Rotterdam 2021

Gepubliceerd op: 15 mai 2021

0

Rotterdam Live – Jour 8: Big 5 + Pays-Bas

 

Le Big 5 et le pays-hôte, les Pays-Bas sont invités à répéter pour la deuxième fois aujourd’hui. Vous le savez, l’article est régulièrement updaté et il faudra donc rafraîchir pour avoir les dernières informations.

 

Italie: Måneskin – “Zitti E Buoni”

Stéphan:

Les membres de Måneskin portent une tenue différente aujourd’hui et cela rend beaucoup mieux. Tous portent désormais des tenues bordeaux. Le chanteur principal à une sorte de salopette au dessus de son torse nu. Victoria, la guitariste, a de longes manches bouffantes. Le batteur et l’autre guitariste portent une veste de costume bordeaux. Damiano part toujours de l’arrière de la scènette surélevée où se trouvent les musiciens et s’approche du devant de la scène principalement en faisant un salut gracieux et en chantant “Buenasera signore e signori“. Les prises de vues sont bien meilleures que lors de leur première répétition. Un peu plus d’attention est accordée aux musiciens et ça donne mieux. Damiano chante très bien. Les principales couleurs utilisées sont le noir et le blanc au début mais quand il passe au rouge, l’ensemble est nettement énergique. L’éclairage bleu qui est utilisé plus tard s’accorde également bien avec la performance. Le fait qu’il tombe au sol à la fin de la chanson est également projeté de manière synchrone sur l’écran. C’est bien fait. Le rock à son max! Je trouve cette répétition bien meilleure que la première.

 

Bjorn:

C’est l’Italie qui commence aujourd’hui et cela semble beaucoup mieux que jeudi dernier. Le groupe a changé de vêtements. Le chanteur porte un pantalon taille haute bordeaux avec des surpiqûres dorées qui vont jusqu’en dessous de la poitrine. Les autres membres du groupe portent des costumes dans le même tissu. Ils portent tous des bottes noires à talons hauts. Ce n’est peut-être pas encore l’idéal car lorsque le chanteur passe sur la petite scène pour rejoindre le batteur, il semble devoir clairement faire attention à sa démarche. La performance italienne démarre du fond de la scène entre deux portes noirs qui s’ouvrent, avec des lumières blanches. Le chanteur est suivi par la caméra vers le centre de la scène où se tiennent les autres membres du groupe. La première moitié de la performance se déroule dans un ambiance sombre avec de nombreux effets de lumières blanches. Mais on passe plutôt au rouge et au bleu vif durant la seconde moitié. Cette dernière partie donne une dynamique bien meilleure à la performance. Les plans de caméra sont beaucoup plus serrés et on a moins de plans larges. Le dernier plan ou le chanteur tombe sur scène et que son ombre est projetée en arrière-plan est magnifique. Abondance de feux d’artifice lors de leur dernier passage. Le chant est exactement comme sur la version studio mais un peu plus difficile à chaque passage. C’était une bonne répétition. Après cette répétition, je comprends mieux pourquoi l’Italie cartonne chez les bookmakers mais je ne les vois pas gagner pour autant.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 7/2
Chance de victoire d’après les bookmakers: 19%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Allemagne: Jendrik – “I Don’t Feel Hate”

Stéphan:

Jendrik est de nouveau sur la grande scène avec beaucoup d’énergie. Combien de Red Bull a-t-il déjà bu? Ses compagnons et lui portent les mêmes tenues que lors de leur première répétition et c’est assez beau (ça ressemble presque à du Piet Mondrian). Seule la “main” est un peu ridicule et trop tirée par les cheveux. Jendrik porte un collier avec écrit “annoying” dessus… étrange, n’est ce pas? Rien n’a changé dans la performance. Cependant, Jendrik est constamment essoufflé à for ce de marcher et de danser pendant sa performance. Lors du deuxième passage, “la main” a plus de difficulté à retirer son synthétiseur de son costume et quand elle danse, on dirait à nouveau un majeur comme jeudi. Les jeunes téléspectateurs aimeront peut-être ça mais les adultes trouveront ça “annoying”. Un vrai carnaval… Est-ce que ça peut faire encore séduire en 2021? J’espère vraiment que non…

 

Bjorn:

La performance allemande semble toujours aussi colorée et énergique. Cela n’a pas changé. La mise en scène doit encore être travaillée car la partie amusante avec le majeur (Oui, c’est clair que la main “fingers crossed” est plutôt une manière pour les allemands de nous montrer leur majeur) danse face aux autres membres du groupe et que l’arrière plan se divise en deux et avance au rythme des pas de danse ne fonctionne plus aussi bien et l’effet est complètement perdu. C’est raté lors de chaque passage diffusé alors que cela se passait très bien jeudi. Il me semble qu’ils doivent tous se souvenir de trop d’étapes et que finalement, ils ne savent plus vraiment où se situer. Un autre problème, c’est la vitesse des paroles, Jendrik a l’air à bout de souffle. Cela semble très amateur. Ils ne casseront pas la baraque mais pour ceux qui ne prennent pas l’Eurovision au sérieux, ce sera trois minutes de pur bonheur. Pour les autres, trois minutes agaçantes.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 999/1
Chance de victoire d’après les bookmakers: <1%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Pays-Bas: Jeangu Macrooy – “Birth Of A New Age”

Stéphan:

Jeangu aurait-il reçu des commentaires sur sa tenue? Il porte le même costume bleu mais le harnais a été remplacé par de lourds colliers en argent. Le danseur et ses choristes n’ont pas changé de tenue. Jeangu chante toujours très bien et les prises de vue sont très belles. On voit désormais le danseur plus longtemps au début de la chanson et cela produit de belles images. S’ils doivent tous exécuter des pas de danse ensemble, ils sont toujours parfaitement synchronisés. On voit qu’ils ont beaucoup pratiqué (même si lors du deuxième passage, le danseur balançait toujours sa hanche dans le sens opposé des autres). C’est dommage que les backings ont été préenregistrés. C’est surtout visible avec sa choristes féminines qui sourit plus qu’elle ne chante. La chanson est complètement à part de tous les autres participants et cela pourrait s’avérer être positif pour nos voisins du Nord mais plaira-t-elle vraiment aux gens, c’est une autre question. Très belle deuxième répétition! Je commence même à l’aimer!

 

Bjorn:

La première chose que je remarque, c’est que Jeangu a suivi mes conseils de styliste professionnel et ne porte plus son harnais de poitrine aujourd’hui. Lorsque la caméra effectue un zoom arrière, je remarque hélas que le string est toujours bien présent par contre. Mais sans le harnais, c’est déjà bien mieux de toute façon. Le danseur est représenté beaucoup plus près lors de cette répétition avec Jeangu en arrière plan. En le voyant ainsi, nous avons presque le sentiment que nous sommes sur la scène ce qui donne un bel effet. Rien n’a vraiment changé dans la performance et à vrai dire, ce n’était pas nécessaire. Les voix sont parfaites. Lors du deuxième passage, les pas de danse sont moins synchronisés mais le problème est résolu par la suite. La scène est très colorée sur la fin de la chanson mais je maintiens que cela pourrait arriver plus tôt même si le symbolisme de la chanson ne le permet pas. Les néerlandais ont tiré tout ce qui était possible de tirer de cette chanson. Mais hélas, elle reste trop faible.

Notre avis:

Odds avant la répétition: 500/1
Chance de victoire d’après les bookmakers: <1%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

France: Barbara Pravi – “Voilà”

Stéphan:

A nouveau une belle performance de la France lors de cette seconde répétition. Barbara chante très bien et elle a l’allure d’une chanteuse des années 50. La performance est très bien représentée. Je suis juste moins fan des images de caméra accélérées lorsque la performance s’accélère. Cela donne un aspect trop chaotique aux trente dernières secondes. Ce qui est vraiment beau, c’est l’ombre de Barbara sur le sol qui se transforme en dizaine d’oiseaux. Les Français espèrent une victoire depuis des années et cela semble être d’actualité plus que jamais. La seule question est de savoir si le public appréciera ça. Réponse la semaine prochaine.

 

Bjorn:

Pas de changements particuliers à noter du côté de la France. Barbara chante parfaitement et interprète sa chanson avec beaucoup d’intensité. Les prises de vue sont toujours aussi parfaites et la chanson est présentée de manière très intime. Tout est parfait à ce sujet! Mais malheureusement, cela ne me bouleverse toujours pas et j’ai même du mal à réprimer un baillement. Gagner? Alors, j’essaierai de l’oublier au plus vite.

Notre avis: 
Odds avant la répétition: 3/1
Chance de victoire d’après les bookmakers: 20%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Royaume-Uni: James Newman – “Embers”

Stéphan:

Après l’excellente performance française, la performance du Royaume-Uni est nettement moins bonne. James ne chante pas très bien. Les prises de vue des caméras ne sont toujours pas au poit. Par exemple, je ne comprends pas qu’à un moment, deux danseurs entre en scène alors qu’on voit James marcher vers son petit podium. De même, on voit James et deux danseurs mais aussi, deux autres qui se préparent pour aller à l’étape suivante. Sa tenue n’a rien de spécial. Son long manteau en cuir noir avec des fermetures éclair verticales n’est pas trop mal mais s’il vous plaît enlever les chaussettes blanches… Heureusement, il y a le sosie d’Axel Witsel avec son short et ses chaussettes pour égayer un peu la prestation. Ce n’est certainement pas cette année que nos voisins d’outre-Manche vont faire un bon résultat. Aussi amusante et accrocheuse que soit la mélodie, elle ne passe pas bien à l’écran. Seront-ils les lanternes rouges? C’est fort probable.

 

Bjorn:

Place au Royaume-Uni et c’est peut-être encore pire que la première répétition. James Newman a maintenant fermé sa veste jusqu’à mi-hauteur de son ventre. On dirait qu’il porte une robe en cuire avec des fermetures éclair dorées. En plus, James a enfilé des chaussettes balcnhes sous son pantalon noir. Cela ne le flatte pas du tout. La mise en scène semble de plus en plus amateur au fil des répétitions. Les trompettes dans la chanson sont déjà un peu ennuyeuses. Cela devient complètement insupportable quand il y a deux trompettes géantes sur scène ET que quatre danseurs font semblant d’en jouer en plus. Au moins, James semble s’amuser sur scène. Je suis content pour lui, au moins une personne semble apprécié cette performance. Il est un grand prétendant pour la dernière place!

Notre avis:
Odds avant la répétition: 499/1
Chance de victoire d’après les bookmakers: <1%

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Espagne: Blas Cantó – “Voy A Quedarme”

Stéphan:

Le premier passage de l’Espagne n’était pas très bon aujourd’hui. Parfois, ça fait mal aux oreilles… En effet, Blas ne chante pas bien aujourd’hui. L’introduction acoustique est bonne mais elle n’atteint pas vraiment les notes les plus hautes. Cette chanson joue sur la dramaturgie que les espagnols utilisent régulièrement à l’Eurovision mais cette année, cela ne se ressent pas assez. Je n’aime pas beaucoup la mise en scène. Cette lune géante est ok mais s’il vous plaît, ajoutez quelques choristes sur scène pour rendre le tout plus attrayant. S’il n’utilise pas de fumée, ça rend également l’ensemble plus terne. Je n’aime pas le dire mais je crains que ce soit une nouvelle occasion manquée pour les espagnols.

 

Bjorn:

L’Espagne est le dernier pays à passer. Il y a encore des problèmes qui doivent être résolus ici. La voix est moins bonne que lors de la première manche. Jeudi, Blas a beaucoup mieux chanté sa chanson. Il y a aussi des problèmes de production car parfois, on voit un caméraman débout devant Blas pendant 5 secondes. Ce que Stéphan disait sur la lune plus tôt cette semaine est aussi correct: Elle est beaucoup trop grande. On dirait que Blas pour être écrasé à tout moment. Lors du deuxième passage, les voix et le travail de la caméra étaient bien meilleurs. Et à la dernière prise, la scène se remplie de fumée ce qui la rend nettement moins vide. Une performance assez élégante mais ils ne feront probablement pas un grand score avec.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 999/1
Chance de victoire d’après les bookmakers: < 1 %

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)




Comments are closed.

Back to Top ↑