Rotterdam 2021

Gepubliceerd op: 9 mai 2021

0

Rotterdam LIVE – Jour 2: Place à Hooverphonic!

 

Deuxième jour de répétition, l’heure est venue pour Hooverphonic de monter sur scène pour la première fois. Cet article sera régulièrement updaté au fil de la journée et des répétions. Il faut donc régulièrement rafraîchir la page pour voir les dernières informations.

 

Chypre: Elena Tsagrinou – “El Diablo”

Stéphan:

Elena commence allongée sur le sol de couleur rouge et porte une courte robe à paillettes qui lui va très bien. Elle semble un peu hésitante au début. La chanteuse est accompagnée de quatre belles danseuses qui portent des costumes rouges en latex. Une fois le refrain lancé, on voit un reflet des 5 en arrière-plan. Comme attendu, c’est une performance voluptueuse qu’on pourrait aisément comparer à celle de Eleni Foureira et de son “Fuego“. Elena semble un peu nerveuse, elle est peut-être trop préoccupée par ses pas de danse et du coup, elle regarde la caméra avec un air assez sévère. Son chant n’est pas parfait non plus. Lors de son deuxième passage, la performance est interrompue car son boitier de son est tombé. A son troisième passage, tout se déroule mieux malgré quelques ajustements à prévoir pour les prises de vue des cameramans d’ici à mercredi. Dans l’ensemble, une bonne première répétition

 

Sofie:

Malheureusement, le deuxième passage d’Elena se termine abruptement. Tout d’abord, l’image est prise au dessus d’elle, se tortillant sur ce qui semble être un drap de velours rouge. Elle porte une mini-robe à paillettes argentées avec des franges. Une fois qu’elle se lève, la scène est toute rouge et quatre danseuses la rejoignent dans des tenues moulantes rouges. On remarque que son accent anglais n’est pas excellent. Vocalement, elle se débrouille bien jusqu’à ce que son boitier son tombe de sa robe pendant l’un de ses mouvements sensuels. Malgré une tentative infructueuse de l’une des danseurs pour le remettre en place, ce passage est interrompu. Heureusement, la troisième prise se déroule sans heurts jusqu’à la fin. L’ambiance rouge qui domine est entrecoupée de bandes blanches sur l’écran et le sol. Je remarque aussi que les danseuses ont une bande rouge qui leur descend sur le front. Je n’en vois pas trop l’intérêt, je n’y trouve rien de diabolique. A un moment, les danseurs disparaissent un instant ce qui fait un peu descendre l’énergie visuelle. Elles reviennent ensuite avec une sorte de reflet d’elles projeté en fond. Cela donne un bel effet dynamique. Surtout parce qu’elles exécutent toutes sortes de mouvements sensuels. Pourtant, visuellement, je reste un peu sur ma faim. Il me manque l’énergie pétillante que j’ai vue hier lors des répétitions lituanienne et russe. A la fin de la chanson, Elena chante soudain une note plus haute, de manière différente que sur la version studio. Sa voix saute régulièrement, elle devrait plutôt éviter ce changement. Dans l’ensemble, ça reste une bonne chanson mais j’en attendais plus en live.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Norvège: TIX – “Fallen Angel”

Bjorn:

La mise en scène pour la Norvège est similaire à celui de la finale nationale. TIX se tient sur une plateforme ronde et porte un long manteau de fourrure blanc avec une traîne sur la scène. En dessous, il porte un costume argenté à paillettes. Les lunettes de soleil, le bandeau et les ailes d’ange ont également été conservés. Il est lié par des chaînes à 4 démons placés sur des scènes carrées. Tout comme lors de la finale norvégienne, les diables dansent autour de TIX. La scène est remplie de fumée. Les nuances sont principalement bleues au début, parfois agrémentées d’effets pyrotechniques. De temps en temps, des lignes bleu vif sont projetées depuis l’écran derrière TIX ce qui crée une belle image à l’écran. Lors du dernier refrain, les nuances passent du bleu au doré. Peu ou pas de fausses notes peuvent être entendues. C’était clairement l’une des meilleures répétitions que nous ayons vues jusqu’à présent.

 

Stéphan:

TIX porte la même tenue que lors du Melodi Grand Prix: pantalon et chemise à paillettes, lunettes de soleil, ailes d’ange géantes et une abondance de bijoux. Les quatre anges “diaboliques” sont toujours enchaînés à TIX et sont chacun sur un petit podium. L’arrière-plan est sombre avec des effets de lumière bleue. La brume et les effets pyrotechniques sont également utilisés. Vers la fin de la chanson, le fond change en or. TIX chante plus que correctement mais la Norvège utilise également le support sur bande préenregistrée. Les norvégiens peuvent être satisfait de leurs performances.

 

Sofie:

Son deuxième passage (pour rappel, le premier passage ne nous est pas diffusé) commence avec pas mal d’écho dans le micro qui semble être une erreur technique. La mise en scène et la tenue de TIX sont presque identiques à celles que nous avons vu lors de la finale nationale norvégienne. Il est sur un petit podium avec un costume argenté à paillettes et un manteau de laine blanche surmonté de grandes ailles blanches. En plus de tout ça, il porte des chaussures argentées et beaucoup de colliers en argent. Il porte également des lunettes de soleil sombre et un bandeau blanc avec “TIX” noté en argent. Difficile d’oublier son nom… 🙂 Autour de lui, également placés sur des petits podiums, se trouvent quatre démons entièrement vêtus de noir avec des cornes et des queues de diables. Ils sont liés au chanteur grâce à des chaînes métalliques. Contrairement à Chypre, il est clair ici que ce sont des démons. Le tout est accompagné de beaucoup de fumée et des quelques flammes selon le rythme de la musique. Des images de nuage apparaissent également derrière eux pour rendre le tout encore plus “paradisiaque”. J’ai l’impression d’entendre plus les choristes que le chanteur lui-même ce qui rend plus compliqué mon jugement sur sa performance vocale. A la toute fin, TIX termine en toussant ce qui nous montre qu’il a vraiment tout donnée. Son passage suivant débute sans écho cette fois-ci. Tout le reste est similaire à son passage précédent. Il est frappant de noter que TIX tousse à nouveau à la fin de sa chanson. Elle semble lui demander beaucoup d’efforts. Je ne suis pas époustouflée par la mise en scène. Sans doute aussi car il n’y a pas d’effet de surprise. Mais je peux imaginer que pour les gens à la maison, qui verront et entendre cela pour la première fois, l’ensemble laissera une bonne impression.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Croatie: Albina – “Tick-Tock”

Stéphan:

C’est au tour des croates et Albina est pleine d’entrain. Elle porte une courte tenue à paillettes et transparente assez révélatrice. Elle démarre seule avec des mouvements de bras qui sont coordonnés avec des effets fluorescents en arrière-plan. Avec des effets, quatre danseurs apparaissent soudainement à ses côtés et ensemble, ils proposent une belle chorégraphie. Albina se démultiplie ensuite en 5 par effets spéciaux. C’est très bien réalisé. Certains mots tels que “Tick Tock” apparaissent en fond sur l’écran. Albina est ensuite portée par ses danseurs mais ce n’est pas très bien exécuté. Surtout quand il la soulève et la redépose, c’est pas particulièrement fait élégamment. Elle a un peu de mal avec les notes hautes. C’est plus crier que chanter.

 

Bjorn:

Albina débute dans un décor sombre aux lignes roses et bleues. Au début du refrain, 4 danseurs apparaissent autour d’elle. Ils portent une sorte de combinaison spatiale argentée. Tout cela a l’air très disco et ça fonctionne bien. A un moment, nous découvrons 5 Albina sur scène grâce à des hologrammes et cela donne un très bel effet. La chanson est très énergique tout comme la mise en scène même si tout pourrait être un peu plus flashy. Vers la fin de la chanson, Albina est portée sur scène par ses danseurs. Ce passage semble assez désordonné. Le gros problème réside surtout dans les notes hautes que Albina ne maîtrise pas. C’est vraiment plus hurler que chanter. Ce n’était pas une mauvaise répétition mais le chant doit clairement être amélioré. Si c’est le cas, une place en finale est envisageable.

 

Sofie:

A cause d’une erreur technique sur mon PC, je ne vois malheureusement que les dix dernières secondes du passage d’Albina. Mais je suis immédiatement séduite pas la belle vue de son visage! Cela promet pour le passage suivant 😉 Heureusement, plus de problèmes techniques ensuite. Albina porte une tenue très petite, transparente avec des rayures éparses en tissu pailleté et des épaulettes très larges argentées. Les quatre danseurs qui l’accompagnent portent une tenue tout aussi translucide qui me donne une impression “spatiale”. Albina et ses danseurs sont dans la même cadence, on en tire directement énormément d’énergie. Tout est enveloppé d’un soupçon de rose pourpre avec des rayures et une grande sphère qui se succèdent derrière elle. Elle se démultiplie aussi par hologramme ce qui donne un bel effet. Ensuite, elle tombe en arrière pour être rattrapée par ses danseurs. Nous voyons alors des prises de vue d’elle du dessus mais qui ne sont pas encore bien en place en terme de prise de vue, une erreur à améliorer. Les mots Dancin‘ et Fancy sont projetés au rythme de la musique. Albina a quelques petits errements niveau voix mais ça reste correct. Le tout se termine avec du feu et une vue sur ses jolies fesses. Je trouve ça vraiment top!

 

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Belgique: Hooverphonic – “The Wrong Place”

Sofie:

Geike porte une élégante robe noire à paillettes avec un dos nu et de hautes bottes noires. En cercle autour d’elle, nous voyons Alex à son piano, une choriste avec un tambourin, un guitariste et un batteur, tous vêtus de noir. Derrière eux défilent des images en noir et blanc des yeux pétillants de Geike qui sont électrisants. Bien réalisé. Pour le reste, l’ensemble est très sombre. La caméra tourne autour d’eux plusieurs fois avec Geike qui se tourne de façon élégante. Chaque fois que nous entendons son support vocal, nous voyons la choriste juste derrière Geike. C’est une très belle mise en scène et un bon travail de caméra. On voit aussi à l’écran les moments où Alex chante aussi. Quand Geike parle de son tee-shirt, elle a une expression très en colère. C’est top! Je ne peux pas mentionner la moindre fausse note de Geike, elle chante parfaitement. La caméra effectue un zoom arrière à la fin afin que nous puissions les voir avec leur reflet sur le sol. Pour finalement zoomer avec des éclairs de lumière au rythme de la musique. L’ensemble est très stylé. Avec le stress, j’ai accidentellement coupé le son qui m’ont fait manqué les dix premières secondes :-p Le passage suivant est également irréprochable, visuellement et musicalement. Vous pouvez voir que Geike se sent maintenant encore mieux dans sa peau que lors du premier passage car elle ajoute certains mouvements plus sensuels qu’elle n’avait pas fait initialement. Cette performance se démarquera certainement par rapport aux deux chansons précédentes. C’était vraiment une très bonne première répétition!

 

Bjorn:

La performance belge débute sur un gros plan du piano sur lequel Alex Callier se trouve avant que la caméra ne se tourne vers Geike. Elle est au centre de la scène, entourée de quatre podiums avec d’autres artistes: Alex au piano, Raymond avec une guitare, une choriste et un batteur. Elle porte une robe courte avec des cristaux Swarovski et de hautes bottes noires. L’ensemble est très sombre. Aucune couleur n’est utilisé, seulement le noir et le blanc. L’accent est mis sur Geike mais de temps en temps, on met le focus sur un des musiciens. On voit souvent Geike à l’image avec sa choriste en diagonale derrière elle. Pendant le refrain, une projection du visage de Geike apparaît en arrière-plan. Tout cela est très cinématographique et spécial. L’atmosphère à la Tim Burton que Hooverphonic voulait créer dans le clip se retrouve bien dans la performance, surtout grâce aux expressions de Geike. Contrairement aux autres participations, on voit clairement ici qu’il y a un groupe de musiciens ici et qu’il ne s’agit pas simplement d’un morceau pop standard avec une chorégraphie. Les voix sont parfaites. Il ne faut pas ajouter grand chose en terme de prise de vue. C’est presque terminé et il y a peu de points à améliorer. La question est de savoir si tout cela n’est pas trop spécial et ne fera pas peur aux spectateurs?

 

Stéphan:

A quel point une matinée peut-elle être stressante? La mise en scène sera-t-elle réussie? Geike chantera-t-elle encore magnifiquement? A quoi ressemblera sa robe? Toutes les questions que nous nous posions allaient enfin trouver une réponse. Le premier plan nous montre les mains d’Alex Callier jouant à son piano avant que l’on zoome sur Geike. Elle porte une robe noire courte avec des pierres Swarovski et des hautes bottes noires. Hooverphonic est accompagné par deux choristes: Monique Harcum qui joue du tambourin et est derrière Geike à gauche et Stef Caes que l’on ne voit pas. Arnold Hellofs joue de la batterie (il est à l’arrière à droite) et Alex et Raymond sont à l’avant de la scène. Geike est au centre tandis que les 4 autres sont sur des podiums surélevés. Lorsque commence le premier refrain, les yeux de Geike apparaissent en noir et blanc en arrière-plan. Dans le couplet qui suit, nous voyons deux mains qui sont représentées. Tout fonctionne même si j’ajouterais quelques gros plans sur Geike. A la fin, quand ils répètent plusieurs fois “You are at the wrong place”, l’image s’élargit et on voit toute la scène avec un écran dans la salle sur lequel on voit à nouveau Geike chanter en noir et blanc. Cela se démarque vraiment! 12 points à la VRT qui a clairement appris de ses erreurs des années précédentes.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Israël: Eden Alene – “Set Me Free”

Bjorn:

Eden Alene apparaît dans un décor bleu et rose. Elle porte une robe blanche aux lignes noires et elle est accompagnée de 5 danseurs qui portent des tee-shirts similaires et un pantalon noir. Ils proposent une chorégraphie qui correspond à la chanson. Au milieu de la chanson, ils passent sur une autre partie de la scène et ils continuent la performance à ce niveau-là. Avant le point culminant de la chanson, on a droit à un strip tease et la robe blanche est enlevée. En dessous, Eden Alene porte une couleur chair avec des notes noires. On dirait en fait que ses dreadlocks continuent tout autour de son corps. La voix est ok. Il n’y a pas grand chose de mal à dire mais il ne se passe rien de spécial. Tout reste assez plat. La bonne nouvelle ici, c’est que la Belgique se démarque clairement ici entre deux chansons similaires avec le même type de chorégraphie et les mêmes nuances sur scène.

 

Stéphan:

Eden est accompagnée de 5 danseurs qui se tiennent autour d’elle dans un fond rose et violet sur lequel “Set me Free” est régulièrement projeté. Elle passe de la scène principale à une scène plus petite avec ses danseurs. Là, cependant, la mise en scène n’a pas vraiment de sens car les prises de vue ne sont pas très bonnes. Lors de son dernier passage, c’était déjà beaucoup mieux. Entre temps, on retrouve des projections d’Eden elle-même en fond. Elle porte une robe blanche avec une longue fermeture éclair et des paillettes noires et argentées. Elle chante bien mais la performance n’est pas assez énergique. Lorsqu’elle revient sur la scène principale, sa robe est astucieusement déchirée par les danseurs et laisse place à une robe noire transparente. Dans l’ensemble, c’est une bonne première répétition.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Roumanie: ROXEN – “Amnesia”

Stéphan:

Espérons que ceci n’était pas la tenue pour la demi-finale car cela ne ressemble pas à grand chose: un costume de jogging gris-vert. Dès la première seconde, c’est une évidence, Roxen chante complètement faux. Aucune note ne sort correctement. Elle a également peu de charisme et semble être sur scène un peu contre son gré. Après plus d’un an sans performance, on s’attend à un peu plus d’enthousiasme. Les prises de vue des caméras sont aussi assez regrettables. Le changement de podium n’ajoute aucune valeur à une performance incolore. Le seul point positif est le décor: de la fumée, un fond rouge et un ensemble bien pensé. Malheureusement, la mauvaise performance vocale nous déconcentre au point que l’on ne peut en profiter. C’est une très grosse déception.

 

Bjorn:

C’est au tour de Roxen de monter sur la scène dans son sweat à capuche vert et un pantalon de jogging gris. Je ne sais pas si c’est la tenue finale mais dire qu’elle est mal habillée est presque un euphémisme. Roxen semble fatiguée et manque d’éclat. Elle a 5 danseurs qui portent des survêtements blancs avec des mains noires. Ils exécutent une chorégraphie dans le même style que le clip vidéo. Le décor est assez sombre avec à nouveau des nuances de bleu et de rose. La chanson commence sur la scène principale avant de basculer sur une plus petite scène. Malheureusement, les voix sont vraiment horribles. Aucune note n’est chantée correctement. C’est une très bonne chanson qui s’effondre comme une soufflet. La Roumanie est en grande difficulté. Cela devrait fortement s’améliorer s’ils veulent avoir une chance de se qualifier.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Azerbaïdjan: Efendi – “Mata Hari”

Stéphan:

Efendi est accompagnée de quatre danseuses, deux à l’arrière et deux à l’avant de la scène. Efendi porte une robe noire qui scintille. Les danseuses portent des tenues en dentelle noire. Une grande sphère dorée sur fond rose est représentée sur les écrans. Pendant le refrain, un cobra apparait parfois dans la sphère dorée. L’ensemble fait quand même bon marché. Michael Jackson aimait toucher son entrejambe en dansant, Efendi lui emboîte clairement le pas. Peut-être sera-t-il bon de miser sur un autre mouvement? Elle chante en tout cas plus que bien. Je ne remarque aucune différence avec la version studio. Alors, c’est un numéro comme on en a déjà vu des dizaines au concours Eurovision mais malgré tout, c’est amusant et je continue à regarder ça avec fascination. Je ne suis pas fan de la chanson mais c’est une excellente répétition. Finale assurée!

 

Bjorn:

Efendi a amené quatre danseuses et elle porte une robe noire qui scintille. Ses danseuses porte un tailleur-pantalon assez similaire. Ils ont un décor coloré avec principalement du rose, du turquoise et de l’or. De manière générale, l’ambiance est très orientale et nous voyons des motifs orientaux projetés en arrière-plan. A un moment, un cobra apparaît dans une sphère dorée. Il y a peu à critiquer sur le chant. Sans être exceptionnel, c’était l’une des meilleures performances vocales de la journée, mais cela nous indique aussi la mauvaise qualité des autres participants. Il semble cependant aussi qu’Efendi ne comprend probablement aucun mot d’anglais. Nous nous retrouvons aussi à nouveau avec une chanteuse et un numéro de danse. Ce n’est pas mal du tout et ça ira en finale sans aucun problème mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que j’en ai assez de ce genre de participations dans cette demi-finale.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 

Ukraine: Go_A – “Shum”

Bjorn:

Les membres de Go_A se tiennent sur une petite scène carrée blanche entourée de troncs d’arbres peints en blanc. Les hommes portent des vêtements blancs avec des lignes noires. Le groupe est accompagné de deux danseurs qui portent deux cercles blancs illuminés. La chanteuse se tient au milieu et porte une robe noire à manches vertes dans une sorte de fourrure. Les voix sont excellentes et sonnent exactement comme en version studio. La mise en scène est, comme on en a l’habitude avec l’Ukraine, complètement au point. La chanteuse, comme Geike, regarde intensément la caméra et l’emplacement des musiciens est un peu similaire à celui des belges. L’image est parfois divisée en diagonale où l’on voit deux musiciens sur le côté et la chanteuse au milieu. Cela passe très bien. Les visuels en arrière-plan changent constamment au fur et à mesure que le rythme de la chanson change mais ne détournent jamais vraiment l’attention du groupe et de la petite scène blanche. La performance se termine sur un beau gros plan de la chanteuse et des cercles lumineux des danseurs qu’ils tiennent derrière comme un halo. C’était la meilleure répétition que nous avons vu ces deux derniers jours et la première chanson qui donne l’impression d’être un gagnant potentiel.

 

Stéphan:

Go_A est sur une scène surélevée avec des arbres nus qui représentent Tchernobyl. Il y a deux danseurs utilisant des néons en cercle pendant leur pas de danse, un homme est à une table de mixage, un guitariste et quelqu’un jouant une flûte traditionnelle. La chanteuse porte un pantalon noir avec un voile transparant et une veste verte à plumes. Le tout est parfaitement réalisé. Les prises de vue sont très bonnes et le fond est également parfait. Quand le tempo de la chanson s’accélère, on voit des hommes qui marchent en arrière-plan. Effet garanti! La chanteuse joue parfaitement avec la caméra grâce à ses beaux yeux et son regard profond. C’est la meilleure performance jusqu’ici.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

Malte: Destiny – “Je Me Casse”

Stéphan:

Place à la gagnante du sondage OGAE. Nous commençons avec un fond rouge et Destiny est devant mais semble peu éclairée. Elle porte un body fuschia avec de longues franges scintillantes et des cuissardes roses. Sa tenue n’est pas flatteuse mais correspond parfaitement au thème de la chanteuse. Elle est accompagnée de quatre danseuses qui portent également des justaucorps fuschia. Je reste sur ma faime mais je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être mes attentes étaient trop élevées. Je n’ai rien à dire sur le chant. Destiny est une excellente chanteuse et elle le prouve encore. Les mouvements fluides de ses mains sont amusants mais il ne se passe pas vraiment quelque chose en plus. Destiny a aussi du mal à suivre la caméra du regard alors qu’elle évolue vers le petit podium. Elle est très énergique mais cela n’a pas beaucoup de sens. Elle ira en finale mais pour la victoire, je crains que ça ne marche pas.

 

Bjorn:

Destiny porte une tenue rose courte avec des cuissardes. Avec tout le respect que je lui dois, cela ne flatte pas forcément sa silhouette. Tout de suite, une des cuissardes lui retombe à hauteur de cheville ce qui n’aide pas non plus. Quatre danses l’accompagnent. Ils sont sur une scène spécialement aménagée avec des tubes lumineux. Malheureusement, une des barres sort juste entre les jambes de Destiny et on dirait qu’elle lui sort de ses fesses. Cela ne fonctionne pas. Les couleurs principales de la scène sont le rose et le jaune. Pendant le refrain, l’image est divisée horizontalement en trois avec Destiny au milieu et au dessus et en dessous d’elle des mouvement de main des danseuses qui rappellent le clip. Le chant est ok mais sans plus. Ce n’est pas impressionnant. Le numéro et les vêtements détournent vraiment l’attention du chant. Dans l’état actuel, cela n’a aucune chance de l’emporter et c’est vraiment surclassé par l’Ukraine qui passe juste avant.

Voici les premières images de la répétition (eurovision.tv)

 




Back to Top ↑