Free cookie consent management tool by TermsFeed

Et la candidate belge pour l’Eurovision 2026 est…

On connaît enfin l’artiste qui représentera la Belgique au Concours Eurovision de la chanson 2026. Il s’agit d’ESSYLA qui interprétera la chanson « Dancing on the ice » le 12 mai lors de la première demi-finale. Découvrez la chanson ici :

OGAE Belgium a eu l’occasion de rencontrer ESSYLA, de son vrai prénom Alice, originaire de Perwez dans le Brabant wallon, qui fêtera ses 30 ans cette année. Alors qu’OGAE Belgium célébrera ses 35 ans en 2026, que le concours fêtera ses 70 ans et que l’on commémorera les 40 ans de la victoire de Sandra Kim, elle nous confirme que les astres étaient définitivement alignés pour sa participation à l’Eurovision !

Depuis l’été dernier, les rumeurs annonçaient Loïc Nottet comme porte-drapeau à Vienne, mais ce dernier aurait été refroidi par l’atmosphère actuellement pesante autour du concours. Rapidement, le nom d’Essyla est apparu sur les réseaux sociaux… Pas facile pour elle de garder le secret : « Je recevais des messages presque tous les jours, de mes proches aussi, me demandant si c’était bien vrai, mais je ne pouvais rien dire. Je suis soulagée de pouvoir dire maintenant : je vais à l’Eurovision ! Je vais y faire de la musique et rencontrer plein d’artistes ! »

Une émotion d’autant plus particulière que, déjà enfant, elle se souvient avoir regardé le concours Junior lors de l’édition organisée à Hasselt. En 2019, elle participe à l’Eurovision des Chœurs avec la chorale Almakalia. En 2024, elle fait même partie du jury belge de l’Eurovision. Elle se rappelle d’ailleurs très bien de son « 12 points » : « La France ! Il y avait une évidence pour tout le jury cette année-là. Nos voisins avaient vraiment bien fait ça. »

Il y a aussi le lien indirect avec Jérémie Makiese. Essyla est en effet arrivée deuxième de la 9e édition de The Voice Belgique, et elle a gardé contact avec notre représentant 2022. « Nous sommes de la génération réseaux sociaux. Je suis ce qu’il fait et je suis sûre qu’il m’enverra un petit message avec ses conseils quand il verra l’info. Je compte bien prendre conseil auprès des anciens participants. »

Quelles sont les prochaines étapes ? Les concerts prévus au Reflektor et au Botanique seront reportés. « La priorité, c’est l’Eurovision. Je présenterai mon album ultérieurement. Maintenant, je ne pense qu’à “Dancing on the Ice”. Mais je serai présente à Eurovision in Concert à Amsterdam et à la preparty de Londres. »

Concernant la prestation à Vienne, Essyla reste volontairement vague : « Ce sera différent du clip, mais il y aura quand même quelques similarités. J’aime jouer sur la dualité : le côté sombre et lumineux à la fois. C’est pareil dans ma personnalité. ». Il se pourrait bien qu’elle ne soit pas seule sur la scène de l’Eurovision, mais elle souhaite garder quelques surprises pour le grand soir. Un premier aperçu n’est cependant pas exclu lors d’un live de The Voice Belgique.

Naturelle, fun et mature, Essyla est bien dans ses bottes. Nous avons passé un agréable moment en sa compagnie. Elle a hâte de rencontrer les fans OGAE. Son titre sera disponible sur toutes les plateformes dès minuit ce jeudi 19 au soir. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à toute la délégation belge, beaucoup de succès dans cette belle aventure ! 🎤✨