Rotterdam 2021

Gepubliceerd op: 11 mai 2021

0

Rotterdam LIVE – Jour 4: Au tour des derniers concurrents de la demi-finale 2

 

C’est au tour des participants de la deuxième moitié de la deuxième demi-finale de monter de répéter une première fois. Cet article sera adapté tout au long de la journée, au fil des répétitions. Il faut donc régulièrement le rafraîchir pour avoir les dernières informations.

 

Georgie: Tornike Kipiani – “You”

Didier:

Nous débutons cette journée avec la Géorgie. Pour ceux qui ont mal dormi, ce n’est pas sur Tornike qu’il faut compter pour se réveiller. Il arrive sur la scène depuis le fond en jean et chemise blanche. L’ambiance est très sombre, dans les tons noirs et bleus, on ne distingue que son ombre. Soudain, deux personnes apportent un cube blanc sur lequel il s’assied. Les paroles de sa chanson sont projetées sur lui. L’écran du fond est également utilisé pour diffuser les mots les plus importants en lettres dorées (My love par exemple, en anglais et en géorgien). Sa voix est atypique. Je ne peux pas dire que Tornike chante faux mais dans les notes les plus graves, c’est moins stable. Il est vraiment à part. Tornike n’exprime surtout pas grand chose sur scène. Et comme la chanson n’est déjà pas des plus entraînantes, on s’ennuie vite. Il finit à nouveau dans le noir avec un lumière blanche qui l’illumine derrière lui. Lors de son deuxième passage diffusé, il montre encore moins d’entrain, il chante la chanson un peu n’importe comment. Il se déplace sur scène sans respecter les prises de vue établies. Il ne semble vraiment pas avoir envie d’être là… Avec cette motivation-là, ce sera compliqué d’atteindre la finale. On aurait presque mieux fait de tous rester au lit ce matin!

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

Albanie: Anxhela Peristeri – “Karma”

Didier:

Place à l’Albanie! Au moins, ça réveille! Anxhela apparaît comme une diva avec derrière elle une grande volute de fumée rouge projetée sur l’écran. On ne voit que son ombre. Quand la lumière la dévoile enfin, on remarque son body argenté avec des franges et beaucoup de petits brillants. Durant toute sa prestation, des jeux de fumées rouges, bleues et blanches se succèdent sur l’écran du fond. Ceux-ci sont coordonnés aux mouvements de Anxhela. L’effet est très réussi. Elle se déplace assez peu sur scène mais elle prend des poses différentes selon le rythme de la chanson. Sa voix est vraiment très bonne et on ne peut rien lui reprocher. Ses danseurs de la finale nationale ne l’ont pas accompagné à Rotterdam. Cela change de beaucoup d’autres participants qui sont accompagnés sur scène mais du coup, elle semble parfois un peu trop seule. Heureusement, lors de son deuxième passage, ils ont ajouté de la vraie fumée sur le podium, ce qui remplit bien l’espace et ajoute un côté dramatique. Je n’étais pas tellement fan de cette chanson mais je suis convaincu par cette première répétition. Bravo Anxhela!

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

 Portugal: The Black Mamba – “Love Is On My Side”

Didier:

C’est au tour du groupe portugais The Black Mamba de monter sur scène. Nous les retrouvons dans le même esprit que lors du Festival do Cançao. Le chanteur, dans le même look très fifties, est accompagné de ses musiciens, l’image est en noir et blanc et l’on remarque uniquement les grands projecteurs au dessus d’eux. Une fois le premier refrain fini, on passe en couleurs et des images commencent à être projetées en arrière-plan. D’abord, un orchestre et ensuite, une femme qui se déplace et apparaît sur l’autre écran, celui qui est en oblique et surplombe la salle. Le chanteur semble la suivre et se déplace vers l’avancée qui se trouve dans la green room. Ce passage est particulièrement réussi et donne une seconde énergie à la mise en scène. Il attrape alors une guitare électrique dont il joue tel un vrai rocker. On reste toujours dans une ambiance très fifties avec des lignes dorées. L’ensemble est très élégant. Le chant est bon mais il faut pouvoir apprécier sa voix particulière. Ceci pourrait bien être un potentiel dark horse

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

Bulgarie: VICTORIA – “Growing Up Is Getting Old”

Didier:

Nous allons vraiment crescendo en ce quatrième matin de répétition. Voici Victoria, une des challengers potentielles. Allait-elle confirmer ce statut lors de sa première répétition? Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps… OUI, Victoria est une gagnante potentielle! Elle commence assise avec sa douce voix. Elle porte une tenue ample et fluide dans les tons bleus clairs avec des grosses chaussures beiges. On la voit assise par terre et les plans caméra sont assez rapprochés de sorte que l’on ne distingue pas vraiment où elle se trouve. On aperçoit juste ce qui semble être une sorte de jet ou de cascade. Petit à petit, les prises de vue sont de plus en plus larges. On découvre alors qu’elle est sur un podium en forme de falaise. C’est de là que sort le jet qu’on distingue au début. Le sol de la scène fait penser à la mer. Ensuite, on remarque une photo à côté d’elle sur la falaise (NDLR: elle la montre en meet & greet, c’est une photo d’elle avec son papa). Elle la regarde en chantant, avec beaucoup de mélancolie. Enfin, elle se lève, se rapproche du jet qu’elle touche avec délicatesse et qui s’arrête ensuite. Le rocher se met à tourner, elle se déplace dessus avec beaucoup de douceur. Les prises de vue sont de plus en plus larges. Rien n’est projeté sur l’écran de fond, il y a uniquement des lumières jaunes qui donnent une atmosphère assez chaleureuse. Elle finit la chanson au sommet de la falaise, a capella. Et même si le deuxième passage était un peu moins bon (petits soucis techniques mais rien de grave, ça reste une première répétition), c’est sans doute l’une des premières répétitions où j’ai l’effet wow. Il y a une vraie histoire dans cette prestation, on ne s’ennuie pas, c’est très bien amené et joliment filmé. Et contrairement à certains de ses concurrents, elle a beau être seule sur scène, ça ne choque pas. Lors des tops & flops, j’étais le moins enthousiaste concernant la Bulgarie. Je me suis trompé, nous avons ici une participante sérieuse pour la victoire finale!

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

Finlande: Blind Channel – “Dark Side”

Didier:

On débute l’après-midi avec la Finlande. Le contraste avec la douceur de Victoria est vraiment surprenant. La prestation de Blind Channel ressemble assez fort à celle qui était proposée lors de l’UMK. Les deux chanteurs et les musiciens sont sur scène avec le même look que d’habitude. La prestation est très énergique et les prises de vue changent très souvent, on passe des chanteurs aux musiciens, avec des plans beaucoup plus larges ou vus d’en haut. Les images défilent même un peu trop vite à mon goût, on ne sait plus où donner de la tête. On a ici deux tons de lumière principalement utilisés: durant les couplets, du bleu foncé, durant les refrains, du rouge vif. A la fin, on reste principalement sur des tons rouges. Les visages des membres du groupe sont parfois projetés sur l’arrière plan. Les projections sont souvent à l’envers et en mouvement, ce qui donne encore plus le sentiment que tout est sans dessus dessous. Je ne suis pas convaincu par la façon dont c’est filmé. Je trouvais ça mieux en finale nationale. Je pense qu’il y a moyen d’améliorer ça pour que cela paraisse un peu moins brouillon. On est d’ailleurs content quand le bridge musical arrive car l’image est plus stable, on a le temps de reprendre notre souffle 🙂 Lors de leur second passage, ils utilisent beaucoup d’effets pyrotechniques ce qui correspond parfaitement à ce type de chansons. Après une succession de mélodies plus calmes, ça va clairement réveiller le téléspectateur. La Finlande devrait en profiter pour atteindre la finale sans trop d’inquiétude.

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

Lettonie: Samanta Tina – “The Moon Is Rising”

Didier:

Voici ensuite Tina pour la Lettonie. Pour ceux qui ont vraiment des problèmes d’oreilles non-résolus par la prestation finlandaise, Tina est là pour aider. On se demande d’ailleurs pourquoi la Finlande n’a pas plutôt été intercalée entre le Portugal et la Bulgarie. Dommage. Anyway, the queen of the night is coming! Tina est en effet une reine et elle donne tout ce qu’elle a. Vocalement, c’est très (trop?) puissant. Elle est sublime dans une robe verte (aouch, le vert porte souvent malchance à l’Eurovision!) ouverte au niveau des jambes. Sur le dessus, il y a de grandes épaules, des franges le long des bras et des paillettes vertes. Elle fait presque penser à une danseuse de flamenco. Elle est accompagnée sur scène par trois choristes, aussi habillées en vert, avec les fameuses visières de la finale nationale de 2020. En fond, il y a une succession d’images jaunes/dorées assez psychédéliques. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent tout au long de la performance ce qui crée quand même une certaine lassitude. Vers la fin, il y a un petit effet utilisé à l’écran mais qui n’apporte pas de plus-value à mes yeux. Tina se déplace peu sur scène mais danse beaucoup sur elle-même avec énergie. Ses trois accompagnantes restent plutôt statiques, elles ne font que quelques petits pas de danse. On retrouve les mêmes mouvements de couronnement que l’on voit dans le clip. C’est d’ailleurs comme cela que commence et se termine la performance. C’est une bonne répétition mais il manque quand même d’un petit quelque chose en plus.

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

Suisse: Gjon’s Tears – “Tout l’Univers”

Didier:

La pression s’accentue à nouveau avec la première répétition d’un autre favori, le suisse Gjon’s Tears. Gjon débute sa prestation sur une grande structure blanche rectangulaire. Il porte un pantalon noir et une chemise large avec des fines lignes argentées. Les prises de vue s’enchaînent avec de nombreux gros plans sur son visage, de face et de profil et aussi sur les mouvements de ses bras. A vrai dire, je ne m’attendais pas à le voir bouger autant. On le découvre presque danseur contemporain! Le décor est principalement blanc et noir, l’écran fait ressortir la structure sur laquelle il se déplace. Pendant le bridge musical, on est concentré sur son visage et quand le refrain reprend, on remarque que la structure rectangulaire sur laquelle il se trouve s’est disloquée. Vocalement, il tient vraiment la route, c’est une prestation incroyable. Il est aidé par des voix pré-enregistrées ce qui renforce l’intensité de la chanson. Je pense que la Suisse nous a rarement proposé une mise en scène aussi aboutie et moderne ces dernières années. Attention cependant, il reste encore beaucoup de travail au niveau des prises de vue. Ce n’est pas toujours bien cadré. Mais à part ça, la Suisse reste définitivement dans la course pour la victoire finale.

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 

Danemark: Fyr Og Flamme – “Øve Os På Hinanden”

Didier:

Et on termine cette journée avec le Danemark. Finalement, cette deuxième demi-finale s’avère être plus intéressante qu’il n’y paraît, beaucoup de diversité et d’originalité. Merci à nos amis de Fyr og Flamme. En proposant quasi image pour image la même performance que lors du Dansk Melodi Grand Prix, ils m’évitent de devoir trop rentrer dans les détails 🙂 On retrouve les deux danois sur les mêmes plateformes, avec exactement les mêmes tenues. Pour le décor, pas de changement non plus, c’est une succession de lignes roses et bleues. Ils sont toujours accompagnés de trois choristes et le chanteur principal fait les mêmes petits pas de danse qu’en février. Et si vous espériez qu’il ait pris des cours de chant depuis, c’est hélas raté. Il chante toujours aussi faux. Mais le côté décalé, 80s complètement assumé reste quand même vraiment sympathique. Au milieu de la chanson, il fait un sprint jusqu’à l’avancée dans l’Arena qui n’est pas vraiment nécessaire. A noter, un petit souci technique lors de la première prise diffusée. Tout le monde a dû s’arrêter net. A part ça, pas de surprise ici, c’est un copy-paste de la finale nationale. Je les aime beaucoup mais je ne sais pas si ça suffira pour passer en finale. Ils souffriront peut-être de la concurrence islandaise, mieux réalisée.

Voici les premières images de la répétition. (eurovision.tv)

 




Back to Top ↑