Comme chaque année, l’OGAE organise le concours OGAE Second Chance. Il s’agit d’une compétition où chaque club peut soumettre une chanson ayant participé à une sélection nationale, mais qui n’a pas remporté le ticket pour Bâle. L’année dernière, la Belgique n’a pas participé car Mustii avait été désigné en interne par la RTBF. Nous avons toutefois pu voter, et le gagnant fut l’Italie avec Annalisa et la chanson « Sinceramente ». La Suède et la Norvège complétaient le top 3.
Cette année, comme la VRT a organisé Eurosong, nous avons à nouveau le droit de tenter notre chance. Avant l’Eurovision, vous pouviez voter pour votre favori, et voici le résultat après que 105 membres ont exprimé leur vote :
1° Mentissa – » Désolée » – 706 points
2° LEEZ – « Perfectly Imperfect » – 585 points
3° Jelle van Dael – « Monster » – 551 points
4° Grace – « Pull Up » – 396 points
5° Le Manou – « Fille à Papa » – 384 points
6° Stefanie Callebaut – « Gloria » – 329 points
7° Lenn – « Air Balloon » – 304 points
MentIssa représentera donc OGAE Belgium lors de la 39e édition de ce concours.
Avec 19 victoires, la Suède est la grande dominante de l’OGAE Second Chance. La Norvège et l’Italie ont chacune remporté le concours 4 fois. Le meilleur classement de la Belgique est une deuxième place en 1999 grâce à Petra et sa chanson « Diep in mijn huid », qui avait terminé sixième lors de l’Eurosong.
Tous les résultats des éditions précédentes sont disponibles sur notre site (certains sont encore en cours de mise à jour).