Tops & Flops

Gepubliceerd op: 28 mars 2021

0

Tops & Flops: Danemark

 

Tous les jours, nous passons en revue les participants de cette édition du concours Eurovision de la chanson. Denmark is calling! Cap sur le nord de l’Europe avec le duo Fyr & Flamme qui chantera « Øve os på hinanden » lors de la deuxième demi-finale. Et voici ce que nous en pensons! Attention, ces avis n’engagent que leurs auteurs et n’ont aucun rapport avec l’OGAE ESC Poll.

 

 

Sofie

S’il y a bien une chanson qui me fait directement voyager dans le temps niveau mélodie des concours Eurovision des années 70-80, c’est bien celle-ci! Les toutes premières notes, par exemple, me rappellent immédiatement l’intro de notre « Soldiers of love » belge. De plus, la tenue du chanteur semble tout droit sortie du dressing de Freddy Mercury: une veste flashy trop serrée associée à un petit marcel laissant voir une forêt luxuriante de poils sur la poitrine. Le chanteur ne chante pas vraiment juste. La question est donc aussi de savoir s’ils réussiront à mettre les téléspectateurs en « Fyr & Flamme » lors de la demi-finale. A mes yeux, ça se jouera plutôt à pile ou face.

Ma note: FLOP – 12/20

 

Bjorn

Les Danois retournent dans les années 80 avec Fyr & Flamme et leur chanson qu’ils interprètent en danois. J’aime ce renouveau des années 80 et je trouve que c’est une chanson plutôt sympa. Contrairement à la plupart des fans de l’Eurovision, je ne suis pas forcément un grand fan des chansons chantées dans leur propre langue. Je trouve souvent qu’une chanson en langue nationale est plutôt traditionnelle et démodée. Pourtant, je n’ai pas ce sentiment avec la proposition danoise. Le tout sonne bien en danois et quand j’entends la chanson, ça me plaît bien. La désillusion est d’autant plus grande quand je vois la prestation live. Le chanteur en particulier me rappelle plutôt un touriste perdu dans un bar karaoké local après avoir trop bu,, mis la veste de sa femme sur son marcel trop serré et massacre un vieux tube danois. Le tout s’effondre comme un château de cartes. Ecouter la version studio, c’est top, regarder le live, c’est un flop! Dommage, le concours Eurovision est une émission télévisée…

Ma note: FLOP – 10/20

 

Didier

Les danois peuvent être surprenants. Lors du Melodi Grand Prix, il y avait bien des choix plus consensuels à disposition. Ils ont pourtant misé sur un style très décalé. Mais je dois avouer que dès la première écoute, j’ai été attiré par « Øve os på hinanden ». Mes pieds et mes mains se sont mis à battre la cadence et mon petit corps amateur des années 80 frémissait à la vue de cette veste rose à la Sandra Kim. La justesse du chant n’est sans doute pas le point fort, la mélodie un peu trop dépassé et le danois n’est pas toujours la langue la plus mélodieuse (pour moi, c’est quand même un gros point positif). Mais cette année, le Danemark a décidé de prendre un risque et il est payant pour moi!

Ma note: TOP – 17/20

 

Thybault

J’ai le sentiment que le Danemark nous a proposé la finale nationale la plus faible cette année dans laquelle seule une chanson aurait pu faire un bon résultat, à savoir The Cosmic Twins avec « Silver Bullet ». Mais comme d’habitude, les danois en ont décidé autrement et ont choisi le groupe Fyr & Flamme et leur titre « Øve os på hinanden ». Cette chanson est l’une des nombreuses propositions aux sonorités 70s – 80s cette année. La mélodie est accrocheuse et visuellement, tout est en place: la tenue, l’attitude, etc. Mais ça s’arrête là. Cela me laisse de marbre. La performance live n’était pas sans faille et donc en dessous de la moyenne. J’espère qu’ils amélioreront ça mais pour moi, cela pourrait être les derniers de la deuxième demi-finale.

Ma note: FLOP – 4/20

 

Stéphan

Les années 80 sont largement de retour dans l’Ultratop grâce à The Weeknd et le Danemark tente désormais aussi ce style au Concours Eurovision de la chanson. Honnêtement, j’aime la chanson en elle-même mais quand je regarde la performance au Dansk Melodi Grand Prix, elle perd tous ses charmes. Il se passe trop peu de choses sur scène à mon avis et les deux chanteurs rayonnent peu voire même pas du tout. Ils reçoivent quand même 12 points pour la veste Sandra Kim. « Eighties coming back », la participation estonienne de 2003, n’a pas été une réussite et je crains que ceci ne subisse le même sort.

Ma note: FLOP – 10/20

 

Nous attribuons donc la note de 53/100 au Danemark.

Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse! 

 

Photo Credit: Eurovision.tv

Tags: , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑