Free cookie consent management tool by TermsFeed

Eurovision Lovers – Episode 1

Dans cette nouvelle rubrique, l’un de nos membres répond à 12 questions pour mieux le connaître. Nous commençons avec Mathias Van Acker.

1. Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Mathias Van Acker, je viens de Lokeren et j’ai 28 ans. Je travaille dans une imprimerie à Zele et j’aime la musique ainsi que le football. Je regarde l’Eurovision depuis 2008, j’avais alors 11 ans.

2. Depuis combien de temps es-tu membre d’OGAE Belgium ?
Je pense que c’est depuis l’été 2017.

3. Comment as-tu connu OGAE ?
J’ai vu un commentaire sur Facebook, sous un article, écrit par Bjorn, un membre du comité d’OGAE Belgium. Il y mentionnait le fan club OGAE. J’ai pris contact avec lui et c’est comme ça que je suis devenu membre.

4. Pourquoi es-tu devenu membre d’OGAE ?
Parce que j’avais enfin trouvé un endroit pour entrer en contact avec d’autres fans de l’Eurovision, ce qui n’est pas aussi évident que pour, disons, le football…
Cela me semblait aussi être le moyen idéal pour obtenir plus facilement des tickets pour l’Eurovision 2018. Pour la 10e année où je suivais le concours, je voulais vraiment le vivre en direct au moins une fois. Et j’y suis finalement parvenu !

5. Qu’est-ce que tu aimes chez OGAE et quel est ton meilleur souvenir ?
C’est le moyen parfait de rencontrer d’autres fans de l’Eurovision, et cela crée vraiment de nouvelles amitiés. Il y a aussi de chouettes activités organisées de temps en temps.
Le moment fort d’OGAE Belgium – en dehors du concours lui-même bien sûr – c’est sans doute le concours amusant « So You Think You Can Win Eurovision ». On peut y participer en représentant un pays et un artiste de son choix issus d’éditions précédentes. Je l’ai fait plusieurs fois moi-même. C’est vraiment super, que ce soit pour y participer ou simplement pour regarder et attribuer des points depuis le public!


6. Que représente l’Eurovision (ESF) pour toi ?
Pour moi, c’est avant tout ce qu’il est censé être : un concours de chansons entre différents pays membres de l’UER, destiné à rassembler les gens à travers la musique.
Aujourd’hui, bien sûr, c’est devenu bien plus que ça. Et surtout en ces temps difficiles, c’est plus important que jamais d’avoir quelque chose de rassembleur comme le Concours Eurovision de la Chanson.
Cela dit, il faut (et on doit) aussi pouvoir rester critique ; selon moi, et selon beaucoup d’autres, il y a quand même certains aspects que l’organisation devrait (re)considérer d’urgence — sans m’étendre là-dessus ici.
La compétition entre pays m’a toujours attiré de toute façon ; j’aime aussi les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde, par exemple.

7. Quels ont été tes plus beaux moments à l’Eurovision ?
J’ai assisté en tout à cinq éditions en direct. Lisbonne 2018 a été ma première fois, mais seulement pour la finale. Ensuite, j’ai eu la chance d’être à Rotterdam 2021, Liverpool 2023, Malmö 2024 et maintenant à Bâle en 2025. À chaque fois, j’ai pu assister aux shows en direct.

Mon souvenir préféré reste la performance incroyable de notre Gustaph à Liverpool en 2023.
Qui aurait pu imaginer, après sa victoire de justesse lors d’Eurosong 2023 au Palais 12, qu’on allait finir à la 7e place ?
Pour être honnête, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai tout de suite trouvé la chanson sympa, et lui est un excellent (et charmant !) artiste, mais ce résultat a vraiment été une surprise.
Cela a rendu Liverpool 2023 encore plus mémorable pour moi. L’organisation dans la ville était déjà incroyable, et j’ai aussi trouvé que les shows étaient très réussis.
Mais le moment où la Belgique a été annoncée comme qualifiée pour la finale reste mon souvenir le plus fort. Ce que Gustaph a accompli là, c’était vraiment exceptionnel.
Partout, on nous abordait avec : “We love Gustaph, we love Because of You.” C’est quand même beau, non ?


Le fait que SuRie (Royaume-Uni 2018) ait continué à chanter après qu’un intrus sur scène lui ait arraché son micro, et qu’elle ait pu le ramasser un peu plus tard pour terminer sa performance, reste aussi un moment très spécial pour moi. Le soutien énorme du public pendant le reste de sa chanson était magique. C’était iconique, surtout avec le texte de la chanson qui, de manière très appropriée, contenait plusieurs fois les mots “Don’t give up” (« N’abandonne pas »). Ça m’a vraiment touché, même si ce n’était pas du tout ma chanson préférée cette année-là. Je recommande vivement de regarder la vidéo sur la chaîne YouTube de la BBC !

8. Quelles sont tes chansons préférées de l’Eurovision ?

Lane Moje de Željko Joksimović (Serbie-et-Monténégro 2004) est ma préférée absolue.
J’apprécie aussi souvent les contributions italiennes, qui sont généralement synonymes de qualité — aussi bien dans le passé qu’aujourd’hui. Cela est évidemment lié au célèbre Festival di Sanremo en Italie.
J’ai joint une image de mon Top 10 personnel, que j’ai soumis pour le classement Top 250 organisé chaque année par songfestival.be.

9. Où et avec qui regardes-tu l’Eurovision ?
Avant l’édition 2018, je le regardais à la maison à Lokeren avec mes parents et ma sœur.
Depuis, j’ai toujours assisté aux éditions en direct dans la salle, sauf en 2019 et 2022, où je l’ai suivi chez des amis du fan club.
Autrement dit : depuis que je suis membre d’OGAE Belgium, je ne le regarde plus jamais à la maison comme avant 😉

10. Qui est ton artiste préféré à l’Eurovision ?
Parmi tous les artistes ayant participé au concours, celle dont je suis le plus fan reste Céline Dion.
Ma chanson préférée d’elle est Pour que tu m’aimes encore, écrite par Jean-Jacques Goldman. Je trouve que c’est toujours l’une des plus belles chansons jamais créées.
Il y a bien sûr une petite déception qu’elle ne soit finalement pas montée sur scène à Bâle, d’autant plus que j’avais réussi à obtenir un billet pour son concert au Sportpaleis en 2020.
Ce concert a été reporté plusieurs fois à cause du Covid, et quand cela semblait enfin possible, c’est elle qui est tombée gravement malade.
L’essentiel, c’est qu’elle puisse faire ce qu’elle est encore capable de faire. C’est une maladie très sérieuse, et rester en bonne santé reste évidemment la priorité !
Parmi les autres artistes ayant participé à l’Eurovision et que j’apprécie, il y a aussi The Shadows, Marco Mengoni, Umberto Tozzi, ABBA, France Gall…

11. Qui aimerais-tu voir participer à l’Eurovision ?
Je n’ai pas vraiment d’artistes en tête que j’aimerais absolument voir sur la scène de l’Eurovision.
Par contre, je pense qu’il y a certains artistes qui, à cause de la pandémie en 2020, n’ont pas pu participer comme cela aurait dû se faire, et qui méritent vraiment une nouvelle chance.
J’aimerais beaucoup revoir Daði Freyr (avec son groupe d’amis Gagnamagnið) représenter l’Islande.
J’étais tellement heureux qu’ils aient été sélectionnés en interne par la télévision islandaise pour participer de manière exceptionnelle en 2021, avec une nouvelle chanson.
Mais voilà qu’au cours de la semaine de l’événement à Rotterdam, un des membres du groupe a été testé positif au Covid…
Ils ont heureusement pu participer via une captation d’une répétition, mais je trouve malgré tout qu’ils n’ont pas eu l’occasion de vivre pleinement l’expérience comme il se doit.

12. Pourquoi les gens devraient-ils devenir membres d’OGAE ?
Parce que c’est le moyen idéal de rencontrer des personnes qui partagent la même passion ou le même intérêt.
Et pour ceux qui rêvent un jour d’assister en vrai à l’Eurovision, faire partie du fan club OGAE augmente considérablement les chances d’obtenir des billets.
Il y a plusieurs activités organisées tout au long de l’année, auxquelles on participe quand on le souhaite.
Cela permet de créer de nouvelles amitiés et c’est un groupe super sympa, avec un comité très investi !