Belgium

Gepubliceerd op: 4 mars 2021

0

Hooverphonic chantera « The Wrong Place » à Rotterdam

Ladies & Gentlemen, we have a song! Nous le savions déjà, Hooverphonic restait notre représentant pour cette édition 2021, après l’annulation du concours en 2020. Il y a malgré tout du changement à ce niveau-là aussi. Pour rappel, le groupe s’est séparé de Luka Cruysberghs et c’est le grand comeback de la voix emblématique du trio, Geike Arnaert.

Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse virtuelle (situation sanitaire oblige), la VRT a présenté la chanson proposée par Hooverphonic pour participer au festival. Et cette année, la chanson n’a pas leaké! La primeur est revenue à Peter Van de Veire et aux auditeurs de MNM. Le titre de la chanson est donc « The Wrong Place «. Typiquement dans le style Hooverphonic, elle n’a pas été spécifiquement conçue pour le concours Eurovision mais Alex Callier l’assure, elle est 100% made in Belgium! Il l’a d’ailleurs composée avec l’artiste wallonne Charlotte Foret alias Charles, la gagnante de la saison 8 de The Voice Belgique sur la RTBF.

« The Wrong Place » parle d’un coup d’un soir qui tourne mal, le sentiment de se réveiller au mauvais endroit. Le processus créatif a débuté l’été passé. Il a fallu plus d’une vingtaine d’adaptations pour arriver à la version finale. Quelques tests avec la voix de Geike plus tard, c’est la satisfaction. Ils cherchaient un effet qui marque instantanément et qui peut donc bien fonctionner à l’Eurovision. L’ambiance assez dark de la chanson se retrouve dans le clip video aux allures de film d’horreur.

L’allusion dans le refrain sur le t-shirt de Johnny Cash n’est pas complètement fortuit. Lors d’une session d’écriture, une de ses chansons est passée à la radio et Charlotte et Alex ont pensé que c’était une idée amusante à traiter.

L’ambiance dans le groupe est bonne. Geike confie d’ailleurs que les garçons sont plus calmes que lors de leur collaboration précédente. « Beaucoup de choses ont changé mais en même temps, c’est très familier ». Petite, elle suivait le concours Eurovision. C’est d’ailleurs grâce à la victoire de Sandra Kim qu’elle a été attirée par la musique et l’année suivante, elle aimait déjà reprendre la chanson de Liliane Saint Pierre. Alors, elle se réjouit d’y participer en mai. Si l’objectif du trio est avant tout de faire une bonne performance, ils espèrent atteindre la finale. Ils ressentent en tout cas un peu plus de stress. Le bon accueil de « Release me » dans les concours en ligne organisés en 2020 a augmenté les attentes du public.

Sur la mise en scène par contre, le groupe est resté très secret. Ce qui est sûr, c’est qu’ils seront à trois sur la scène de Rotterdam et qu’ils ont déjà travaillé sur un projet avec Ignace D’Haese et Hans Pannecoucke avec lesquels ils collaborent depuis quelques années déjà. On sait aussi que c’est le styliste Tom Eerebout qui travaillera sur la tenue de Geike. Selon eux, la mise en scène est en tout cas « passionnante ».

Ils appréhendent la situation actuelle de façon assez sereine. Ils arriveront à Rotterdam le 8 mai et vivront dans une bulle sanitaire. Ils se font déjà régulièrement tester et aucun d’eux n’a eu le Covid19. Ils sont en tout cas prêts à s’adapter aux différents scénarios et ils ne sont pas trop perturbés à l’idée de devoir éventuellement performer dans une salle sans public. Leur mise en scène fonctionnera, qu’importe la configuration. Alex a déjà jeté un oeil sur la concurrence et il aime beaucoup la France et The Roop pour la Lituanie. Geike, par contre, attend encore que toutes les chansons soient dévoilées pour écouter à son aise.

En plus de leur participation, Alex finalise actuellement leur nouvel album intitulé « Hidden Stories » qui sortira le 7 mai.

La Belgique passera en deuxième moitié de la première demi-finale qui se tiendra le mardi 18 mai à Rotterdam.

Tags: ,




Comments are closed.

Back to Top ↑