Tops & Flops

Gepubliceerd op: 29 avril 2022

0

Tops & Flops: Belgique

 

Tous les jours, nous passons en revue les participants de cette édition du concours Eurovision de la chanson. Et voici ce que nous en pensons! Attention, ces avis n’engagent que leurs auteurs et n’ont aucun rapport avec l’OGAE ESC Poll.

Aujourd’hui: Jérémie Makiese – “Miss You” (Deuxième Demi-Finale – 16e)

 

Stéphan

La tension était à son comble quand nous avons enfin découvert notre participation pour Turin. Et quel soulagement à l’écoute de « Miss You ». La chanson commence dans le style désormais bien connu de « James Bond » à travers quelques envolées de violons, une intro très courte mais forte ce qui attise directement la curiosité. Jérémie sait défendre cette chanson avec beaucoup d’émotions et il maîtrise facilement les notes les plus hautes. On ajoute quelques beats à la chanson dès le premier refrain ce qui rend la chanson un peu plus puissante. Les danseurs que l’on voit dans le clip vidéo sont une valeur ajoutée et seront, espérons-le, aussi de la partie sur scène à Turin. La chorégraphie correspond parfaitement à ce genre de chansons et les choeurs sont également très bons. Notre chanson a tout pour bien fonctionné au 66e concours de la chanson mais attention, elle se trouve dans la deuxième demi-finale qui est, à mon avis, bien plus compliquée. Jérémie est souvent comparé à Sam Smith, Justin Timberlake,… Pas des moindres. Il a beaucoup de charisme et a clairement beaucoup de motivation. Je crois en une fin heureuse.

TOP – 16/20

 

Didier

Nous arrivons au bout de nos tops & flops avec notre candidat! Jérémie a vraiment une chouette personnalité, c’est un garçon très doué et qu’on sent impliqué à 200% dans tout ce qu’il entreprend. J’avais été époustouflé par sa blind audition à The Voice. Sa victoire était une évidence avec cette prestation. J’avoue avoir été moins fan du restant de son parcours mais c’est un excellent chanteur. Et de ses capacités vocales, il aura énormément besoin pour défendre correctement « Miss You ». Sacré défi, toute la chanson tourne autour de cette voix soul et pleine d’émotions. Je ne suis pas dingue des refrains qui me font penser à « Dirty Diana » de Michaël Jackson mais nous nous positionnons dans un style résolument différent de nos concurrents. Une bonne chorégraphie, une prestation vocale impeccable et les portes de la finale s’ouvriront à nous. A partir de là, tout sera possible mais je suis sûr que Jérémie fera tout pour nous rendre fiers. GO Belgium!

TOP – 14/20

 

Sofie

Et enfin, nous aurions à notre propre participation. J’ai attendu avec impatience l’annonce de notre chanson, les mains moites, craignant qu’elle ne vienne s’ajouter à la longue liste des ballades ennuyeuses. Mais quand j’ai entendu « Miss You » pour la première fois à la radio, ce fut le coup de coeur! Quel bon mix entre un slow, du groove et une chanson très pop! Cela fait un ensemble très moderne et contemporain. En plus, Jérémie a une très belle voix très agréable à écouter. Il sait bouger, on ne risque pas de le voir raide comme un piquet sur la scène. Je pense que nos chances sont vraiment élevées cette année parce que notre chanson est vraiment différente de toutes les autres, unique en son genre. Croisons les doigts pour que Jérémie donne le meilleur de lui-même à Turin, tant vocalement que visuellement. J’agiterai avec enthousiasme et fierté mon drapeau belge!

TOP: 16/20

 

Thybault

La Belgique est souvent l’un des pays dont la chanson fuit avant même sa sortie officielle et cette année n’a pas dérogé à la tradition. Dès la première écoute, j’ai trouvé que c’était une bonne participation. Et de toute évidence, je ne suis pas le seul car Jérémie Makiese et « Miss You » sont en bonne place dans les tops 50 dans différentes radios belges. Et quand on regarde par le passé, peu de participations belges ont fait aussi bien, pas même celles de Blanche ou de Loic Nottet. C’est toujours aussi excitant de voir comment notre représentant se débrouille sur scène en direct. Jérémie a remporté The Voice Belgique, pas de doute donc sur ces capacités vocales. Il l’a également prouvé lors des différentes preparties et de la finale de The Voice Belgique 2022. Cependant, il y a quelques détails qui peuvent être améliorés, comme par exemple, sa tenue, rendre les enregistrements de choeur plus forts ou regarder plus la caméra. Jérémie a un bon look, il devrait s’en servir comme d’un atout. Je trouve en tout cas que les danseurs sont vraiment un plus et que ça crée un vrai spectacle pour Turin. Jérémie est un compétiteur et ça nous promet une performance vraiment convaincante. Si les petits détails sont mis en oeuvre, nous devrions être en mesure d’atteindre la finale!

TOP – 16/20

 

Bjorn

Quand j’ai écouté « Miss You » de Jérémie Makiese pour la première fois, j’en suis directement tombé amoureux. La bonne intro et la belle voix de Jérémie vous happent directement. La chanson sonne très américaine et donne tout sauf l’impression d’être bon marché. Le refrain est peut-être un peu moins fort que les couplets mais il met en valeur les capacités vocales impressionnantes de Jérémie, du moins, si c’est également le cas en live. Le bridge est très efficace et la chanson atteint son paroxysme pour se terminer par quelques notes finales lancinantes. Le clip est de super qualité et toute la production a l’air très professionnelle. Comme lors des 10 dernières années, la RTBF a de nouveau réussi à proposer une des chansons les plus modernes du festival. En plus, la chanson est très adaptée à la radio, tout pour être quotidiennement diffusée sur Qmusic ou MNM. Il est d’ailleurs toujours dans le Top 40 et le Top 50 de MNM. Dans mes souvenirs, les participations belges disparaissaient généralement rapidement après leur sortie et ne réapparaissaient souvent qu’après le Concours Eurovision. Il est aussi bon signe de voir que les personnes qui ne sont pas fans du concours semblent apprécier cette chanson. Tout semble donc réuni pour un magnifique résultat! La désillusion a donc été d’autant plus grande quand j’ai vu la version live lors de « The Voice Belgique ». 

Si telle est la mise en scène qui sera reproduite à Turin, alors la Belgique sera en grande difficulté. Jérémie garde les yeux fermés la moitié du temps et perd rapidement l’attention du spectateur. Il fait également quelques grimaces étranges qui ne passent pas bien à l’écran. Ses vêtements ne correspondent pas du tout au style de la chanson. Il ferait mieux de porter la veste Bordeaux du clip avec un pantalon noire et une chemise noire. Nous avons 4 danseurs sexys aussi, toujours un plus pour le télévise mais ceux-ci ne sont pas assez mis en valeur. Ils semblent disparaître dans le décor. Regardez-les bien, je suis sûr qu’ils plairont à beaucoup de téléspectateurs féminins et masculins. Les choeurs sont beaucoup trop silencieux, l’effet gospel est du coup complètement perdu. La chanson me rappelle la participation autrichienne de 2018 qui a remporté le vote du jury en partie grâce à l’effet du choeur. Les backings doivent donc clairement être entendus et amplifiés. Et enfin, il y a le chant. On ne peut pas dire que c’est mauvais mais admettons-le: il n’a pas toujours été irréprochable de bout en bout et avec cette chanson, c’est une nécessité absolue s’il veut vraiment finir en haut du classement. Parfois, il semble devoir vraiment se forcer pour atteindre les notes. Bien sûr, il a eu quelques soucis de voix récemment, ceci explique peut-être cela. En bref: beaucoup de travail mais il reste un peu de temps pour améliorer tout ça. La version studio mérite un 18 mais actuellement, le live vaut seulement un 10. Mettons donc l’église au milieu du village. 

Parce que nous sommes chauvins et que Jérémie a définitivement conquis nos coeurs dimanche passé: un très prudent TOP – 14/20

Résultat: Nous attribuons la note de 76/100 à la Belgique.
Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse!

Tags: , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑