SYTYCWE

Gepubliceerd op: 23 décembre 2023

0

So You Think You Can Win Eurovision 2023

Le samedi 28 octobre a eu lieu la septième édition de notre concours So You Think You Can Win Eurovision. Cette année, ce sont 42 membres qui ont représenté 21 pays différents en interpretant, en playback ou en live, des chansons Eurovision d’hier et d’aujourd’hui. Encore une fois, la soirée fut une réussite grâce à la grande diversité et au talent de nos membres.

Imaginez-vous tout le travail accompli par nos stars de la soirée. Nombreux étaient ceux présents dès 19h30 pour applaudir leurs performances. Parmi ceux-ci, notre jury composé de 8 membres: deux anciens gagnants de SYTYCWE, Tony Blanchard (en 2022) et Joseph Moghnie (en 2019), Stéphane Chiffre (Président d’OGAE France), Kennard Bos (OGAE Nederland) et Simon Bennett (Président d’OGAE International) représentaient la grande famille OGAE, Philip Houtermans était le porte-parole de nos amis rédacteurs en chef de Songfestival.be et Birgit Simal, cheffe de la délégation belge pour la VRT, nous faisait encore une fois le plaisir de sa présence. Last but not least, nous avions l’immense honneur d’accueillir Emly Starr, la représentante belge à l’Eurovision 1981 avec sa chanson culte, « Samson ».

Tout le monde en place, le show pouvait commencer. Une soirée que nous voulions tout particulièrement dédier à Mike, membre d’OGAE qui nous a quitté quelques jours avant. Nous l’avions tous en pensées au moment de monter sur scène. Après la traditionnelle parade des drapeaux, ce sont les cinq membres du comité de gestion d’OGAE Belgium qui ont ouvert le show avec leur version pétillante de « What’s the pressure » de Laura Tesoro.

Un show tout en diversité 

Ce sont d’anciennes gagnantes de SYTYCWE qui avaient la lourde tâche de débuter la compétition. Mais nul doute que Evelien et Nele étaient les candidates idéales pour mettre l’ambiance avec leur version de « The Show » des danoises de REDDI. Evelien a toujours la même voix puissante qui lui avait permis de l’emporter en 2021. C’est ensuite Koen et Dexter qui vont nous proposer un classique des participations hollandaises, « Hemel en aarde ». Dexter a la même énergie et bonne humeur que Edsilia Rombley. Troisième à fouler la scène de Malines, Adriana participait pour la première fois. Mais elle a surpris tout le monde avec sa voix incroyable, très bien mis en valeur par son choix de chanson, « Bridges », la participation estonienne de 2023… Attention, candidate sérieuse à la victoire finale!

Place ensuite à quelques habitués du concours. Kris d’abord qui nous propose un « Dancing Lasha Tumbai » énergique et plein d’humour. On dirait le vrai Verka. Il est suivi de Joena et Dirk, d’autres vétérans de SYTYCWE, mais qui se présentent pour la première fois en duo sur « Always » pour l’Azerbaïdjan. Vincent, Pieter et Kenneth, qui l’ont déjà emporté par le passé, reviennent avec toujours autant de bonne humeur et le mythique « Dschinghis Khan ». Autre habitué de notre scène, Kristof, accompagné de Tim, nous propose une version très aboutie de « Storm ».

Mais il y avait aussi beaucoup de nouveaux visages. Nous pensons par exemple à Yasmina, parfaite en France Gall pour le Luxembourg, Margot dont la voix pure se prêtait à merveille pour « Alcohol you » de Roxen, Kenneth qui nous a proposé un playback très convaincant de « Undo » et que dire de Joé et Thibaut, drôles et inventifs en Selena et Teya, les représentantes autrichiennes à Liverpool. Ils ont terminé le spectacle de la plus belle des manières.

Playback? Live? Drag Show? Un peu de tout!

Avant eux, on en a vraiment eu dans tous les styles et pour tous les goûts. Les prestations vocales impeccables et impressionnantes de Jan (Portugal 1991), deuxième en 2022 ou de Koen (Lettonie 2000), troisième en 2022 qui tentaient de faire encore mieux cette année. Vous aimez les drag queens? Vous alliez être servis grâce Sovanja, incroyable danseuse en Noa Kirel et Sharpay Blue, toute en élégance et en hauts talons dans sa performance de la Zarra. Nul doute qu’elles ont aussi illuminé notre scène de leur art.

Nous avons aussi eu droit à des playbacks plein d’énergie et de bonne humeur. Celui de Virginie et Magalie, leur « This time » (Lituanie 2015) nous a donné le sourire à tous. Tout comme la prestation de Gert, Isabelle et Valerie qui étaient tout à fait dans la même forme que Can, Izel et Reyhan, les représentants turques de 1991. Enfin, Tom et Jonathan ont troqué les costumes des Subwoolfer pour ceux des Jedward mais avec toujours autant de mimétisme, de synchronisation et énormément de travail.

Il y aussi ceux qui ont misé sur les succès de 2023, ces chansons qui vous donnent directement envie de danser. Jan, Renzo, Juleke et Sonja représentaient Malte avec « Dance (our own party) » et nous ont gratifié d’un sacré strip tease de sweaters en tout genre! Peter, Fran, Simon, Sien et Nele nous proposaient eux un très convaincant « Queen of the Kings » chanté en live et très bien mis en scène. Enfin, Jordi, accompagné de ses danseurs Nikki et Joshua, s’est mis dans la peau de Kaarija et nous a offert un cha cha cha aussi iconique que l’original!

Enfin, comment ne pas mentionner Christophe, un autre habitué de SYTYCWE, qui revisite chaque édition des classiques du concours. Cette année, il s’est attaqué au duo monégasque de 1978, Caline et Oliver. Il a bluffé les spectateurs avec son costume et avec toute son inventivité!

And the winner is…

Le temps de comptabiliser les votes du public et du jury, Benjamin Coveliers nous a chanté quelques unes de ses compositions, de quoi faire patienter nos nombreux membres impatients de connaître le grand vainqueur. Plébiscitée par le jury et par le public, c’est Adriana et sa prestation incroyable de « Bridges » (Estonie 2023) qui l’emporte largement. Jonathan et Tom, en Jedward irlandais, repartent avec le prix du meilleur playback. La soirée se finira tard dans la nuit, au rythme de notre DJ made in OGAE Belgium, Sofie, soit DJ Lady!

Merci à tous pour votre énergie et votre participation active à la vie du club. Vivement la 8e édition de So You Think You can Win Eurovision!

Si vous voulez revivre les meilleures moments de la soirée, jetez un oeil sur le magnifique after movie réalisé par Els Spiessens: (Editing sweet):

So You Think You Can Win Eurovision 2023: Recap (youtube.com)




Back to Top ↑