Rotterdam 2021

Gepubliceerd op: 14 mai 2021

0

Rotterdam LIVE – Jour 7: Au tour des derniers participants de la demi 2

 

Aujourd’hui, les participants de la deuxième moitié de la deuxième finale pourront répéter pour la deuxième fois. Cet article est régulièrement modifié au fil des répétitions, n’oubliez pas de le rafraîchir.

 

Georgie: Tornike Kipiani – “You”

Bjorn:

Il ne se passe pas grand chose pendant la représentation géorgienne. Tornike porte une chemise blanche avec un pantalon foncé. Le cadre est bleu foncé avec du blanc ici et là. Il y a un cube sur la scène qui est éclairé de la même manière. A mi-chemin de la chanson, Tornike s’assoit dessus et les paroles de la chanson sont projetées sur son corps. Sans doute la seule partie un peu intéressante. Vu qu’il est principalement filmé de près et que les prises de vues plus larges sont rares, la scène n’a pas l’air trop vide. Tornike est là mais sans enthousiasme (même si la chanson ne le permet pas). On aurait tous, lui compris, été plus heureux avec une demi-heure supplémentaire de sommeil. S’il y a un pays dont on peut assurer qu’il restera en demi-finale, c’est bien celui-ci.

 

Sofie:

C’est la première fois que je suis une répétition de Tornike. Il est vêtu très sobrement d’un pantalon noir et d’une chemise blanche à manches retroussées. Pour toutes les notes chantées, il tient fermement son micro des deux mains. L’atmosphère est très sombre. Cela commence avec lui, pris à contre-jour. Ensuite, on voit des étincelles dorées qui défilent au rythme de la chanson. C’est le ton bleu qui domine majoritairement et il ne se passe pas grand chose visuellement. Il s’assied sur un cube ou nous assistons au meilleur moment. Le texte qu’il chante est projeté sur son visage de profil. En arrière plan, il est écrit My love et quelque chose en géorgien. Le tout se termine avec des nuages bleus derrière lui. J’ai vraiment le sentiment que Tornike n’a pas envie d’être là. En plus, vocalement, ce n’est pas toujours incroyable. Cela devrait être la pause pipi de beaucoup de monde. Dernière place, not a chance.

Onze mening:  
Odds avant la répétition: 200/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 18 %

Voici les premières images de cette répétition  (eurovision.tv)

 

Albanie: Anxhela Peristeri – “Karma”

Bjorn:

Anxhela est sur scène dans son costume argenté avec des tourbillons de fumée rouge, verte et turquoise projetés sur l’écran. Elle chante bien. Mais il n’y vraiment rien de plus à dire de cette performance car il ne se passe rien de plus. Anxhela est toute seule sur scène. Contrairement à la Géorgie, où les plans serrés masquent la taille de la scène, il y a ici beaucoup de plans larges. Cela semble donc très vide. Les albanais auraient mieux fait de mettre un groupe de musiciens avec elle, cela aurait été complètement différent. Ici, on a l’impression qu’elle auditionne dans un théâtre trop vide. Les visuels ne changent pas. Ce sont toujours les mêmes projections de fumée (certes, de couleurs différentes) pendant trois minutes. Pour maintenir la tension, il ajoute à la fin… des (vraies) fumées blanches et or. Le ventilateur ajouté lors de la deuxième prise n’aide pas beaucoup. Les cheveux d’Anxhela bougent certes, mais les franges de sa tenue aussi ce qui fait un son ennuyeux. Il y avait moyen de faire mieux. Une occasion clairement manquée!

 

Sofie:

Encore une participation que je découvre pour la première fois en répétition. Anxhela porte une sorte de maillot de bain argenté avec plein de franges et de perles qui met ses longues jambes en valeur. La chanson commence par une image de nuages rouges explosant derrière elle. Ensuite, c’est un cercle qui se trouve derrière et qu’elle semble faire apparaître grâce aux mouvements de ses bras. Dans le mur de fond, on utilise souvent cet effet de nuage et il y a aussi un grand ventilateur pour les mouvements de ses cheveux, bien entendu. Je trouve dommage qu’elle ne soit pas accompagnée de quelques danseurs, surtout quand le rythme de la chanson s’accélère. Il manque un peu de dynamisme, surtout sur cette immense scène où elle est fort seule. Par contre, le chant est vraiment le point fort de cette chanson. La voir en finale se jouera un peu à pile ou face, je pense.

Notre avis: 
Odds avant les répétitions: 100/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 61%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)

 

 Portugal: The Black Mamba – “Love Is On My Side”

Bjorn

La mise en scène portugaise est vraiment magnifique. Les images commencent en noir et blanc et après le premier refrain, l’ensemble passe au bleu avant de finir dans des tons roses, or et bleus. Cela convient vraiment à l’ambiance de la chanson et élève vraiment la prestation. Des lignes Art Deco apparaissent constamment sur la scène et rappelle un peu une scène du film “The Great Gatsby”. Les membres sont répartis sur la scène et font penser à un groupe qui se produira dans une boîte de nuit des années 20. Ils portent tous une combinaison entre un costume sombre avec une chemise ou une veste blanche. Le chanteur porte son habituel chapeau blanc. Les voix sont excellentes et cela mérite définitivement une place en finale.

 

Sofie:

Le Portugal commence avec des images en noir et blanc. Le chanteur porte un chapeau blanc, un noeud noir, une chemise blanche, un costume noir et des chaussures noires et blanches dans la style d’autrefois. Derrière lui, il y a quatre musiciens: Deux guitaristes, un batteur et un pianiste. Ensuite, la caméra effectue un zoom arrière pour que l’on voit les projecteurs au dessus d’eux et ensuite, l’image revient en couleur avec des tons bleus. La transition est très réussie! Sur l’écran de fond, il y a un orchestre entier et au centre, une figure féminine est dessinée. Lorsque le chanteur s’avance sur l’autre scène, ces nuances virent plutôt au doré. On voit des images de la dame qui marche au même rythme que lui entre des réverbères. Ici aussi, c’est très réussi visuellement! Sur le devant de la scène, il se lance dans un petit solo à la guitare pour ensuite finir plus intimement la chanson. C’est beau du début à la fin et le chanteur ne fait pas la moindre fausse note. Cela m’a donné la chair de poule lors de ses trois passages. Cela doit finir en finale!

Notre avis: 
Odds avant la répétition: 66/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 64%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)

 

Bulgarie: VICTORIA – “Growing Up Is Getting Old”

Bjorn:

Victoria est toujours assise sur un rocher qui flotte au milieu de la mer. Elle porte un simple pantalon bleu-gris et est très jolie. Les couleurs sont principalement dorées et la scène ressemble à un ciel étoilé doré qui se reflète dans la mer sous le rocher. L’ensemble donne bien à l’écran et donne différemment de tout ce qu’on a vu précédemment. On regarde ça fasciné et les trois minutes passent très rapidement. Il semble qu’elle ne chante sa chanson que dans son petit monde. Et elle la chante parfaitement d’ailleurs. Il n’y a quasi rien à changer. La production a encore un peu de travail: de temps en temps, on voit une caméra dans l’image. Seule chose à changer pour Victoria elle-même: qu’elle laisse ses grosses baskets à la maison. Il reste à voir si la Bulgarie gagnera avec cela mais tous les ingrédients sont réunis pour un bon classement.

Notre avis:
Odds avant la répétition: 27/10
Chance de qualification d’après les bookmakers: 92%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)

 

Finlande: Blind Channel – “Dark Side”

Bjorn:

La chanson finlandaise est interprétée de la même manière que lors de la finale nationale. Les couleurs de la scène sont le bleu et le rouge avec des effets de lumière blancs. Les membres du groupe portent des tenues noires et sont parfois projetées en arrière-plan. Comme pour la contribution italienne, les voix sont parfois criardes mais c’est le style de la chanson qui veut ça. Cependant, les finlandais sont nettement plus énergiques que les italiens. Ils sautent à travers la scène et cela crée un tourbillon d’images qui correspondent à la chanson. L’énergie inonde l’écran. De plus, la chanson est très convaincante. Les finlandais n’ont aucune leçon à recevoir dans ce style. Sur le dernier passage retransmis, des flammes sortent du bord de la scène et cela ajoute une nouvelle intensité à la chanson. Cela fait du bien après toutes les chansons plus lentes qui précèdent. Cela ira certainement en finale et ils y mettront les italiens à l’épreuve.

 

Sofie:

La répétition finlandaise commence par une image de caméra qui se remet à l’endroit alors que des images de deux hommes suspendus jouant de la guitare à l’envers sont projetées sur l’écran. Sur la scène dans les tons rouges, on voit les deux chanteurs aux longs cheveux avec derrière eux un batteur, deux guitaristes et quelqu’un au synthétiseur. Ils sont tous vêtus de noir et leurs bras nus font ressortir leur tatouage. Leur majeur est avec un strap rouge à chaque main. Les images des deux hommes la tête en bas reviennent régulièrement. Quand on entend les chanteurs dire “whooo whooo“, ce sont tous les membres du groupe qui sont projetés sur l’écran, dans des tons bleus. Lors de leur troisième passage, il y a utilisation des effets pyrotechniques, contrairement aux deux premiers passages. Pendant la partie la plus clame, tout est à nouveau enveloppé de rouge et l’un des deux chanteurs est sur un genou. Il y a beaucoup d’effets de type stroboscope et des mouvement de caméra assez rapides et brusques. La chanson dégage de l’énergie du début à la fin et je pense que c’est clairement digne d’une finale.

Notre avis: 
Odds avant la répétition: 15/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 89%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)

 

Lettonie: Samanta Tina – “The Moon Is Rising”

Bjorn:

Samanta Tina porte une belle robe verte qui lui va très bien. Ses choristes féminines portent ce qui ressemble un peu à une tenue de tyrolienne dans un vert similaire à celui de Tina. Elles seront bien protégées contre une infection au coronavirus vu qu’elles portent les mêmes visières plastiques que lors de la finale nationale lettone de l’année dernière. La scène se colore principalement de jaune et d’or avec des touches de lilas sur les bords. Samanta Tina et ses choristes restent à la même place tout au long de la performance. Cela rend l’ensemble assez statique malgré le fait qu’ils bougent et dansent un peu à leur place. Le gros inconvénient de ce choix de couleur de vêtements et de scène est qu’il y a peu de contraste. Par exemple, Samanta et ses choeurs sont à peine visible lorsque l’on prend des plans éloignés de la scène. Il y a par contre des belles prises de vue d’elle entourée de mains dorées projetées sur le sol. Il est régulièrement utilisé. Samanta Tina chante bien et a une belle apparence mais je doute que cela suffise pour une place en finale.

Sofie:

La chanson commence avec Samanta à contre-jour et de grands spots verts. La chanteuse et les trois soutiens qui l’accompagnent sont toutes vêtues de vert. Samantha porte une longue robe avec un haut décoré de franges scintillantes. Le bas est fendu de tout son long et elle a un dos nu. Elle a également de longues franges vertes au dessus des coudes. Ses choristes ont des mini-jupe verte, un pull vert cintré avec des bretelles et une sorte de visière en plastique sombre sur la tête qui nous empêche de voir leurs yeux. Le fond et la scène sont recouverts de tons dorés. Des motifs psychédéliques y sont représentés. C’est assez comparable à ceux de la performance tchèque. La caméra tourne régulièrement autour de la chanteuse et on la voit parfois prise d’en haut. Lors de l’un des meilleurs plans, les motifs psychédéliques se transforment alors en un cercle de mains dorées. Chaque fois que nous entendons les “padadapadadapa”, Samanta et ses choristes lèvent les mains pour représenter un couronnement. Samanta est heureuse d’être là et danse avec beaucoup d’énergie pendant les parties les plus rythmées. A chaque passage, elle le fait de manière encore plus convaincante et on l’entend même crier avec enthousiasme. Par contre, elle ne chante pas toujours parfaitement. Je n’aime pas trop son timbre de voix. Je dois avouer que je préfère ceci à la version CD mais est-ce que cela mérite pour autant une place en finale?

Notre avis: 
Odds avant la répétition: 100/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 29%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)

Suisse: Gjon’s Tears – “Tout l’Univers”

Bjorn:

L’un des grands favoris prend désormais place sur la scène. Gjon porte un pantalon noir et une chemise bouffante noire avec des lignes scintillantes grises. Ce n’est pas très flatteur… Il se trouve sur une construction blanche qui représente un h inversé. Le cadre est très sombre et le rend intime. Gjon a une bonne voix mais je ne pense pas que les (trop) nombreux mouvements de bras correspondent à cette chanson. C’est parfois trop dramatique et cette chanson n’en a pas besoin. La construction blanche se désagrège et Gjon reste sur l’une des pièces. J’essaie d’y voir un sens mais je n’y arrive pas. Surtout quand l’éclairage devient soudain fuschia… Pour ne pas le laisser dans la pénombre? Je suis un des rares à ne pas apprécier cette chanson et cette répétition ne me fera pas changer d’avis. Il obtiendra probablement un score élevé mais je ne sortirai pas mon téléphone pour voter.

Sofie:

Le décor suisse commence par des zones noir et blanche sur l’écran de fond. Le chanteur se trouve sur une structuré surélevée composée de grands blocs blancs qui me rappelle la coupe transversale d’une grande chaise. Il porte une chemise noire avec des vagues scintillantes et un pantalon noir qui semble beaucoup trop large et n’est pas particulièrement élégant. En dessous, il porte des chaussures de sport blanches à semelles épaisses. On ne peut pas dire que c’est particulièrement élégant non plus. On retrouve les vagues de sa chemise sur l’écran derrière lui. Il sourit régulièrement avec douceur à la caméra ce qui semble un peu contradictoire avec l’atmosphère plutôt sérieuse de la chanson. Il fait aussi régulièrement des mouvements de bras avec ses bras et le haut de son corps selon le rythme de la chanson. Cela me rappelle un peu Loïc Nottet mais c’est un peu forcé. Il va de bloc en bloc et revient au point initial après un certain temps. Après, les blocs sont écartés et il ne reste qu’un bloc derrière lui. Son chant est généralement bon voir très bon. Cependant, ça ne me touche pas autant que la Bulgarie ou le Portugal aujourd’hui. La place en finale reste cependant garantie!

Notre avis: 
Odds avant la répétition: 13/8
Chance de qualification d’après les bookmakers: 94%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)

Danemark: Fyr Og Flamme – “Øve Os På Hinanden”

Sofie:

Après l’ambiance sobre de la Suisse, c’est l’heure du kitsch des années 80 au Danemark! Au fond à gauche, on voit trois choristes. Le guitariste se tient sur une petite scène ronde à gauche et le chanteur s’avance pour prendre place à droite, sur une autre petite scène ronde. Au fond, il y a une alternance de cubes et de lignes bleu vif et violet. Les deux scènes rondes sont également bordées de trois bandes bleues de néons. Le guitariste – qui est également la deuxième voix – est vêtu d’un long manteau gris, d’une veste blanche et d’un pantalon bleu. Il sourit régulièrement à la caméra. Ses bottes à talons hauts blanches et brillantes me font penser à ABBA! Le chanteur porte la tenue que nous lui connaissons bien. Une tenue qui fait ici penser à Freddy Mercury. Le chanteur nous divertit avec quelques pas de danses et fait des aller retour avec la scène à l’avant. A la fin de la chanson, il est rejoint par le guitariste et ils terminent la chanson ensemble. Lors du troisième passage, on a droit aux effets pyrotechniques. Vocalement, ce n’est pas toujours parfait mais ils mettent l’ambiance. On voit clairement qu’ils s’amusent. Est-ce que cela suffit pour atteindre la finale? J’en doute!

Notre avis: 
Odds avant la répétition: 150/1
Chance de qualification d’après les bookmakers: 40%

Voici les premières images de cette répétition (eurovision.tv)




Back to Top ↑