne retrouvons plus que Mimicat et ses danseurs sur scène. Bye bye le canapé. Le côté cabaret en pâtit un peu. On retrouve les mêmes éléments qu’à la finale nationale pour la prestation croate mais de manière trop organisée à mon goût. On perd d’un peu de folie et d’authenticité, indispensable pourtant pour ce type de performance… Je commence à douter de leur qualification. La Moldavie semble un peu perdue sur la grande scène de Liverpool et le rendu général est moins mystérieux. Ils n’ont pas réussi à retranscrire l’atmosphère de la chanson sur scène. Et puis, il y a la Finlande. Petite déception pour ma part, même si la prestation reste terriblement efficace, on perd du message qui était clairement compréhensible en finale nationale. La prestation, de façon générale, me semble brouillonne par rapport à l’UMK. Mais au vu de la réaction du public, pas d’inquiétude, il sera surement un concurrent pour la victoire finale.

Enfin, il y a les découvertes. L’Irlande ne semblait pas dedans, comme si la non-qualification était déjà une évidence. La Suisse propose une mise en scène très intéressante, on ressent bien, dans les jeux de lumière, l’ambiance de guerre dont il fait référence dans les paroles. Israël arrive avec le produit le plus abouti à mes yeux. Tout est bien en place, on voit qu’un très très gros travail a été fait. Mais est-ce que vocalement, ça suivra? Encore une fois, impossible à dire vu la piètre qualité du son. La Tchéquie propose une mise en scène particulièrement simple et mise surtout sur les écrans de fond pour faire passer son message. Est-ce que cela suffira pour passer en finale? J’ai un petit doute. L’Azerbaïdjan, malgré l’univers intéressant de TuralTuranX, n’arrive à mon avis pas à captiver suffisamment le regard du téléspectateur pour espérer se produire samedi soir. Et enfin les Pays-Bas… Une des bonnes surprises à mes yeux. La mise en scène est simple, les prises de vue sont bonnes et Mia et Dion semblent plus à l’aise dans leur chanson. Le très bon ordre de passage pourrait bien leur permettre de passer en finale.

Mais voilà… 100% télévote cette année! Bien malin est celui qui pourra prédire ce qui passera dans la tête des européens au moment de voter. Que vont-ils privilégier? Le spectacle? La voix? La simplicité? Réponse ce mardi soir…

Le reste de la soirée est rythmée par quelques vidéos très british et assez amusantes. Entre autre un passage sur les résultats décevants du Royaume-Uni au concours en comparaison avec les nombreux succès ukrainiens. De manière générale, on sent bien que la BBC a voulu apporter une touche ukrainienne tout au long de la soirée et c’est fait avec beaucoup de finesse. Le premier interval act fait référence à la guerre avec Alyosha qui reprend une chanson de DuranDuran en ukrainien dans une magnifique et très émouvante mise en scène. Rita Ora fait ensuite le job pour ramener une ambiance plus festive. A noter les très bonnes prestations des présentatrices, surtout Hannah Waddingham qui apporte une touche de folie et d’humour. Alesha Dixon est parfaite dans la green room.

Les cartes postales sont très réussies, elles montrent de manière astucieuse des monuments ou lieux similaires que l’ont peut retrouver aussi bien en Ukraine, au Royaume-Uni que dans le pays du participant. Les vidéos sont d’ailleurs principalement tournées dans le pays participant ce que je trouve particulièrement réjouissant. De manière générale, les jeux de lumières, l’utilisation du logo et des typographies sont vraiment réussis. Good job, BBC!

Et enfin, nous avons eu droit aux performances de trois candidats du big5. La France, sur sa plateforme en hauteur, joue avec les clichés mais de manière très efficace. On regrettera cependant un manque d’authenticité. L’Allemagne propose une prestation sans surprise, en accord avec le style mais particulièrement bien mise en lumière. Enfin, Marco Mengoni propose une performance tout en simplicité avec un focus exclusif sur son charisme et sa performance vocale. Au point que l’on ne remarque même pas la présence de danseurs à l’arrière…

Bref, une très belle demi-finale… Il y aura sans doute beaucoup de déception à la fin, d’autant plus quand on voit le niveau général de la deuxième demi-finale. On peut s’attendre à l’une ou l’autre surprise!

Ci-dessous, retrouvez les notes que nous avons attribué pour chaque passage!

01 – Norvège: Alessandra – “Queen of Kings”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

02- Malte: The Busker – “Dance (Our Own Party)”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

03- Serbie: Luke Black – “Samo Mi Se Spava”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

04 – Lettonie: Sudden Lights – “Aijā”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

05 – Portugal: Mimicat – “Ai Coração”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

06- Irlande: Wild Youth – “We Are One”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

07 – Croatie: Let 3 – “Mama ŠČ!”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

08 – Suisse: Remo Forrer – “Watergun”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

09- Israël: Noa Kirel – “Unicorn”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

10 – Moldavie: Pasha Parfeni – “Soarele şi Luna”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

11- Suède: Loreen – “Tattoo”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

12- Azerbaidjan: TuralTuranX – “Tell Me More”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

13- Tchèquie: Vesna – “My Sister’s Crown”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

14 – Pays-Bas: Mia Nicolai & Dion Cooper – “Burning Daylight”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

15- Finlande: Käärijä – “Cha Cha Cha”

Nos étoiles:

Bjorn:  
Thybault:
Stephan:
Sofie:
Didier:

Tags: , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑