Tops & Flops

Gepubliceerd op: 13 avril 2021

0

Tops & Flops: Pays-Bas

 

Tous les jours, nous passons en revue les participants de cette édition du concours Eurovision de la chanson. Jeangu Macrooy jouera à domicile lors de cette édition 2021 à Rotterdam. « Birth of a New Age » est la chanson qui tentera d’offrir une deuxième victoire d’affilée pour nos voisins du nord. Et voici ce que nous en pensons! Attention, ces avis n’engagent que leurs auteurs et n’ont aucun rapport avec l’OGAE ESC Poll.

 

 

Bjorn

Le fond du fond de cette année est atteint! Quand j’ai entendu la chanson néerlandaise pour la première fois, j’ai cru que c’était une blague. Qu’ils nous avaient fait marcher avec une très mauvaise chanson mais qu’ils allaient présenté la vraie participation plus tard dans la soirée. Hélas… Nous nous retrouvons avec une sorte de mic-mac de sons qui, je pense, a été réalisée lors d’une soirée arrosée après avoir regardé « Le Roi Lion », quelque part autour d’un feu de camp dans un camping hollandais. Un gars intelligent a également eu l’idée brillante de faire chanter un morceau en surinamais (et personne n’a vu venir le brocoli?!?). Mention spéciale également pour le fantastique travail du styliste lors de la performance live: Jeangu avait en effet l’air d’avoir survécu à une attaque de lion dans la savane africaine! Le pire, dans tout ça, c’est qu’une participation sans doute beaucoup plus forte se retrouvera bloquée en demi-finale pour donner une place en finale à cette monstruosité. Le seul résultat qui me semblerait justifié pour cette contribution néerlandaise en finale serait la dernière place avec le moins de points possible. Espérons que les téléspectateurs belges ne l’aideront pas non plus.

Ma note: FLOP (oui, en gras) – 0/20

 

Didier

Je commence à connaître de mieux en mieux les goûts de mes 4 camarades et je pense bien que je serai un peu à contre-courant concernant la chanson de nos voisins bataves. Il faut savoir que j’étais un fan absolu de « Grow » en 2020. C’était un immense coup de coeur, de loin mes 12 points et même une des plus belles chansons de l’histoire du concours Eurovision à mes yeux. Que je serais déçu par sa proposition de 2021 était quasi une certitude. Alors oui, « Birth of a New Age »  me plaît moins que « Grow ». Pour moi, c’est principalement la faute à une instrumentation pas très réussie. Mais je retrouve, par contre, la voix chaude et pleine d’émotions de Jeangu, un message subtil d’espoir bien apprécié en cette période difficile et la belle symbolique d’un refrain en Sranan Tongo.

Ma note: TOP – 16/20

 

Stéphan

Il y a toujours une certain pression sur le pays hôte pour faire un bon résultat quand il joue à domicile. Nos voisins du Nord tentent tout pour faire de cette édition la meilleure de tous les temps, avec ou sans public, offrir une belle brochettes de présentateurs et d’invités prestigieux, ils auraient mieux fait peut-être de choisir une chanson différente. Oh oui… Il est trop tard pour ça. Jeangu et tous les néerlandais étaient convaincus l’an dernier qu’une seconde victoire consécutive était possible. Je me demande ce qu’ils en pensent maintenant. C’est tout simplement la pire participation de cette année. La 23e position dans l’ordre de passage n’aidera même pas. C’est voué à finir dernier.

Ma note: FLOP – 0/20

 

Thybault

Qu’est ce qui a poussé le radiodiffuseur néerlandais à choisir une telle chanson comme successeur à « Arcade »? Cela sent la chute de la première place au fin fond du classement. Jeangu a présenté sa contribution en direct et il aurait peut-être du y réfléchir à deux fois. Sa performance était vraiment mauvaise: le style, le chant, l’ensemble,… Mes oreilles ne comptent plus les fausses notes et en plus de ça, il y a le surinamais où j’ai toujours l’impression d’entendre parler de « Brocoli », le summum étant qu’il y ressemble aussi. Quel style??? Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus. J’ai bien peur que Monsieur Pannecoucke ne puisse sauver le désastre annoncé. Je soupçonne qu’ils finiront tout en bas du tableau des votes.

Ma note: FLOP – 3/20

 

Sofie

Jeangu Macrooy n’avait pas réussi à m’émouvoir l’année dernière avec son titre qui montait en puissance mais bien trop lentement. Cette année encore, je ne sais pas quoi penser de « Birth of a New Age ». Je n’aime clairement pas sa couleur de voix. Il semble devoir constamment forcer sa voix. En plus, j’ai chaque fois l’impression qu’il dit « You are my brocoli », ce qui me fait bien rire. Franchement je vais laisser tout ça le plus loin possible de moi. Une place en finale? Ah oui, ils sont automatiquement qualifiés… pour y finir sans doute dans les 5 derniers.

Ma note: FLOP – 6/20

 

Nous attribuons donc la note de 25/100 aux Pays-Bas.

Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse! 

 

Photo credit: Eurovision.tv

Tags: , , , , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑