Torino 2022

Gepubliceerd op: 4 mai 2022

0

Turin LIVE – Jour 5: Deuxième répétition pour les participants de la DF1

Aujourd’hui, les participants de la première demi-finale auront l’occasion de répéter pour la deuxième fois. Comme vous le savez peut-être, les premières répétitions n’ont pas pu être suivies par les journalistes accrédités. Il sera donc difficile de vous dire si les candidats se sont améliorés ou pas. Nous ne pouvons en effet nous baser que sur les courts extraits diffusés sur TikTok. Beaucoup s’en sont plaints, je trouve personnellement qu’il est quand même plus agréable pour les artistes de découvrir la scène et de trouver leurs marques sans directement subir les foudres des commentateurs. Et vous, qu’en pensez-vous?  

Cet article sera alimenté tout au long de la journée. N’hésitez donc pas à revenir et à rafraîchir la page 🙂 

Albanie: Ronela Hajati – “Sekret”

Didier

C’est le mini-drame des premières répétitions! Une des photos des répétitions albanaises (celle ici dessus), d’abord publiée sur la page Instagram, a ensuite été supprimée et l’UER aurait demandé à Ronela de modifier sa chorégraphie. La raison? Un geste obscène, l’organisation souhaite préserver le caractère familial du spectacle. Et comme les live blogs n’avaient pas grand chose à dire sur les premières répétitions, l’histoire est vite devenue un drame… Tout est bon pour faire le buzz.

Ronela a-t-elle maintenu son fameux geste aujourd’hui? Et bien, je ne pourrais pas vous le dire! Problème technique dans le centre de presse en ligne, le signal entre la salle et la plateforme en ligne ne passe pas. On nous promet une rediffusion plus tard. Les premières images nous montrent cependant que Ronela et ses quatre danseurs ont changé de tenues et qu’ils ne semblent pas abandonner leurs pas de danse provocateurs 🙂

Update: Il est 17h50 et on nous diffuse enfin un des passages de Ronela. Que dire… Certains s’inquiétaient que Ronela ne puisse pas faire sa chorégraphie initialement prévue. Visiblement, elle peut la faire entièrement et pour moi, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Je trouve ça terriblement vulgaire. Mais je suis peut-être trop vieux jeu?! La tenue de Ronela n’arrange pas forcément les choses. Elle porte désormais une sorte de body/bikini à strass avec un voilage rose… J’ai déjà vu plus chic. En plus des quatre danseurs, il y a une jeune danseuse avec laquelle elle effectue quelques pas de danse. Ronela a beaucoup d’énergie mais son chant en pâtit hélas un peu. Ce n’est pas incroyable… Bref, les fans albanais et certains bloggers font beaucoup de ramdam pour pas grand chose. La chanson étant sympathique, l’Albanie devrait se retrouver en finale. De là à prétendre à la victoire finale, on en est très très très loin…

Notre avis:
Cote avant les répétitions : 20/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 80% (5e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Letland: Citi Zēni – “Eat Your Salad”

Didier

La connexion n’est pas encore optimale mais je finis quand même par pouvoir suivre une répétition complète de nos amis lettons. Il faut savoir que chaque participant à environ une vingtaine de minutes, le temps de faire deux ou trois passages. Je ne suis pas un grand fan de cette chanson lettonne mais il faut avouer que Citi Zeni met l’ambiance! Ils occupent parfaitement la grande scène et il y a énormément de mouvements, on ne s’ennuie pas. La caméra arrive à suivre relativement bien. Ils sont tous dans des costumes de couleurs différentes et la scène est très colorée aussi. C’est une véritable explosion à l’écran. Un bémol? Vous avez sans doute entendu parler de la polémique sur le “grand soleil”, l’arche en fond de scène. Celle-ci était supposé bouger, ce ne sera hélas pas le cas, les bras mettant trop de temps pour s’articuler. Du coup, cette grande arche a tendance à cacher ce qui est diffusé en arrière-plan. Pour la Lettonie, on distingue très vaguement quelques fruits et légumes. Dommage que ce ne soit pas plus évident.

Bref, une répétition assez convaincante mais la deuxième place ne devrait pas les aider. Et ils risquent de souffrir de la concurrence avec l’Albanie qui les précède.

Mon avis:
Cote avant les répétitions: 29 /40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 47% (12de)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Lituanie: Monika Liu – “Sentimentai

Didier

La Lettonie fait place à sa voisine lituanienne! Monika Liu a une classe exceptionnelle, très élégante et toute en sensualité. La prestation ne diffère pas beaucoup de ce qu’elle a proposé lors de la finale nationale. Elle est seule sur scène dans sa belle robe à paillettes et sur le gigantesque podium de Turin, ça fait un peu vide. Mais elle joue parfaitement avec la caméra et son regard est captivant. Ici aussi, l’immense soleil empêche de voir l’écran LED sur lequel est diffusé de temps en temps des images de Monika dansant langoureusement. L’avantage de Monika, c’est de passer après la Lettonie. L’ambiance est très différente, plus intimiste. Sa voix et sa prestance sont ses principaux atouts. Pas sûr cependant que cela suffise pour se qualifier…

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 38/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 47% (11e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Suisse: Marius Bear – “Boys Do Cry”

Didier

Au suivant! Cela va défiler rapidement aujourd’hui. A noter qu’on nous diffuse aussi les cartes postales de chaque pays. Nous allons donc suivre un drone à travers l’Italie et des images des candidats seront diffusés sur les murs de la ville que nous visitons. Mais revenons plutôt à notre candidat suisse. Son premier passage est hélas pas super bien filmé et donne l’impression qu’il reste encore beaucoup de travail. Marius est habillé en noir, la scène est très sombre et la chanson est très lente. On s’ennuie donc un peu. Il y a des tentatives de jeux de lumière, on diffuse entre autre un coeur brisé sur son visage qui apparaît ensuite sur scène. L’arche lumineuse est également utilisée. Le problème, c’est que Marius a tendance à beaucoup bouger. Du coup, quand il fait un mouvement qui est appuyé par un jeu de lumière, ça ne se remarque pas particulièrement. Le seul point fort, c’est sa voix, très grave, très envoutante. Dommage que la Lettonie n’a pas été intercalée entre la Lituanie et la Suisse car Monika et Marius se font également un peu concurrence. Les jurys apprécieront surement cette performance mais je vois mal les téléspectateurs se captiver pour son passage.

C’est une prestation qui me fait penser un peu à celle de Lisa Andreas, Chypre 2004. Mais j’ai quand même un doute sur les capacités de Marius à faire un aussi bon classement…

Mon avis:
Cote avant les répétitions: 15/40 (1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 60% (9e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Slovénie: LPS – “Disko”

Didier

Autre petit détail à vous signaler, l’arche lumineuse est illuminée aux couleurs du pays participant avant que l’artiste n’exécute sa prestation. L’effet est assez réussi.

Voici donc la Slovénie et le groupe LPS. On les retrouve autour d’une immense boule à facettes placée au centre de la scène. Le batteur du groupe se trouve sur une plateforme en hauteur. La caméra tourne régulièrement autour de cette boule à facettes et nous montrent le chanteur et les musiciens s’amusant sur leurs instruments… non branchés. Pas beaucoup d’originalité dans les prises de vue, j’ai presque le mal de mer. Je ne suis pas un fan de cette chanson, je n’apprécie ps vraiment le timbre de voix du chanteur et j’ai un autre souci: ils sont tous fort jeunes et je ne les trouve pas très convaincants dans leur interprétation. A vrai dire, ce style de musique ne correspond même pas vraiment à leurs visages d’adolescents. Ils semblent s’ennuyer sur scène. Je ne vois pas la Slovénie se qualifier avec cette chanson.

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 39/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 17% (16e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Ukraine: Kalush Orchestra – “Stefania”

Didier

Enfin! Je vous avoue qu’à la fin de cette première matinée, je désespérais un peu. Aucune prestation ne m’avait vraiment convaincu. L’Ukraine est la grande favorite des bookmakers pour le moment. A cause du conflit? Après cette répétition, ce sera certainement aussi grâce à leur performance. Voici le premier pays qui arrive à utiliser correctement tout ce que cette scène propose. On retrouve leurs ombres qui dansent sur l’écran au sol avant le refrain. Au fond, des images d’yeux (ceux de Stefania?), l’arche lumineuse ressemble vraiment à un soleil, les jeux de lumière sont réussis avec du bleu et du jaune, les couleurs ukrainiennes, qui reviennent régulièrement. Des mains sont également projetés, elles semblent protéger l’arche lumineuse. Ils sont tous bien en place, les mouvements sont contrôlés, pas de doute, ils ont travaillé et ils sont prêts. C’est une prestation qui a beaucoup de sens, sans utiliser trop d’artifice. L’Ukraine est plus que jamais candidate pour la victoire finale.

Mon avis:
Cote avant les répétitions: 1/40 (43%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 93% (1ste)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Bulgarie: Intelligent Music Project – “Intention”

Didier

C’est au tour de la Bulgarie de passer sur scène. Il n’y a aucune surprise ici. Tout est en place, on retrouve les clichés habituels du groupe de rock, les cheveux longs, les musiciens surexcités, un chanteur qui tient son micro des deux mains, des vestes de cuir, des vêtements noirs. Plus cliché, ce n’est en fait pas possible. Les solos de guitare, ça devrait être interdit en 2022. Rien de bien transcendant en ce qui concerne les jeux de lumière. On nous montre des images de baffles. Même l’ajout d’effets pyrotechniques sur la fin (des flammes, beaucoup de flammes), ne permet pas de rendre ça plus excitant. Cette chanson est ennuyante, cette mise en scène est ennuyante, c’est bien chanté mais ça ne marquera pas les esprits. Une qualification bulgare serait très surprenante.

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 33/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 17% (17de)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Pays-Bas: S10 – “De diepte”

Didier

Beaucoup d’attente pour la prestation néerlandaise. Je suis à moitié convaincu. Ce qui est positif? Sa prestation est très épurée et après l’avalanche de clichés rock bulgare, ça fait vraiment du bien. C’est rafraîchissant, reposant. Sa voix est vraiment atypique. Je trouve sa tenue très belle, ce costume noir asymétrique qui laisse entrevoir sa peau. Elle se trouve sur un podium surélevé et s’avance sur la scène pendant le bridge. Attention cependant, c’est tellement épuré que c’est un peu monotone. Du coup, on se concentre sur elle, uniquement. Et je l’ai trouvé un peu incertaine, parfois hésitante dans son regard, la voix n’est pas toujours parfaite. Même dans les prises de vue, il y a parfois des petits ratés. Il reste donc un peu de travail. Je poursuis dans mes comparaisons mais elle me fait un peu penser à Blanche en 2017. Cette jeune fille blonde un peu perdue au milieu de cette immense scène. La chanson est moderne, la voix est unique, ça devrait donc passer sans souci pour les Pays-Bas

Notre avis: 
Cote avant les répétitions: 9/40 (1%)
Chance de qualification selon les bookmakers:  92% (3e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Moldavie: Zdob şi Zdub & Advahov Brothers – “Trenuleţul”

Didier

Place à la Moldavie! En passant entre les Pays-Bas et le Portugal, c’est forcément le grand écart en terme de style. Je n’ai jamais aimé Zdob si Zdub, j’ai beaucoup de difficulté à les juger objectivement tellement ils me tapent sur le système. Est-ce l’âge avançant, je les ai trouvés assagis. C’est moins le cirque sur scène. Et, oui, je ne suis sans doute jamais content mais ça me manque presque. Il y a un petit grain de folie absent et c’est presque trop propre. En terme de mise en scène, prenez les prestations lettone, bulgare et ukrainienne, mélangez le tout et vous obtiendrez la performance moldave! On retrouve beaucoup de couleurs et des mouvements bien organisés comme pour la Lettonie, quelques clichés à la sauce bulgare et la note folklorique et ethnique ultra présente comme pour l’Ukraine. L’ensemble fonctionne relativement bien, ils utilisent tous les espaces en finissant sur une avancée dans le public. On y remarque deux écrans qui se lèvent du sol à la fin, un élement qui n’avait pas encore été utilisé. Je vous épargne une description du style très improbable de nos camarades moldaves, je ne suis pas sûr que Cristina Cordula approuverait le look. Cette année, pas de grand-mère ou d’équilibriste sur un monocycle mais des jumeaux assez amusants qui coordonnent leurs mouvements en jouant des instruments de musique, c’est sans doute l’élement le plus marquant de ce passage moldave. Vous voyez, j’ai quand même réussi à être plus ou moins objectif et j’irai même jusqu’à vous dire que cette prestation devrait se retrouver en finale sans trop de problème.

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 22/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 70% (8e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Portugal: MARO – “Saudade Saudade”

La mauvaise surprise. L’UER nous informe qu’un membre de la délégation portugaise est positif au Covid 19. On pensait en être débarrassé et bien non… Le communiqué reste assez vague par contre, ce n’est pas très clair s’il s’agit d’une des chanteuses ou pas. On nous dit également que le Portugal peut répéter normalement mais à l’heure actuelle, toujours pas de signe de MARO sur la scène, elles arriveront plus tard dans la journée nous dit-on. Dommage donc que ce fichu virus rattrape à nouveau notre concours…

Le Portugal monte finalement sur scène après la Grèce pour répéter. J’aimais déjà beaucoup la chanson mais je suis complètement conquis! Maro se trouve sur la petite plateforme à l’avant de la scène. Cela rend le moment beaucoup plus intimiste. Grâce aux jeux des caméras, on découvre petit à petit ses choristes (une d’entre elle porte un masque FFP2 et n’a aucun micro. Elle ne sera d’ailleurs plus sur scène lors du deuxième passage). Lumières tamisées, des Saudade sont écrits sur l’écran de fond. Rien de plus, pas trop d’artifice mais on reste captivé par les voix, excellentes, et le placement des chanteuses qui rend tout ça presque mystique. Avec l’Ukraine, c’est la répétition qui m’aura le plus convaincu aujourd’hui et j’espère vraiment que le Covid ne les perturbera pas trop, voir pire, ne les empêchera pas de participer en live, mardi prochain. Qualification, sans aucun doute pour moi!

Mon avis:
Cote avant les répétitions: 12/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 77% (7e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Croatie: Mia Dimšić – “Guilty Pleasure”

Didier

Après une pause, les répétitions reprennent pile à l’heure avec la candidate croate. Son premier passage ne se passe pas comme prévu, Mia a des problèmes avec ses oreillettes et chante donc faux et en dehors du rythme. Elle porte une grande robe rose que je ne trouve pas forcément très adaptée à sa chanson. Elle commence sa prestation dans une lumière très sombre bleutée, on la distingue à peine. Elle joue de sa guitare. Sur scène, il y a aussi trois danseurs avec lesquels elle exécute une chorégraphie que je ne trouve pas particulièrement intéressante personnellement. Après le refrain, elle se sépare de sa guitare pour danser avec eux. Son deuxième passage ne semble pas mieux se passer, elle se plaint encore de problèmes de sons. Le principal intérêt de cette répétition, c’est qu’on peut noter que Mia opte pour une version mixte de sa chanson, anglo-croate. C’est assez réussi. Je ne suis pas particulièrement convaincu par son dernier et troisième passage, les problèmes d’ajustements de bande son et de voix pré-enregistrées ne semblent pas réglés et on sent dans le regard de Mia que cela ne se passe pas parfaitement. Elle semble être à moitié présente. Il reste beaucoup du travail ici. Dans l’état actuel, ce n’est pas une version qui permet d’obtenir une place en finale.

Mon avis:
Cote avant les répétitions: 25/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 32% (14e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Danemark: Reddi – “The Show”

Didier

Il y a les répétitions où rien ne semble fonctionner comme pour la Croatie et celle où tout est bien en place dès le premier passage. C’est le cas du Danemark. Il faut dire qu’il n’y a quasi aucun changement par rapport au Dansk MGP. La chanteuse débute toujours au piano dans son costume vert. Elle rejoint ensuite ses copines dans un grand mélange de couleurs et pour une version énergique de la chanson. Je trouve cependant que c’est un peu moins oppressant qu’en finale nationale. Elles semblent toutes jouer et chanter de façon moins virulente et ce n’est pas pour me déplaire. Pas de surprise donc mais un constat… Trop de groupe et trop de rock tuent le groupe et le rock. J’ai déjà une overdose de ce style-là. Les demi-finales permettent de faire le tri. Si je vois l’Ukraine et la Moldavie se qualifier, il faudra éliminer des participants parmi la Lettonie, la Slovénie, la Bulgarie et le Danemark. Un groupe de femmes, c’est presque original alors je vais aller à contre courant des tendances actuelles et miser sur une qualification danoise en finale.

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 37/40 (< 1%)
Chance de qualification selon les bookmakers: 21 % (15e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Autriche: LUM!X feat. Pia Maria – “Halo”

Didier

Dans cette océan de chansons rock et de groupes, le duo autrichien est vraiment bien venu! Cela fait du bien de changer de registre musical aussi et “Halo” est vraiment un titre sympa. Ce n’est par contre jamais facile de retranscrire une chanson d’Eurodance sur scène. Ils y arrivent relativement bien, LUM!X et Pia se trouvent dans un grand rond (un halo) de lumière au centre du podium. LUM!X met l’ambiance et harangue le public sans en faire de trop. Dans les prises de vue, on remarque qu’ils comptent filmer souvent le public qu’ils espèrent, je suppose, voir danser avec passion. Tout semble donc être parfaitement en place mais… il y a hélas un gros bémol. Vocalement, c’est un peu compliqué. Pia a vraiment du mal, c’est parfois le festival de la fausse note. Elle est soutenue par des choristes qui chantent en direct mais qu’on ne voit pas. Pas de chance, même ses supports ne chantent pas toujours juste. Ce n’est pas dramatique mais on est quand même pas loin de la cacophonie. Avec le stress du show, on peut craindre le pire. Dommage car il y a vraiment un coup à jouer dans cette demi-finale assez faible.

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 30/40 (< 1%)
Chance de pourcentage selon les bookmakers: 49% (10e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Grèce: Amanda Georgiadi Tenfjord – “Die Together”

Didier

Un des dark horses de cette demi-finale arrive enfin sur scène. Je suis vraiment très curieux de voir et d’entendre Amanda car c’est une des artistes qui nous en a le moins montré depuis le début de la saison Eurovision. Amanda est seule sur scène, les plans caméra se concentrent sur elle, on ne voit que son visage. Elle est assise sur une chaise. Tout autour d’elle, d’autres chaises sont retournées, comme si une dispute ou un tremblement de terre avait eu lieu. Certaines semblent même être prises dans l’eau ou fondre. Amanda se déplace sur scène avant de rejoindre le centre. Du point où elle se trouve, un faisceau lumineux projette sur le fond des silhouettes d’un couple qui dansent. Cet effet là est particulièrement réussi. Vocalement, ça tient la route. Si je dois pointer quelque chose de plus négatif, ce serait surtout un certain manque d’expression d’Amanda. Mais il s’agit d’une répétition, je suis sans doute trop exigeant. A noter qu’elle utilise au début le même effet de doublement électronique de sa voix, comme dans la version studio. Pas du meilleur effet d’après moi, surtout qu’elle chante bien… Cela met un peu de temps à décoller mais une fois que c’est en marche, ça reste assez efficace. Il y a certainement une place en finale pour la Grèce.

Notre avis:
Cote avant les répétitions: 6/40 (3%)
Chance de pourcentage selon les bookmakers: 92% (2e)

Regardez ici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Tags: ,




Comments are closed.

Back to Top ↑