Torino 2022

Gepubliceerd op: 13 mars 2022

0

Jérémie Makiese: “Let’s go to Italy! 12 points”

Nous avons eu la chance d’interviewer Jérémie Makiese, le candidat belge pour le futur Concours Eurovision de la chanson.

Jérémie a 21 ans et est le gagnant de The Voice Belgique 2021

Comment tout a commencé? Avec The Voice Berchem….

L’amour pour la musique est finalement arrivé d’une manière assez particulière explique-t-il. “Mon père m’a inscrit à un concours de chant: “The Voice Berchem”, organisé par mon école”. On lui disait qu’il devait absolument chanter mais lui gardait avant tout le football comme grande passion. Il a quand même joué le jeu et à son grand étonnement, les réactions ont été très bonnes. Les professeurs qui faisaient partie du jury étaient tous en larmes, la salle était toute silencieuse et il ne comprenait pas ce qu’il se passait. Un de ses professeurs lui a dit: “J’appelle ton père, on doit lui parler”, elle a même été chez lui pour expliquer à ses parents à quel point leur fils avait un talent incroyable.

La professeur avait raison

En 2021, Jérémie Makiese participe à The Voice Belgique. Il voulait savoir s’il avait vraiment tant de talent que ça. Sa professeur ne s’était pas trompée puisqu’il gagne le concours. Après sa victoire, il reçoit un appel de Leslie Cable qui lui demande s’il est intéressé de participer au concours Eurovision.. Il est tombé à la renverse d’étonnement mais il n’a pas hésité à accepter car il était particulièrement fier de représenter la Belgique en musique.

Un message d’espoir

“Miss You” n’a pas été écrite pour quelqu’un en particulier. “Ce numéro est pour toi, pour moi, pour tous car le message que je veux faire passer, c’est que dans la vie, il faut parfois prendre des décisions compliquées pour pouvoir avancer. On doit passer par plein d’émotions, on est parfois triste, heureux, en colère, tous ces moments nous permettent de prendre les bonnes décisions. C’est un message d’espoir mais aussi pour aider les gens, car c’est aussi ça mon but, aider les gens grâce à la musique.

Il a même pensé à chanter en néerlandais

J’ai choisi de chanter en anglais à Turin, j’ai même pensé à chanter en néerlandais mais je suis bilingue et je ne voulais faire de peine ni aux francophones ni aux néerlandophones en choisissant une de langues nationales. Chanter en anglais, c’était finalement la meilleure manière de représenter tous les belges.

Deux chansons en lice pour Turin

Il y avait plusieurs chansons envoyées mais surtout deux d’entre elles ont vraiment réussi à le toucher. J’avais surtout un bon feeling avec “Miss You”. Jérémie remercie vraiment Universal qui lui a proposé ce morceau mais aussi Silvio (Lisbonne), Manon (Romiti) et Mike BGRZ et la RTBF qui l’ont aidé à faire ce choix.

Mama BJ Scott

BJ Scott, sa coach durant The Voice Belgique était très contente et émue en écoutant sa chanson pour l’Eurovision. “Elle me voit désormais comme un vrai artiste”. Elle lui a demandé de l’aide car il estime qu’il peut encore progresser en terme d’interprétation. “BJ Scott est comme une mère pour moi. Je vais lui demander de m’accompagner à Turin car j’aurais besoin de son soutien. Elle m’a appris tellement et donné tant d’amour. Je l’aime énormément.”

Encore apporter la touche finale

La performance, la mise en scène, le choix des tenues, … tout est presque prêt, nous peaufinons désormais les derniers points. J’ai une grosse équipe derrière moi qui m’aide beaucoup dans ce projet et ça me touche énormément. Chaque jour, je suis surpris de tout ce qu’ils font pour moi et pour bluffer les fans mais tout doit encore rester une surprise.

Je veux succéder à Sandra Kim

Jérémie suit The Voice mais aussi le concours Eurovision. La plus belle histoire du concours reste quand même pour lui celle de Sandra Kim. Elle était si jeune pour se retrouver sur une telle scène et elle a pourtant gagné. Il aimerait vraiment bien succéder à Sandra Kim.

Il a besoin d’une équipe pour avancer

Le sportif a besoin d’une discipline. Il faut s’entraîner, préparer son mental pour la compétition, l’esprit de groupe et l’organisation sont aussi importants. “Je vais emporter tout ça avec moi à Turin. J’ai besoin de mon équipe pour avancer et évoluer.” Le représentant belge est prêt pour ça et il va promouvoir “Miss You” aux Pays-Bas, en Espagne et en Angleterre durant les pre-party’s mais il présentera aussi sa prestation lors de la finale de The Voice Belgique.

Hâte d’être à Turin

La participation italienne est la préférée de Jérémie. “C’est vraiment beau, ça me touche immédiatement et le refrain est si beau. J’aimerais tellement déjà être à Turin…”

Focus sur le concours

“J’ai du tenir ma langue pendant tant de temps et je ne pouvois rien dire sur “Miss You” mais j’en avais vraiment envie”. Ce sera une aventure inoubliable mais il veut vraiment en profiter. Pour le moment, Jérémie est complètement concentré sur le concours mais il travaillera sur d’autres morceaux plus tard, probablement la deuxième chanson qui lui avait plu pour le concours. Mais ce sera pour après le concours, il veut pour le moment se concentrer sur son bébé “Miss You”.

Let’s go!

Jérémie se réjouit à l’idée de tous nous rencontrer. Il nous remercie pour notre soutien. “Les gens me disent que je dois en quelque sorte porter tous les belges sur mes épaules en les représentant mais à vrai dire, ce sont les belges qui me portent sur leurs épaules. Je sens leur soutien. Je veux tout partager avec vous et passer du temps avec vous. Je vous aime tous! Let’s go to Italy!

Tags: ,




Back to Top ↑