Free cookie consent management tool by TermsFeed

Eurovision Lovers – Anthony Dernicourt

Dans cette nouvelle rubrique, l’un de nos membres répond à 12 questions pour mieux le connaître. Aujourd’hui c’est Anthony Dernicourt qui parle de lui et de sa passion pour l’Eurovision.

1. Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Anthony, j’ai 32 ans et dans la vie j’ai trois passions : les parcs d’attractions, le voyage et bien évidemment l’Eurovision ! Sinon je vis à Bruxelles, travaille dans un cinéma et possède également une chaîne YouTube sur les parcs d’attractions.

2. Depuis combien de temps es-tu membre d’OGAE Belgium ?

Je suis membre depuis 2017 si ma mémoire est bonne ! Ça fait déjà 8 ans.

3. Comment as-tu connu OGAE ?

Alors pour la petite histoire, je suis devenu membre début 2017. J’en avais entendu parler en 2016 à Stockholm. Je pense même d’ailleurs que c’est Stephan qui m’en avait parlé cette année-là ! Mais c’est réellement à Kiev lors de l’Eurovision 2017 que j’ai découvert ce qu’était vraiment OGAE Belgium. Kiev était une édition spéciale au cours de laquelle j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes. J’ai notamment rencontré de nombreux membres OGAE Belgium, et participé à ma première activité OGAE où nous avions fait un boat Tour sur le Dnipro!

4. Pourquoi es-tu devenu membre d’OGAE ?

Tout d’abord car sur place, je voulais pouvoir vivre l’expérience Eurovision à 200%. J’assiste au concours sur place depuis 2014 mais je trouvais qu’il me manquait quelque chose. L’adhésion à OGAE Belgium m’a permis de pouvoir encore plus en profiter, de par ses avantages (packages, accès EuroClub, events) mais aussi de par ses membres que j’ai pu rencontrer au fil des années.

5. Qu’est-ce que tu aimes chez OGAE et quel est ton meilleur souvenir ?

Ce que j’aime, c’est la solidarité qu’il y a dans les membres d’OGAE Belgium autour de l’artiste qui représente notre pays. Le soutien est toujours unanime et chacun des membres se révèle être un fervent supporter de notre chanson et représentant. L’union fait clairement la force ! Un autre point est le bilinguisme. Chacun s’exprime dans sa langue, les deux langues nationales sont toujours toutes deux bien représentées dans les communications officielles d’OGAE et les tensions linguistiques, contrairement au monde politique, n’existent pas au sein du Club. Un bel exemple d’unicité ; United by Music ! Je dirais que mon meilleur souvenir OGAE est l’édition 2017 justement, où j’ai découvert OGAE et rencontré plein de nouvelles personnes. Kiev était vraiment une édition spéciale!


6. Que représente l’Eurovision pour toi ?

Pour moi l’Eurovision c’est bien évidemment la musique, la compétition, les dramas, la fête (j’adore tellement l’EuroClub!), mais aussi et surtout des amitiés qui traversent les années et les frontières. Grâce à l’Eurovision, j’ai aujourd’hui des amis dans le monde entier, que je prends plaisir à revoir chaque année. C’est aussi un lieu safe où tout un chacun peut être soi-même, sans jugement, sans code (Nemo l’a cassé l’an passé !) dans le respect et la bienveillance.

7. Quels ont été tes plus beaux moments à l’Eurovision ?

Cette question-là, elle est difficile, il y en a tellement ! L’un des moments les plus intenses pour moi aura été la qualification de Blanche en finale en 2017 (Et oui, encore Kiev !). C’est ma chanson belge préférée et après l’annonce de la 9ème chanson qualifiée, la Belgique attendait toujours. La Finlande, dans les favorites cette année-là attendait également son tour et les deux années précédentes, la Belgique avait été annoncée 10ème qualifiée. Cela ne pouvait se reproduire une troisième fois. Et pourtant, ce fut le cas. Le moment d’euphorie que j’ai vécu à l’annonce de la qualification de Blanche fut l’un des plus intenses de ma vie d’EuroFan. Je ne sais pas ce qu’il m’arrivera le jour où la Belgique gagnera ! Un autre moment fort fut l’édition 2021, véritable bouffée d’oxygène après l’annulation de 2020. Et puis cette année-là, les chansons étaient incroyables. En 2019, j’ai également fait mes premières pre-parties en enchainant Eurovision in Concert, London Eurovision Party et PrePartyES avec ma Eurovision Bestie. Je suis revenu la tête remplie de souvenirs et les poches bien vides !
Sinon, j’ai adoré Basel, une de mes éditions préférées à vivre sur place, la première EuroParty à Bruxelles, l’Eurosong 2023, la prestation de Loic Nottet en live à Vienne, etc… Je pourrais encore citer plein de moments, mais ça risque d’être trop long !

8. Quelles sont tes chansons préférées de l’Eurovision ?

Horehronie de Kristina (Slovaquie 2010), Crno i Belo de Kaliopi (Macédoine du Nord 2012), plus récemment Tattoo de Loreen (Suède 2023) et mention spéciale à La Poupée monte le son, mon gros guilty pleasure de 2025 ! Après c’est une question vraiment dure et ma playlist est remplie de coups de cœur. Mais ces chansons ci-dessus ont un Je ne sais quoi supplémentaire…


9. Où et avec qui regardes-tu l’Eurovision ?

Avant je regardais à la maison, seul ou en famille. Mais depuis 2014 je vis l’événement sur place. J’y vais généralement avec mes amis et plus récemment avec mon partenaire que j’ai converti ! Il m’est arrivé d’y aller seul mais à l’Eurovision, on est jamais seul très longtemps.
J’ai surtout partagé la plupart de mes Eurovisions avec mon amie Gemma, australienne et également grande fan de l’Eurovision (chaque année quasiment elle fait le trajet depuis Brisbane !). C’est elle la Eurovision Bestie que je mentionne ci-dessus. Elle m’appelle d’ailleurs son Eurovision Husband ! On a lié une forte amitié qui va désormais au-delà de l’Eurovision : elle est à plusieurs reprises venue me voir en Belgique, et j’ai même été la voir chez elle, dans le bush australien.
J’aime également organiser des watch parties avant l’Eurovision avec mes amis qui ne vont pas forcément sur place mais pour leur faire découvrir les chansons avant le concours. L’année prochaine d’ailleurs, ils ont tous décidé de faire le voyage jusqu’en Autriche. Des convertis de plus !

10. Qui est ton artiste préféré à l’Eurovision ?

Je dirais Loreen. Parce qu’elle a gagné l’Eurovision. Parce que ses deux chansons sont des bangers que j’adore. Parce que j’aime ce qu’elle a produit sur le côté (même si commercialement ce ne fut pas toujours un succès). J’ai récemment été la voir en concert à l’AB et j’ai trouvé sa prestation incroyable. On a d’ailleurs passé ce concert juste à côté de Red Sebastian et Jelle van Dael, un moment très Eurovision! Gros coup de coeur. Outre Loreen, j’aime beaucoup KEiiNO, l’énergie qu’ils véhiculent, leur pop sucrée avec une touche de folk sami et leur amour pour l’Eurovision. J’espère les voir de retour sur la scène de l’Eurovision dans les années à venir.

11. Qui aimerais-tu voir participer à l’Eurovision ?

Pour la Belgique, j’aimerais beaucoup que Mentissa puisse prendre sa revanche sur l’Eurosong 2025 et nous représenter. Je la trouve professionnelle, solaire, avec une voix très puissante (sa cover de Rise Like a Phoenix à l’Eurosong 2025 était magistrale) et j’apprécie ses contributions musicales récentes. J’aimerais beaucoup également voir un jour Helena nous représenter (d’ailleurs votez pour elle pour l’OGAE Song Contest !) car je trouve que c’est LA star montante sur le paysage musical belge, avec de chouettes morceaux frais et différents de ce qu’on entend d’habitude à l’Eurovision.
Enfin, j’aimerais beaucoup voir Annalisa ou The Kolors représenter l’Italie. L’Italie, c’est toujours une masterclass à l’Eurovision, mais ces deux artistes-là, c’est deux gros coups de cœur du San Remo.

12. Pourquoi les gens devraient-ils devenir membres d’OGAE ?

Devenir membre OGAE Belgium, c’est rencontrer et partager sa passion avec d’autres fans. C’est également l’idéal si on veut pouvoir vivre l’événement sur place avec plein d’infos, d’explications et de bons plans (dont les packages, pour lesquels OGAE Belgium a le système le plus simple et équitable pour l’attribution de ceux-ci !). Mais c’est aussi plein de concours et events qui permettent de vivre l’Eurovision toute l’année, même en dehors de la Sacro-Sainte semaine et de pouvoir se remettre de la Post Eurovision Depression ! Je ne peux que recommander !