Tops & Flops

Gepubliceerd op: 24 mars 2022

0

Tops & Flops: Chypre

 

Tous les jours, nous passons en revue les participants de cette édition 2021 du concours Eurovision de la chanson. Et voici ce que nous en pensons! Attention, ces avis n’engagent que leurs auteurs et n’ont aucun rapport avec l’OGAE ESC Poll.

Aujourd’hui: Andromache – “Ela” (Seconde demi-finale)

 

Stéphan

Il a fallu du temps à Chypre pour annoncer sa contribution. J’avais vraiment hâte d’entendre la chanson mais au final, quelle déception. Ne vous méprenez pas, je ne demandais pas un nouvel air à la Eleni ou Tamta pour Turin mais je trouve que c’est une chanson tellement ennuyeuse. Cela commence mystérieusement avec quelques influences orientales mais ça devient vite lassant. Cela aurait surement marqué des points en 2000 mais maintenant, je ne suis plus demandeur de telles participations. Peut-être qu’une belle mise en scène sauvera les meubles mais pour moi, cela ne mérite pas une place en finale.

FLOP: 8/20

 

Thybault

Après le succès d’Eleni Foureira en 2018, Chypre nous a proposé des contributions similaires les années suivantes à l’Eurovision. Malheureusement pour eux, avec un résultat toujours en baisse! C’est sans doute la raison pour laquelle Chypre mise pour un autre style. « Ela » est une chanson parfaitement pour la terrasse d’un bar de plage sous le soleil de Grèce ou de Chypre. Cette contribution est vraiment typique de la culture hellénique mais c’est là que mon intérêt s’arrête. Andromache a un timbre de voix désagréable qui m’énerve tellement que je n’accroche pas à cette chanson. Elle se démarquera peut-être parmi les autres chansons. Pour la place en finale, ça se jouera à 50/50. Malheureusement, ils ne pourront pas compter sur les 24 points de la Grèce.

FLOP – 9/20

 

Sofie

La chanson d’Andromache est l’exemple parfait de chansons extrêmement convaincantes. Pour moi, « Ela » est une combinaison très réunion de sonorités reconnaissables, entre rythmes ethniques et mélodie moderne. Je pourrais écouter cette chanson à l’infini, fermer les yeux et rêver de moments insouciants et au soleil, au chaud. Cela doit aller directement en finale parce que c’est tellement bon. Je suis fan, point!

TOP: 17/20

 

Bjorn

Je peux supporter la chanson chypriote « Ela » pendant exactement 14 secondes. Après, Andromache ouvre la bouche et on entend un hit local issu de l’été 1995. Vous êtes catapultés à cette époque durant laquelle le clip vidéo de preview chypriote était une publicité non déguisée pour des vacances dans ce pays chaud. Andromache a fait le choix de strophes en anglais, j’ai tendance à trouver que c’est quelque chose de positif mais ici, ils auraient dû les garder entièrement en grec. Cela correspondrait davantage à l’ambiance de la chanson. La nostalgie des étés et des terrasses chypriotes ne suffira pas à marquer les esprits au concours Eurovision. Andromache pourra se détendre sur sa place dès le vendredi.

Parce que 14 secondes, c’est déjà certainement trop long: FLOP – 6/20

 

Didier

Je suis un grand fan des contributions chypriotes, surtout celles des années 90. Quelques paroles en grec, deux-trois percussions et notes de bouzoukis et je ne suis pas difficile, vous m’aurez tout de suite convaincu! Du coup, j’ai été immédiatement séduit par la chanson chypriote de cette année. Le refrain est vraiment efficace et me donne envie de bouger les bras et de danser en rond dans la pièce. Alors, ok, Ela ne bouleverse pas l’histoire de la musique mais elle évoque en moi des souvenirs d’enfance, toujours amateur des prestations de l’île d’Aphrodite!

TOP – 16/20

Résultat: Nous attribuons la note de 56/100 à Chypre
Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse!

Tags: , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑