Dans cette rubrique, l’un de nos membres se voit poser 12 questions afin de mieux le connaître. Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur Malcolm Bancu et son amour pour l’Eurovision.
1. Présente-toi brièvement
Salut, moi c’est Malcolm, je suis originaire de la province de Namur mais j’habite depuis quelques années en France. Je travaille à Disneyland Paris, et en dehors de l’Eurovision j’adore les voyages, les concerts, les comédies musicales et les parcs d’attractions.
2. Depuis combien de temps es-tu membre d’OGAE Belgium ?
Depuis 2019.
3. Comment as-tu découvert OGAE ?
En 2019, lorsque je me suis renseigné pour acheter des tickets pour l’édition 2020 de l’ESC, j’ai découvert qu’une partie des tickets était réservée pour les membres OGAE. C’était la première fois que j’entendais parler du club.
4. Pourquoi es-tu devenue membre d’OGAE ?
La raison première était de mettre toutes les chances de mon côté pour essayer d’obtenir des tickets pour l’Eurovision, et puis aussi pour faire connaissance avec d’autres fans du concours (et ainsi soulager mes amis qui doivent sûrement en avoir marre de m’en entendre parler constamment).

5. Qu’est-ce que tu aimes chez OGAE et quel est ton meilleur souvenir ?
Ce que j’aime chez OGAE c’est la bonne ambiance qui y règne. Je m’y suis senti bien accueilli dès ma première activité au sein du club. Mon meilleur souvenir est sans aucun doute ma participation au concours So You Think You Can Win Eurovision. J’adore être sur scène et performer, alors si je peux le faire sur un numéro de l’ESC c’est encore mieux. J’ai fini dans le bas du classement mais ça n’a vraiment pas d’importance car je me suis éclaté et c’était hyper intéressant de voir les performances de tous les participants, qui étaient chacune différentes à leur manière. C’était super de voir ce que chacun avait préparé et de se soutenir les uns les autres.
6. Que représente l’ESC pour toi ?
Pour moi l’Eurovision c’est avant tout une fête. Bien sûr c’est aussi une compétition, c’est le principe, mais j’ai tendance à ne pas trop accorder d’importance à cet aspect-là. Qu’importe le résultat final, ce qui compte pour moi c’est de m’amuser, rire, danser, être ému… Le gagnant est rarement mon favori mais je passe outre car cela ne m’empêche pas de passer des moments fantastiques, et bien sûr de continuer à suivre et soutenir les artistes qui m’ont touché au-delà de la « semaine Eurovision ». C’est une célébration de la musique et de l’union entre les pays et ça doit le rester.

7. Quels ont été tes meilleurs moments à l’ESC ?
Sans hésitation la première fois où j’ai pu assister au concours, à Turin en 2022. Cela faisait des années que je rêvais d’aller dans la salle et de voir l’Eurovision en live, et j’avais réussi à obtenir des tickets pour Rotterdam en 2020. Malheureusement on sait tous ce qui s’est passé cette année-là, et j’ai dû tristement remettre ce rêve à plus tard. C’est pour ça que 2 ans plus tard, quand j’ai enfin pu y aller, j’en ai profité d’autant plus. Être présent dans le Pala Olimpico était déjà une sensation incroyable, mais tout le reste de la semaine a été magique, que ce soit les soirées à l’EUROfansCLUB, la découverte de la ville, ou bien sûr mon premier lunch OGAE où j’ai pu rencontrer les autres membres pour la première fois.
8. Quelles sont tes participations préférées ?
C’est teeeeeellement difficile de n’en choisir que quelques-unes car il y en a évidemment énormément que j’écoute en boucle. Mais les 3 qui me viennent immédiatement en tête sont Fuego d’Eleni Foureira (Chypre 2018), Ich Komme d’Erika Vikman (Finlande 2025) et Marry Me de Krista Siegfrids (Finlande 2013).
9. Où et avec qui regardes-tu l’ESC ?
Autrefois on se réunissait avec des amies, que ce soit chez elles ou bien chez moi, pour regarder le concours ensemble. Mais depuis 4 ans maintenant j’assiste aux live shows en direct dans le public, et je ne m’imaginerais pas faire autrement désormais.
10. Qui est ton artiste préféré à l’ESC ?
Ce ne sera probablement pas très original mais je suis obligé de dire Céline Dion. Je suis un fan inconditionnel de l’artiste autant que de la personne depuis toujours. Même si j’ai un peu honte d’avouer que « Ne partez pas sans moi », bien que je l’adore, n’était pas ma préférée cette année-là (j’aurais voté pour le Danemark personnellement). J’ai eu la chance de la voir plusieurs fois sur scène et même de la rencontrer brièvement et cela reste un des plus beaux souvenirs gravés dans ma mémoire. Sinon à part Céline je suis aussi fan d’ABBA (très original encore une fois), KEiiNO et Loïc Nottet.
11. Qui aimerais-tu voir participer à l’ESC ?
Parmi les artistes belges qui n’ont pas encore participé au concours j’aimerais beaucoup voir la chanteuse Camille représenter notre pays. Ses chansons sont toutes des bangers et je pense qu’elle a exactement l’énergie qu’il faut pour faire une belle performance avec de beaux visuels. Et à l’international j’adorerais voir Courtney Act représenter l’Australie étant donné que sa tentative il y a quelques années n’avait pas fonctionné.

12. Pourquoi les gens devraient-ils devenir membres d’OGAE ?
Si vous êtes passionnés par l’Eurovision alors c’est le meilleur moyen pour rencontrer d’autres personnes qui partagent cette même passion. Être membre du club permet aussi de participer à des activités tout au long de l’année et d’obtenir potentiellement des tickets pour le concours. M’inscrire à l’OGAE est une décision que je ne regrette absolument pas et je compte bien y rester pour de nombreuses années encore.


