Qui sommes-nous ?

Fan de l’Eurovision ? Bienvenue chez OGAE Belgium !

Tu aimes tout ce qui touche de près ou de loin à l’Eurovision ? Tu souhaites assister au Concours sur place ? Dans ce cas, nous te souhaitons la bienvenue chez OGAE Belgium ! Notre club fait partie d’un réseau international comprenant une quarantaine de fan-clubs dans toute l’Europe et le reste du monde.

L’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision ou OGAE International est une organisation sans but lucratif qui coordonne les fan-clubs nationaux de l’Eurovision. L’OGAE a été fondée en 1984 à Savonlinna, en Finlande. Elle s’est développée depuis pour devenir la plus grande organisation de fans de l’Eurovision. Tous les pays ayant déjà participé au Concours Eurovision peuvent fonder leur propre club national de l’OGAE. Les pays qui n’ont pas de club sont, quant à eux, représentés au sein d’OGAE Rest of the World.

Jusqu’en 2011, OGAE International ne disposait pas de statut juridique. Durant les premières années, il est clairement apparu que l’OGAE devait se doter d’un fonctionnement interne plus formel et professionnel, au vu des sommes élevées manipulées lors du processus d’achat des tickets. Une approche plus stricte et structurée s’imposait pour assurer une gestion et un contrôle plus adaptés.

En 2009, à Moscou, les présidents nationaux ont décidé que l’OGAE obtiendrait la personnalité morale et qu’un comité se pencherait sur son enregistrement et ses statuts. Le 13 mai 2011, à Düsseldorf, les présidents de l’OGAE ont convenu unanimement de placer OGAE International sous la législation française afin d’élire un exécutif pour la gestion quotidienne. Le 2 juillet 2011, des représentants d’OGAE France et d’OGAE United Kingdom se rencontraient à Paris pour fonder la nouvelle organisation OGAE International. Ces deux clubs devenaient ainsi les fondateurs de la nouvelle asbl. Depuis lors, les uniques membres sont les clubs nationaux ; aucune autre organisation n’est autorisée à utiliser le nom OGAE.

OGAE Belgium a été fondé en 1991 et à déjà pu fêter son jubilé d’argent en 2016, en la présence de Vanessa Chinitor (CEC 1999) et d’Axel Hirsoux (CEC 2014).

Tickets

Chaque année, OGAE International se charge de la distribution des fan-tickets pour le Concours Eurovision. Il s’agit en général d’excellentes places pour les 3 soirées principales (les deux demi-finales et la finale) en combinaison avec des tickets pour les répétitions générales.

Obtenir des fan-tickets

Chaque club détermine la manière dont il attribue les fan-tickets. Certains clubs organisent un tirage au sort parmi les membres. OGAE Belgium a plutôt décidé de récompenser les membres actifs avec des points. Comment gagner des points ? Tout simplement en participant aux différents concours de l’OGAE (décrits ci-dessous). Les membres qui votent lors du sondage annuel et des trois autres concours gagnent chaque fois 20 points. Chaque membre peut proposer 5 chansons/vidéos pour l’OGAE Song Contest et l’OGAE Video Contest. Chaque chanson/vidéo répondant aux conditions lui rapporte alors 10 points. Parrainer un nouveau membre permet également de gagner 10 points supplémentaires. Une participation à So You Think You Can Win Eurovision rapporte en outre 20 points. Pour chaque année d’adhésion ininterrompue, chaque membre reçoit également 1 point. Le membre qui rassemble le plus de points accroît ainsi ses chances d’obtenir des fan-tickets.

Concours OGAE

Chaque année, OGAE International organise trois concours musicaux dans le but de promouvoir la musique populaire nationale parmi les clubs OGAE locaux et d’améliorer la collaboration au sein du réseau.

  • OGAE Second Chance Contest : concours vidéo auquel chaque club peut envoyer une chanson issue des présélections nationales et qui n’a pas été sélectionnée pour représenter le pays au Concours Eurovision.
  • OGAE Song Contest : concours audio auquel chaque club peut envoyer une chanson originale parue durant les douze derniers mois et chantée dans l’une des langues nationales.
  • OGAE Video Contest : comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours vidéo auquel chaque club peut envoyer une chanson avec son clip vidéo, parue durant les douze derniers mois dans une langue au choix. OGAE Belgium a déjà gagné deux fois ce concours. En 2013, nous avons remporté la palme grâce à Stromae et « Papaoutai », et en 2018, OGAE Belgium a pu organiser le concours pour une deuxième fois grâce à la victoire de Loïc Nottet et « Mud blood » l’année précédente.

Activités

OGAE Belgium organise cinq rencontres différentes pour les membres :

  1. Réception de Nouvel An (en janvier) : le moment idéal pour se revoir entre membres et lever un verre à la nouvelle année.
  2. OGAE ESC Poll (en avril) : Durant l’OGAE International ESC Poll (Sondage de l’OGAE pour l’Eurovision), les fans en Europe et dans le reste du monde pronostiquent le classement du prochain Concours Eurovision. Ce sondage est organisé depuis 2007. Chaque année, les clubs locaux organisent un vote interne, dont les résultats sont publiés sur le site d’OGAE International. Les fans peuvent ainsi partager leur avis sur les chansons.
  3. Activités dans la ville où se déroule le Concours Eurovision de la Chanson (en mai) : nous avons pu ainsi rencontrer Loïc Nottet, visiter l’ABBA Museum à Stockholm, faire une virée en bateau à Kiev et à Lisbonne.
  4. OGAE Second Chance (en juin)
  5. So You Think You Can Win Eurovision? (en octobre/novembre) : concours ludique pour les membres, en trois parties : karaoké, playback et danse. Les membres qui ont toujours rêver de se glisser dans la peau de Verka Serduchka, Carola ou Sakis Rouvas peuvent réaliser leur souhait durant cette soirée inoubliable.

Collaboration avec l’UER

Naturellement, l’OGAE s’occupe aussi du développement futur du Concours en collaborant étroitement avec l’Union européenne de radio-télévision (UER) et les chaînes organisatrices. Chaque club local cherche également à établir de bonnes relations avec son diffuseur national pour ce qui concerne la présélection ou le choix de la chanson. L’OGAE est reconnu par l’UER comme une organisation fiable pour les fans de l’Eurovision.

Un nouvel élan

En janvier 2019, Luc Sermeus a décidé de transmettre la présidence du club à Stephan Monsieur. OGAE Belgium est devenu une asbl
Avec le comité de gestion, composé de Pieter De Witte, Bjorn Maes et Thybault Mastelinck Stephan mettra tout en œuvre pour faire d’OGAE Belgium un club encore plus grand.
En février, nous avons décidé de nous associer à Songfestival.be. Toutes les informations publiées par leur site seront partagées sur notre site web et notre page Facebook. Les activités et concours organisés par l’OGAE seront également abordés.

Devenir membre?

Toutes les informations se trouvent dans la section « Devenir membre » de ce site !


Comments are closed.

Back to Top ↑