Free cookie consent management tool by TermsFeed

Eurovision Lovers – Virginie Jorion

Dans cette rubrique, l’un de nos membres se voit poser 12 questions afin de mieux le connaître. Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur Virginie Jorion et son amour pour l’Eurovision.

1. Présente-toi brièvement

Je m’appelle Virginie, j’ai 46 ans et je suis mariée à un autre fan de l’Eurovision, Wim. Je travaille chez Proximus NXT IT, où je m’occupe de plusieurs clients corporate. Comme hobbies, j’aide à l’organisation d’événements dans mon quartier, j’aime jardiner et voyager en Finlande. L’an dernier, j’ai commencé la peinture. Et bien sûr, je suis une fan de l’Eurovision !

2. Depuis combien de temps es-tu membre d’OGAE Belgium ?

J’ai dû y réfléchir un instant, car je suis membre depuis plusieurs années et le temps passe vite quand on s’amuse ! Je suis devenue membre en 2017, mais je suis l’Eurovision depuis bien plus longtemps.

3. Comment as-tu découvert OGAE ?

Mon mari Wim m’a fait découvrir OGAE Belgium.

4. Pourquoi es-tu devenue membre d’OGAE ?

OGAE est un groupe formidable de personnes qui partagent l’amour de la musique et de l’Eurovision. Ils viennent de tous les coins du pays et j’ai ressenti immédiatement ce sentiment d’amitié. Le comité met énormément d’énergie dans le club, notamment dans l’organisation d’activités sympathiques aussi bien en Belgique que dans la ville hôte du concours. Ils impliquent les participants belges et bien plus encore. Je l’ai déjà dit souvent : nous avons une chance incroyable d’avoir un tel comité.

5. Qu’est-ce que tu aimes chez OGAE et quel est ton meilleur souvenir ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs et je pourrais en citer plusieurs, comme les serveurs sur la plage à Tel-Aviv qui étaient eux-mêmes complètement ivres pendant notre activité OGAE. La balade en bateau avec Sennek était aussi une activité formidable. La première édition de So You Think You Can Win Eurovision qui a eu lieu au ViaVia. J’ai été conquise et attachée à OGAE dès mes premières rencontres.

6. Que représente l’ESC pour toi ?

Chaque année, j’ai hâte de découvrir ce que les différents pays vont proposer et j’espère toujours qu’ils apporteront quelque chose d’original avec des éléments typiques de leur pays. C’est ainsi que je suis tombée immédiatement amoureuse de Bur man laimi de la Lettonie. La pop mainstream, j’en ai assez. Je suis les présélections finlandaises et depuis quelques années, je vais aussi chaque fois à l’UMK. Je lis également les commentaires des autres pour voir ce qu’ils pensent des chansons. Les goûts sont tellement différents et je trouve vraiment fascinant d’entendre l’avis des autres. Le concours est chaque année un voyage de découverte, tant sur le plan musical que humain. En secret, j’aime aussi un peu le « drama », mais j’admire aussi la façon dont les gens défendent leur artiste préféré.

7. Quels ont été tes meilleurs moments à l’ESC ?

Après tant d’années à suivre le concours, il n’est pas facile de choisir un seul moment. Je me souviens avoir regardé la finale sur un grand écran à l’extérieur, sur une place au Danemark, sous une pluie battante et dans le froid. Quand on est fan, on fait ce genre de choses un peu folles. Les fêtes à l’EuroClub, où tous les fans chantent, dansent et sautent ensemble, sont aussi pour moi des moments forts de la semaine de l’Eurovision. Mais peut-être que la question concerne plutôt les concerts et les artistes ? J’adore l’UMK en Finlande : j’ai vu cet événement devenir un véritable rendez-vous majeur, au point qu’ils ont dû changer de lieu pour accueillir tous les fans. Quand Käärijä a gagné l’UMK, la salle est littéralement devenue folle, c’était incroyable. Quand la Belgique se produit, je ressens toujours un peu de stress, car ce que nous pensons n’est pas forcément ce que pensent les autres, et il est si difficile de prévoir si la chanson plaira au jury et au public. Quand Red Sebastian n’est pas passé en finale, j’ai eu un énorme moment « WTF ». À l’inverse, quand j’ai vu les points obtenus par Gustaph, j’avais un immense sourire sur le visage.

8. Quelles sont tes participations préférées ?

Verka Serduchka n’aurait peut-être pas dû gagner avec Lasha Tumbai, mais je l’ai déjà vu se produire de nombreuses fois et je l’avoue : c’est tout simplement la meilleure chanson de l’Eurovision jamais écrite. Rien n’arrive à la cheville de Lasha Tumbai.

9. Où et avec qui regardes-tu l’ESC ?

Je vais toujours dans le pays hôte avec mon mari. Avant, notre fille venait aussi, mais elle est désormais mariée et a besoin de ses économies pour la construction de sa maison. Elle essaie de rendre son mari enthousiaste pour l’Eurovision, mais la conversion n’est pas encore très concluante.

10. Qui est ton artiste préféré à l’ESC ?

Sans aucun doute Verka Serduchka !

11. Qui aimerais-tu voir participer à l’ESC ?

J’aimerais voir plus de groupes de metal afin d’apporter davantage de variété au concours, mais aussi du metal symphonique comme Within Temptation, Evanescence ou Epica. Ou encore de l’électropop-metal comme Electric Callboy. J’aime aussi beaucoup Jinjer, mais c’est peut-être un peu trop niche pour le fan eurovision moyen.

12. Pourquoi les gens devraient-ils devenir membres d’OGAE ?

On rencontre des personnes qui partagent la même passion et on se fait de nouveaux amis. OGAE Belgium est un groupe sympa avec des gens formidables avec qui on s’amuse. On se soutient lors des activités (covoiturage, voyages ensemble vers le pays hôte, partage de conseils sur les bus et trains sur place, repas en commun, maquillage mutuel lors de So You Think You Can Win Eurovision, encouragements lors des prestations, etc.). Et quand vous demandez à quelqu’un : « C’était quelle année déjà que Conchita a gagné ? », vous obtenez immédiatement l’année, le lieu et une foule d’autres informations, alors que votre propre famille n’a probablement aucune idée de ce dont vous parlez. Le sentiment de connexion que l’on ressent au sein d’OGAE est vraiment très spécial.

Partager cet article

Dernières news