Tops & Flops

Gepubliceerd op: 17 avril 2022

0

Tops & Flops: Pays-Bas

 

Tous les jours, nous passons en revue les participants de cette édition du concours Eurovision de la chanson. Et voici ce que nous en pensons! Attention, ces avis n’engagent que leurs auteurs et n’ont aucun rapport avec l’OGAE ESC Poll.

Aujourd’hui: S10 – “De Diepte” (Première demi-finale – 8e)

Bjorn

Quand S10 a été annoncée comme la candidate pour les Pays-Bas avec une chanson en néerlandais, je voyais déjà poindre le truc. Je trouve que le néerlandais est une langue dure et laide et je déteste toujours la musique dans cette langue. J’étais systématiquement la radio quand ça passe. J’ai essayé de donner une chance à « De Diepte ». La chanson s’inscrit complètement dans le renouveau populaire de la musique néerlandaise. S10 chante bien, les refrains marquent et sa performance live pendant « Matthijs gaat door » convenait déjà bien. Mais malgré tout cela, ce n’est définitivement pas mon truc. Je trouve cela plutôt ennuyeux et les nombres « oooh, aaah et tadadas » m’irritent énormément. Et je confirme que je n’accroche pas au néerlandais. J’espère clairement que cela n’inspirera pas la VRT pour 2023. Hélas, sans doute en vain, si j’en crois les bookmakers et les fans, je vais devoir l’entendre au moins deux fois de plus. Je chercherai alors les toilettes dans le fin fond du Pala Alpitour. 

Parce que « Ooh » et « Aah » seront à jamais liés avant tout à « Just a Little Bit »: FLOP – 4/20

 

Didier

Ouuuuh Ouuuuuuh, Aaaaaah, AaaaaaaAAh! Voilà quelques semaines que ce début de refrain hantent mes pensées.C’est drôlement efficace, je m’en souviens dès que je pense à la chanson néerlandaise. Les Pays-Bas nous reviennent avec une chanson dans la langue de Vondel, 12 ans après Sinneke… Et quel changement dans le style! Entre temps, nos voisins du nord ont en effet compris qu’il fallait miser sur la modernité et au fil des années, dans des styles parfois très différents, ils ont obtenu des résultats encourageants jusqu’à la victoire de Duncan Laurence. Ici, on a un magnifique combo: la voix incroyable de S10, une mélodie qui se retient bien et l’originalité du néerlandais. Pour moi, aucun doute, les Pays-Bas peuvent espérer un excellent résultat avec cette participation.

TOP – 18/20

 

Sofie

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de S10 avant cette chanson. Et puis a soudain débarqué cette jeune hollandaise avec sa chanson « De Diepte » qui a fait l’effet d’une bombe dès la première écoute! Je trouve ça vraiment top qu’elle chante en néerlandais et non dans un mauvais anglais avec un gros accent hollandais. De plus, la mélodie est extrêmement convaincante et les paroles sont si simples que tout le monde à Turin aura envie de gémir quelques « da-da-da-daaas » et « oooh-oooh-oooohs » dans toutes les tonalités imaginables. Je pense que ce sera un des moments forts de cette année. Elle est dans mon top 5 personnel!

TOP: 18/20

 

Thybault

Il y a deux choses pour lesquelles j’ai une totale aversion: le désordre et la musique en néerlandais. Et hélas, c’est ce que nos voisins du nord ont décidé de nous proposer au concours cette année. Hélas, ça m’empêche d’écouter cette chanson. En plus, ils n’ont pas été très inspirés dans les paroles avec tous ces tadadas dans la chanson. Je comprends tout à fait que certains trouvent cette chanson magnifique et que les fans étrangers l’apprécient car les Pays-Bas suivent la tendance de cette année qui est de chanter dans sa propre langue. On la retrouvera surement en finale mais pas de là à parler d’un top 10 ou d’un top 5. 

FLOP – 8/20

 

Stéphan

La dernière fois que nous avons entendu du néerlandais au concours, c’était en 2010 avec « Ik ben Verliefd (Sha-la-lie) » de Sieneke. Au total, 7 participations en néerlandais ont terminé dans le top 5. Malheureusement, 49 autres n’ont pas réussi à égaler ce succès. Le néerlandais n’est pas une langue compréhensible mais nos voisins du nord prennent cependant le risque de chanter en néerlandais. « De Diepte » est une chanson très convaincante en ce qui me concerne. Le début de la chanson avec la guitare est intrigant et S10 a une voix qui colle parfaitement à la chanson. Les « tadadadada » et « ooooh aaahaaa » sont gravés dans ma tête à chaque fois que j’entends la chanson. « De Diepte » est très bien construite et vous tient en haleine jusqu’à la fin. Les Pays-Bas sont actuellement dans le top 10 des bookmakers et je pense que cela pourrait se confirmer. A mon avis, S10 finira très haut. 

TOP – 18/20  

Résultat: Nous attribuons la note de 66/100 aux Pays-Bas.
Et vous, qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse!

Tags: , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑